background preloader

Communication en entreprise

Facebook Twitter

Réussir sa communication interne : comment faire ? Pour réussir sa communication interne, il est important de connaître au préalable les objectifs qui lui sont assignés.

Réussir sa communication interne : comment faire ?

Les principaux sont : Informer Le premier objectif de la communication interne est d’informer chaque salarié sur son travail et sur l’entreprise. La communication interne doit travailler à la réalisation d’une bonne circulation de l’information entre toutes les catégories de personnel de l’entreprise. Agir sur les attitudes des salariés et sur l’image de l’entreprise Un second objectif de la communication interne est de créer un groupe fort, soudé, solidaire, cohérent et efficace. Agir sur le comportement des équipes. Comment réussir la Communication interne en entreprise? Comment réussir la Communication interne en entreprise?

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ?

Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Communication interne : une mutation en marche. L'étude des Échos sur les nouvelles pratiques de la communication interne, réalisée en partenariat avec Inergie et le Club Procom, a permis, à travers des témoignages de responsables de communication interne (RCI) et de la mise en perspective de pratiques diverses, de mettre en lumière la grande mutation d’une fonction, écartelée entre des pratiques traditionnelles sans grande valeur ajoutée et des pratiques innovantes, voire expérimentales, qui traduisent une tendance à la rénovation d’une fonction en pleine réflexion sur son rôle au sein des organisations.

Communication interne : une mutation en marche

La fin du "communiquement correct" ? L’étude met principalement en évidence une communication interne aujourd’hui confrontée au poids historique et culturel de sa mission originelle d’information. Cette mission traditionnelle, confrontée au défi du numérique, se révèle comme un véritable frein au développement d’une fonction qui doit repenser en profondeur ses missions et ses pratiques professionnelles. Communication interne : L'hyper-communication. Et si, en matière de communication électronique, le meilleur était à l'intérieur ?

Communication interne : L'hyper-communication

Depuis une petite dizaine d'années, les outils dédiés à la communication interne des entreprises enchaînent révolution sur révolution. Les systèmes de messagerie informatiques se sont faits doubler par l'e-mail, lui-même rejoint par la vague des intranets. Un mouvement innovant perpétuel aujourd'hui entretenu par de nouveaux prétendants. Car non seulement en matière de communication électronique le meilleur est à l'intérieur, mais le meilleur est également à venir. En haut de la pile, la nouvelle génération d'intranets.

Communication interne : L'hyper-communication. Créer des outils de communication interne efficaces. 13 Juin 2010 On n’insiste jamais assez sur l’importance d’une communication interne efficace pour les petites et moyennes entreprises.

Créer des outils de communication interne efficaces

Plus vos employés seront bien informés, plus ils seront satisfaits. Ils s’impliqueront davantage dans votre entreprise et, au bout du compte, contribueront encore plus à sa réussite. Les entreprises qui considèrent les moyens de communication interne comme une priorité ont de meilleures chances de recruter des employés motivés qui se mobilisent pour aider leur employeur à atteindre ses objectifs, à résoudre les conflits rapidement et à augmenter la productivité de la main-d’œuvre. On peut s’attendre à ce que la communication interne entraîne plusieurs effets positifs, et ce, indépendamment de sa qualité. Comment donc s’y prendre pour bien communiquer avec ses employés? Publier un bulletin d’entreprise (format papier ou électronique)Le bulletin d’entreprise est le moyen idéal pour renseigner les employés.

Les DRH face à la diversité des réseaux sociaux : Une crainte d'abord, un espoir ensuite. Par Charles-Henri Besseyre des Horts Professeur Associé, HEC Paris Senior Advisor Obea Le réseau social : un phénomène récent L'un des faits les plus marquants de ces cinq dernières années en dehors de la crise, qui n'a en réalité jamais cessé depuis le fameux épisode des "subprimes", est sans conteste le développement phénoménal des réseaux sociaux d'abord publics, comme Facebook ou Linkedln, puis privés dans les entreprises qui comme France Telecom-Orange, avec son réseau social d'entreprise (RSE) Plazza créé fin 2010, a su conquérir en un an plus de 30 000 collaborateurs ayant créé près de 1.200 communautés !

Les DRH face à la diversité des réseaux sociaux : Une crainte d'abord, un espoir ensuite

Cette performance est particulièrement remarquable dans une entreprise qui a connu le traumatisme des suicides à la fin des années 2000 et pour laquelle le nouveau PDG, Stéphane Richard, s'était donné un objectif ambitieux de reconstruction du lien social qui avait complètement disparu. La communication interne - Droit du travail gratuit avec le Journal du Droit Social.