background preloader

Le projet

Facebook Twitter

Site du projet. Tutoriel permettant d'intégrer l'imagerie aérienne du Finistère dans JOSM Ce tutoriel que nous avons crée est sous licence CC BY SACliquez ici pour accéder au tutoriel 16 Mars : Rencontre avec une personne de la Région Rhône-Alpes à Lyon Personne intéressée pour dupliquer la démarche du projet Cartomobilité !

Site du projet

24 Mars : Rencontre avec le Crédit Coopératif à Lyon Travail commun sur le développement d'un site internet collaboratif sur la sécurité 31 Mars 2016 : Rencontre avec la Fondation Crédit Coopératif Discussions concernant l'accompagnement/le développement d'applications coffres forts 20-21-22 mai 2016 : State Of The Map France à Clermond-Ferrand Rencontres nationales de l'association OpenStreetMap FranceVoir la présentation de ces rencontres nationales. Facebook du projet. Twitter du projet.

Article 7 jours à Brest. L'association Tiriad (territoire, en breton) et la Cantine numérique proposent de mettre la main à la pâte et d'enrichir par vous-même une carte sur l'accessibilité à Brest.

Article 7 jours à Brest

Un vrai projet collaboratif. Depuis octobre 2013 un projet de cartographie participative de la ville de Brest est en gestation. Les porteurs du projet ? L’association Tiriad et la Cantine numérique. Si les trajets en voiture, en bus ou en tram sont généralement bien balisés, se déplacer à pied ou à vélo peut au contraire rapidement devenir une véritable galère. Une meilleure accessibilité Partant du constat qu’il existe peu de moyens d’identifier les itinéraires à suivre lorsqu’on opte pour la mobilité douce ou qu’on est porteur d’un handicap, l’association Tiriad et la Cantine numérique ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Utiliser le numérique pour favoriser l’accessibilité Des Cartoparties Pour participer, nul besoin de connaissances en cartographie. Article Côté Brest. Article Télégramme. / Nora Moreau / La Cantine numérique et l'association Tiriad ont lancé « Cartomobilité », un nouveau projet numérique collaboratif visant à enrichir une carte virtuelle de Brest, adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap tout comme aux vélos et piétons.

Article Télégramme

Faciliter les déplacements urbains pour les personnes en situation de handicap mais aussi aux piétons et aux vélos : telle est la volonté première de Cartomobilité, une initiative lancée par Tiriad (*), et la Cantine numérique brestoise. « Notre idée est d'essayer d'enrichir de façon collective une carte numérique de Brest qui serait la plus détaillée possible », explique Pierre-Yves Cavellat, formateur au sein de l'association Tiriad. « Nous souhaitons avant tout notifier les normes d'accessibilité multi-handicap déjà établies dans les différents quartiers de la ville ». L'an passé, l'idée a germé autour d'OpenStreetMap, une alternative libre à Google Maps. Pratique Prochaine « cartopartie » samedi, de 9 h 30 à 17 h. Article Ouest France. Pourquoi ?

Article Ouest France

Comment ? C'est quoi l'intérêt de la carte « OpenStreetMap » ? C'est une carte mondiale en ligne totalement gratuite ! L'équivalent de Wikipédia en cartes. L'alternative à Google Maps. Décrivez-nous le projet « Cartomobilité », qui, à terme, favorisera l'accessibilité des personnes handicapées et la mobilité douce sur Brest... On propose d'identifier collectivement, et bénévolement, les éléments et les services qui existent en terme d'accessibilité sur le territoire.

Comment les gens peuvent-ils se familiariser avec ce nouvel outil numérique ? On propose trois rendez-vous, pratiques, utiles et gratuits, à la Cantine Brestoise. Qu'est-ce qui vous fait penser que les Brestois vont s'y investir ? Déjà qui aurait parié, à sa création en 2001, que Wikipédia allait devenir la plus grande encyclopédie du monde, visitée, chaque mois, par 480 millions de visiteurs et proposant 29 millions d'articles dans 280 langues ?

Samedi 6 décembre, cartopartie à la Cantine Brestoise, fac Ségalen. Article l'Hebdo. Les internautes soucieux de préparer un itinéraire routier ou curieux de pouvoir situer précisément un lieu de rendez-vous ont pour la plupart le réflexe de s’informer sur les cartographies en ligne Google Maps, Bing Maps, Mappy et autre ViaMichelin.

Article l'Hebdo

Moins connu mais non moins pratique, un projet de cartographie en ligne collaboratif, international et basé sur la philosophie libriste a vu le jour en 2004. Son nom ? OpenStreetMap. Fort de ses 1,8 million d’utilisateurs, il est surnommé le “wikipédia des cartes”. C’est sur cette base que deux associations brestoises ont créé en octobre 2013 le projet Carto-Mobilité. Accessibilité pour tous Même si les trajets en auto, bus ou tram sont assez bien référencés sur les sites commerciaux, qu’en est-il pour la mobilité réduite (multi-handicaps) et pour la mobilité douce (ex : cyclistes, poussettes…) ? C’est une démarche citoyenne. Cartopartie samedi 6 décembre.

Article Sillages. Reportage Tébéo. Reportage SOTM.