background preloader

PUBLICS

Facebook Twitter

Description générale - Lancement de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Description générale La BNFA : premier service francophone de livres numériques au format DAISY A l’occasion du Salon du Livre de Paris 2012 l’association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA) lancaient le projet de Bibliothèque Numérique Francophone Accessible.

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) sera un service de lecture numérique accessible aux personnes déficientes visuelles. La BNFA proposera à son catalogue des milliers de titres récents : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse… Les livres pourront être lus sous forme numérique sur des dispositifs techniques adaptés aux besoins des personnes handicapées : appareils braille ou équipés de synthèse de parole, systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, conformément aux standards du consortium DAISY. Vidéo de présentation Ouverture Contexte Partenaires. Priice.fr : Comparateur de smartphone, de tablette tactile et d'appareil photo numérique. Toutes les publications. Creativity, culture & the city: a question of interconnection Forum d'Avignon 2011 – Les villes créatives – présentation de l’étude de Charles Landry Pour le Forum d’Avignon 2011, Charles Landry, le théoricien des villes créatives, livre une première étude de son enquête sur six villes européennes dans le cadre du partenariat entre le Forum d’Avignon et le Forum d’Avignon RUHR / ECCE.

Lille, Bologne, Bilbao, Cracovie, Liverpool et la région de la Ruhr : quels points communs ? La créativité ! Ce concept, forgé par Charles Landry pour désigner les villes innovantes, constitue le principal atout des villes lancées dans la compétition mondiale pour localiser les ressources, l’imagination et la créativité, attirer les investissements, mais aussi les touristes ! A la question, pourquoi investir dans la culture, Charles Landry répond par une autre question : que perd-on si l’on n’investit pas dans la culture ? > Télécharger l’étude.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Le ministère français de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement s'est associé à de nombreux partenaires pour engager une vaste campagne de sensibilisation au développement durable dans ses différentes dimensions. Car le développement durable ne concerne pas uniquement l'environnement : les transports, la santé, l'inclusion sociale, la problématique du développement international... sont autant de domaines dans lesquels chacun de nous est invité à manifester son attachement à la promotion d'un mode de vie équilibré, équitable et responsable. Sur le site du ministère, on trouvera donc une page intitulée "Quels sont mes gestes pour le développement durable ? ", qui propose 9 quiz dans les domaines suivants : Consommation; Connaissance; Gouvernance; Energie; Transport; Biodiversité; Santé; Inclusion sociale; International. Chaque quiz compte cinq affirmations sur lesquelles l'utilisateur est invité à se positionner.

Accueil Plus longue la vie. Peu de risques d'exclusion numérique chez les seniors. Pour les seniors, les inégalités d'accès aux TIC et à Internet ne conduisent pas nécessairement à des discriminations ou à l'exclusion, contrairement à ce qui se passe pour les jeunes générations. De nombreux seniors peuvent vivre heureux et bien intégrés sans Internet. Dans les politiques en faveur de l'inclusion numérique en faveur des seniors, il s'agirait donc, selon Gérard Valenduc, co-directeur de l'ASBL Fondation Travail-Université, de mettre davantage l'accent sur les opportunités que représente le Net pour ceux qui y sont intéressés, que sur les risques d'exclusion que pourraient courir les 'non branchés'.

Et de travailler en fonction des contextes propres à ce groupe social. Gérard Valenduc : "Dans les actions d'inclusion numérique destinées aux seniors, il s'agit d'éviter de les confronter aux réalités de la vieillesse : problèmes de mémoire, baisse de la vue, de l'audition,....