background preloader

Économie

Facebook Twitter

Inégalite de revenu

France : les inégalités se creusent sous l'effet de la crise. L'OCDE alerte sur la baisse des revenus qui touche davantage les plus pauvres et les jeunes.

France : les inégalités se creusent sous l'effet de la crise

Pays émergents et gouvernance. France : les inégalités se creusent sous l'effet de la crise. Le Smic en Europe : Des écarts considérables. On en parle en famille, lors de réunions entre militants, lors des causeries de comptoir, lors de rendez vous entre blogueurs mais qui connait les montants des différents salaires minimaux en Europe ?

Le Smic en Europe : Des écarts considérables

Qui a une idée des écarts entre pays ? Pas grand monde en vérité, alors pour nous éclairer et alimenter nos conversations, Eurostat a réalisé une étude et en a publié les résultats. Voici la carte de l'Europe avec pour chaque pays le montant du salaire minimum, vous constaterez que les pays en gris foncé sur la carte n'ont pas de salaire minimum, l'Allemagne étant le cas le plus "criant". Eurostat a réparti les 21 États membres concernés ainsi que la Turquie et les Etats-Unis en trois groupes distincts, en fonction du niveau du salaire minimum au 1er Juillet 2013.

Parmi les États membres, le salaire minimum brut varie entre : 159 euros en Bulgarie et1 874 euros pour le Luxembourg Le groupe 1 comprend les 11 pays ayant les plus bas salaires minimums, entre 100 EUR et 500 EUR par mois: Coût du capital: actionnaires gavés, salariés à la diète. Trente années de partage de la valeur ajoutée se soldent par une explosion des dividendes versés aux actionnaires, tandis que la part revenant à la rémunération du travail a reculé.

Coût du capital: actionnaires gavés, salariés à la diète

Médias, économistes, commentateurs patentés, ils nous le répètent tous, jusqu’à l’overdose : si l’économie française décroche, la faute en incombe au « coût du travail ». Voilà trente ans qu’au nom de ce dogme un arsenal sans cesse grossissant de mesures budgétaires visant à alléger ce prétendu fardeau des entreprises est mis en œuvre. Loin de les remettre en cause, le gouvernement Ayrault en rajoute aujourd’hui une grosse louche, avec les 20 milliards du crédit d’impôt compétitivité. Si un graphique doit vous mettre mal à l’aise, espérons que cela soit. La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Must See!: L'histoire économique récente résumée en un graphique. Par Audrey Duperron sur Express.be L’élite mondiale des 1% et la classe moyenne chinoise ont été les grands gagnants de la mondialisation ; d’un autre côté, la classe moyenne occidentale a été sacrifiée.

Must See!: L'histoire économique récente résumée en un graphique

C’est ce qui ressort d’une étude de l’économiste Branco Milanovic, intitulée « Global Income Inequality by the Numbers: In History and Now – An Overview », portant sur la croissance des revenus de la population entre 1988 et 2008 (au début de la crise financière). Milanovic est économiste à la Banque mondiale et professeur d’économie à l’Université Johns Hopkins. Dessine-moi les inégalités. Du même auteur L'axe vertical indique l'évolution du revenu réel entre 1988 et 2008 , il est exprimé en dollars internationaux de 2005 corrigés de l'inflation.

Dessine-moi les inégalités

Su l'axe horizontal, on peut lire les niveaux de revenus dans le monde, de sorte qu'au début, vers le zéro, on trouve ceux dans le monde qui gagnent le moins, et à l'extrême droite, ceux qui gagnent le plus. Les 87 personnes les plus riches du monde plus riches que les 3 milliards les plus pauvres. Au Royaume-Uni, cinq familles aussi riches que 12 millions de personnes. L’évolution des inégalités de revenus en France. Qui est riche et qui est pauvre en France ? 7 avril 2014 - L’Observatoire des inégalités publie les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes pour les principaux types de ménages.

Qui est riche et qui est pauvre en France ?

Des données essentielles. Qui est pauvre, moyen ou riche selon le type de ménage ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est une construction statistique. L’exercice est pourtant essentiel si l’on veut comprendre la société. L’évolution des inégalités de revenus en France. Fiche_repere_Prelevements_obligatoires. Revue de "Why Nations Fail", de Daron Acemoglu et James Robinson. Version imprimable En 2012, le Norvégien moyen est cent fois plus riche le Zimbabwéen moyen.

Revue de "Why Nations Fail", de Daron Acemoglu et James Robinson

Le Norvégien moyen bénéficie également d’une alimentation plus variée, est en meilleure santé et vit plus longtemps. A la naissance, une femme norvégienne peut espérer vivre 83 ans ; une femme zimbabwéenne, 49 ans. Contrairement à la plupart des Zimbabwéens, les Norvégiens ont à leur disposition des infrastructures de qualité, des routes, l’électricité, l’eau courante, et ont largement accès à Internet. Pourquoi de tels écarts existent-ils ? Dans un livre paru récemment, Why Nations Fail (2012, Crown Business, 509 p.), Daron Acemoglu, Professeur d’économie au MIT, et James Robinson, Professeur de sciences politiques à Harvard, tentent de répondre à ces questions. L'égalité, vous la préférez horizontale, ou verticale ? Questions : 1/ Estimez-vous normal qu’un couple qui a un enfant voie son niveau de vie baisser ?

L'égalité, vous la préférez horizontale, ou verticale ?

2/ Estimez-vous normal qu’on donne plus à un enfant de riche qu’à un enfant de pauvre ? Si vous avez répondu “non” à ces deux questions, vous êtes en pleine contradiction. Observatoire des in galit s. 13 février 2013 - Depuis 2010, les fonctionnaires n’auront eu aucune augmentation générale.

Observatoire des in galit s

Le statut protecteur de la fonction publique justifie-t-il un tel mépris salarial ? Le point de vue de Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités. Pour les 5,2 millions de fonctionnaires que compte la France, la dernière augmentation générale de 0,5 % remonte au 1er juillet 2010. Dans son budget pour 2013 et ses perspectives financières jusqu’en 2015, le nouveau gouvernement n’a pas prévu un seul euro d’augmentation.

En tout et pour tout, la masse salariale progressera de 1 % entre 2012 et 2015, ce qui correspond uniquement à des mesures catégorielles accordées par les ministères à certains corps de fonctionnaires, telle que l’indemnité de 400 euros pour les instituteurs annoncée par le ministre de l’Éducation nationale. Les 500 plus riches de France se sont enrichis de 25% en un an. Son montant s'établit à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevé depuis 1996, année où Challenge a lancé le classement des "500". Il a quadruplé en une décennie et représente 16% du produit intérieur brut du pays. Inégalités: un système d’ensemble à remettre en cause.

Roland Pfefferkorn et Alain Bihr Par Alain Bihr et Roland Pfefferkorn L’information sur les inégalités est abondante. Grande-Bretagne : un pays de plus en plus riche, des pauvres de plus en plus pauvres. 17 % des Britanniques ayant un travail à temps plein sont pauvres et la majorité des enfants pauvres vivent dans des familles où au moins l’un des parents est employé. Si la richesse de la Grande-Bretagne a plus que doublé au cours de ces trente dernières années, la pauvreté a suivi la même courbe. Cette analyse est l’aboutissement d’une enquête commune menée par huit universités du pays auprès de 15 000 Britanniques.

Le nombre de pauvres a augmenté de 440.000 en France en 2010. La dernière enquête de l'Insee sur les niveaux de vie, rendue publique vendredi 7 septembre, est explosive. Que constate-t-elle en effet ? Qu'en 2010, le niveau de vie médian (19 270 euros annuels) a diminué de 0,5 % par rapport à 2009, que seuls les plus riches s'en sont sortis et que la pauvreté, en hausse, frappe désormais 8,6 millions de personnes, soit 440 000 de plus qu'un an plus tôt. Graphique : 30 ans de libéralisme, des pauvres encore plus pauvres ! L’Allemagne compte dix fois plus de nouveaux pauvres que la France. La Commission s’était engagée à faire sortir de la pauvreté 20 millions d’Européens d’ici 2020. Tel était l’une des ambitions sociales de sa stratégie « pour une croissance intelligente, durable et inclusive » définie en 2010.

Concrètement, le nombre de personnes pauvres ou en situation d’exclusion sociale devait passer sous la barre des 100 millions en 2020. « La croissance n’est pas la solution, c’est le problème. Jean Gadrey est économiste et membre en 2008-2009 de la « Commission Stiglitz ». Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative.

Par Estelle Leroy*, le 4/09/2012. 08- L’emploi et la répartition des gains de productivité. Au programme du Yéti (1), revenu minimum et partage des profits. Dissertation. Le partage des fruits de la croissance aux Etats-Unis. Vivendi : une présidence à 100 millions d'euros - Page 1. Les Suisses appelés à limiter le salaire des patrons. Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ? Quel devrait être l’écart raisonnable de rémunération entre les salariés et leur patron ? Les salaires des Français n'ont pas beaucoup augmenté depuis 1995.

Revenus-Salaires - Les très hauts salaires du secteur privé. Le capital selon Thomas Piketty. Revenus-Salaires - Part des prestations sociales dans le revenu disponible brut des ménages en 2010.