background preloader

CINEMA

Facebook Twitter

Film Culte Bad Lieutenant. Malgré une irrémédiable descente aux enfers pour cause d'addiction aux drogues, à l’alcool et au jeu, un flic de New York connaît la rédemption grâce à son enquête sur le viol d’une nonne dans une église.

Film Culte Bad Lieutenant

Bad Lieutenant est un film rare qui trouve sa force autant dans l’implication extraordinaire des principaux acteurs (au sens large) du film que grâce à un scénario mystique et funèbre. Le tournage de Bad Lieutenant se déroule dans un contexte particulier. En effet, l’interprète du personnage principal, Harvey Keitel (qui trouve avec Mean Streets et La Leçon de piano l’un de ses plus beaux rôles) connaît à cette époque un tournant dans sa vie sentimentale. Il vient d’être quitté par Lorraine Bracco et débute une liaison avec Heather Braken. Pour marquer cette époque de transition, il crée un lien indestructible et définitif avec le film et scelle son attachement intime et infini au bad lieutenant en s’impliquant personnellement dans la réalisation du film.

Par Yannick Vély. Little Big Man de Arthur Penn (1970) - Analyse et critique du film. "Plutôt qu'un western, déclarait Arthur Penn, Little Big Man serait un film sur la guerre de colonisation, un film qui se situerait non sur une frontière géographique mais sur des limites mouvantes d'une nation avant tout commerçante.

Little Big Man de Arthur Penn (1970) - Analyse et critique du film

Jack Crabb est moins un personnage de western qu'un visiteur de l'Ouest, un individu qui est entre deux cultures et qui, quoi qu'il arrive, essaie de vivre à l'endroit où il se trouve. Jack Crabb est quelqu'un qui passe toujours à côté des choses, qui reste à l'écart des événements définitifs. Il faut remarquer que toute son histoire part de l'affirmation suivante : je suis le seul survivant blanc de la bataille de Little Big Horn, alors que nous savons, nous, qu'il n'y en eut aucun.

" Depuis quelques temps déjà, Arthur Penn rassemblait de la documentation sur la mémoire du peuple indien. Le scénario de Little Big Man, tourné en 1970, était prêt six ans plus tôt mais le coût du film a été jugé trop élevé par les Studios, ce qui en a retardé la réalisation. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) - Analyse et critique du film. « Le hasard, il fait bien les choses ?

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979) - Analyse et critique du film

Bah toi, t’as pas été fait par hasard, toi », comme dirait l’autre. Eh oui, le temps où le hasard ou encore les coïncidences étaient acceptés est désormais révolu. Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967) - Analyse et critique du film. Comment aborder aujourd’hui Le Samouraï ?

Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967) - Analyse et critique du film

Car il ne s’agit pas seulement du point culminant de l’œuvre de Jean-Pierre Melville, ni même d’un simple chef-d’œuvre d’un sous-genre - le Film noir à la française en l’occurrence. Le Samouraï est plus que tout cela : c’est une synthèse, un pivot, tout ce qui a précédé mène à lui, ce qui suivra en découlera. Héritier ingrat et infidèle du Film noir américain, celui que Melville vénère, celui de Quand la ville dort, du Coup de l’escalier et quelques autre encore, il influencera tous ceux qui se risqueront dans le polar, en particulier du côté du continent asiatique, les citer tous serait fastidieux - à ce propos, dissipons une légende : si Chow Yun-Fat s’appelle Jef dans The Killer, c’est dû à une invention de l’auteur des sous-titres anglais, non à une volonté d’hommage à Melville - le film s’en charge très bien lui-même.

Jusqu’au Deuxième souffle, Jean-Pierre Melville réalisait des films. Rien ne peut le faire dévier de sa mission. C comme Michael Cimino, une élégie américaine. "Le Canardeur" m’a valu d’être traité de misogyne, avec "Voyage au bout de l’enfer", je me suis taillé une réputation de facho ; avec "La Porte du paradis", je suis devenu marxiste ; "L’Année du dragon" sort, et me voilà raciste. […] Aucun cinéaste n’a été attaqué aussi violemment que moi, à part D.W.

C comme Michael Cimino, une élégie américaine

Griffith et Orson Welles. Comme eux, j’ai voulu raconter une histoire de l’Amérique. Une histoire vraie. Michael Cimino dans un entretien donné au Nouvel Obs, en 2006 Et de fait, Michael Cimino a connu une carrière qui le vit passer coup sur coup de roi à paria d’Hollywood. Culture cine family life. Nos funérailles de Abel Ferrara (1996) - Analyse et critique du film. Lorsqu’en 1995, Abel Ferrara s’attelle à la réalisation de Nos funérailles, il prend deux risques a priori :- le premier - et une grande partie de la critique cèdera d’ailleurs à la tentation - c’est de s’offrir en objet de comparaison aux grands cinéastes comme lui italo-américains (Coppola, Scorsese, éventuellement De Palma...) qui ont avant lui, et de manière extrêmement frappante, défini les contours du "film de mafieux" ; - le deuxième, c’est d’être à contretemps : lorsque durant les années 70 Scorsese tourne Mean Streets ou Coppola le premier Parrain, ils participent pleinement aux bouleversements, y compris esthétiques, qui guident ce qu’il est coutume d’appeler le Nouvel Hollywood.

Nos funérailles de Abel Ferrara (1996) - Analyse et critique du film