background preloader

Validisme

Facebook Twitter

Blog sur la schizophrénie: journal de mes années de maladie, actualités, références de livres. Le sport, la matrice de l’inhumain. Le sport n’est pas le miroir de la société – contrairement au cliché paresseux que répand le journalisme et une sociologie de bas-étage – mais sa matrice.

Le sport, la matrice de l’inhumain

Le sport, montrant ainsi la pertinence du concept mis en circulation par Jean- Marie Brohm de « mode de production sportif », produit un certain type de société et un certain type d’homme. Expliquons par quelles voies. Notre société ne veut pas, mais pour d’autres raisons que Platon, donner à imiter des poètes – d’autant plus que, comme l’écrivit Joë Bousquet « la poésie est le salut de ce qu’il y a de plus perdu dans le monde », à commencer par la poésie elle-même, sans omettre l’homme et le monde, quand le sport n’est le salut de rien du tout, surtout pas de « ce qu’il y a de plus perdu dans le monde ».

Notre société veut donner à imiter des sportifs. L’ouvrier, la vendeuse, le cadre, le commerçant, le professeur, le journaliste, etc. sont sommés d’être sportifs. Ecce blaireau — La culture du soma, guérir l'anormalité.