background preloader

LECTURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Les finalistes au Prix du Club des Irrésistibles 2013. Parents Prefer Reading Print Books With Their Children, Survey Says. Parents still prefer print. By Jeremy Greenfield, Editorial Director, Digital Book World, @JDGsaid Parents prefer reading print books with their children over digital options and they believe that their children prefer being read to in print, too, according to a recent survey. A new survey from the Joan Ganz Cooney Center at Sesame Workshop, a New York-based non-profit dedicated to studying and promoting children’s reading, asked 1,200 parents who read with their children on what platform they preferred doing so and what platform they thought their children preferred.

A majority answered “print” to both questions. The second finding contradicts other Joan Ganz Cooney studies, released today, that suggest children prefer e-books to print books. Researchers at the Joan Ganz Cooney Center will be publishing a complete report on the survey by the end of the summer, but Digital Book World has learned of some of the preliminary results. Write to Jeremy Greenfield Related Posts: L'ebook pour redonner le goût de la lecture aux bambins. Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on n'a pas droit à son livre numérique : colorés, animés et sonores, les ebooks pour enfants rivalisent d'innovations pour attirer les plus jeunes devant l'écran, mais à des fins éducatives.

La bien-nommée conférence Children's Publishing Goes Digital (L'édition jeunesse passe au numérique) a chiffré fin janvier un phénomène aisément observable pour qui fréquente des enfants en bas âge: le numérique attire le regard et capte l'attention des plus jeunes. « Sur l'année 2010, le secteur représentait 3,08 milliards $ et le livre numérique pèse aujourd'hui 13 % des ventes Jeunes adultes et 11 % des ventes jeunesse. » (voir notre actualitté) Un fait qui pourrait bien être utile à l'apprentissage de la lecture. Même si l'on peut espérer que des enfants de âgés de 1 à 7 ans ne possèdent pas encore leur iPad ou eReader, il est probable que leurs parents peuvent leur offrir la possibilité de lire un livre numérique via leurs appareils électroniques.

Index. CV des intervenants. Catherine Becchetti-Bizot est Inspecteur général de l’éducation nationale (groupe des Lettres) depuis 2000. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, docteur ès-Lettres, elle a enseigné à l’université de Nancy II, puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Membre du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (1985-1997), elle a poursuivi ses recherches sur les relations entre littérature et image, puis sur les mutations liées aux évolutions récentes des supports de l’écrit.. Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres, et a récemment collaboré à la rédaction du rapport sur le manuel scolaire à l’heure du numérique ». consulter la vidéo (problématique) Directeur du département du management et ingénierie documentaires au SCEREN-CNDP Publications (entre autres) : professeur de SVT – académie de Nice 2010.

Lecture profonde / Lecture sur écran. Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ». C’est cette démarche que présentera l’atelier. Autour des trois séquences de travail, nous essaierons de montrer l’apport, mais aussi les difficultés, du recours aux TICE, en envisageant trois phases : – En amont : Comment la lecture sur écran peut-elle créer un horizon d’attente, en constituant une « mise en appétit » ? – Lors d’une phase de recherche : Où lire ? Atelier B – Histoire-Géographie et numérique, lecture de documents. consulter le pdf de l’intervention.

Ecritures & lectures numériques. Salon du livre 2012 - Tables rondes - Ce que la lecture fait au cerveau (2ème partie) Lecture du journal sur iPad versus papier : deux foix plus d'articles parcourus. Usaddict : Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis) Interview sur les tablettes numériques. Je viens de répondre à une petite interview sur les tablettes numériques. Alors je partage avec vous ces quelques réflexions. 1. Comment définiriez-vous la tablette numérique ? Je la définirais comme un support de lecture plat, électronique, transportable. 2.

A mon sens, on peut parler de « révolution » à partir du moment où un produit, non seulement s’impose dans l’usage, mais remplace les produits précédents. Pour la tablette numérique, c’est différent. 3. Les avantages ? Les inconvénients ? Plus efficace en mode lecture qu’en mode clavier / écriture.Pas compatible avec tous les formats (mais ça va évoluer). 4. Je crois qu’il s’agit plus que d’un effet de mode. 5. Je pense qu’à l’image des supports, les choses se rejoignent. Je me demande si les tablettes numériques (beaucoup plus « papier », et avec moins de facilité pour « scroller ») ne vont pas nous ramener à des conceptions de contenus qu’on feuillette de la main et qui tiennent dans l’écran. 6. Votre opinion m’intéresse. Les stars de la BD et TV bossent pour Comex Olybop.info – Actualité Design Webdesign et Graphisme Olybop.info.

RT&A et R.Treviño ont créés cette campagne de publicité pour comex en se basant sur les couleurs des stars de la BD et TV. Haut en couleurs, l’idées est géniale et pourrait même êtres poussée encore plus loin je pense. Pour l’instant voila 4 publicité pour la marque. Voir toutes les autres dans la suite Olybop via whitezine. Aldiko™ - eBook Reader Application for Android. PressBooks ouvre sa plateforme d'édition open-source. La start-up PressBooks, fondée par Hugh McGuire il y a tout juste deux ans, a annoncé qu'elle rendrait accessible à tous son logiciel d'édition de livres « ouverts ».

L'entrepreneur basé à Montréal, et qui a également fondé Libribox, considère son activité comme celle « d'un groupe de rock indépendant » dont la survie ne dépendrait que de ses seuls fans. Par cette démarche, il espère que des développeurs tiers contribueront à élargir la signification et l'utilité du livre numérique. Si l'on ne lit que peu d'information sur l'open-source dans les médias, cette tendance émergente est l'apanage d'une nouvelle vague de microédition, qui se destine notamment au développement d'outils servant à publier des livres pas chers ou bien gratuits.

La plateforme de PressBooks sera disponible dés janvier 2013, sous forme de plugin WordPress et sous licence open-source GPL. Ce qui donnera droit aux usagers de participer à l'amélioration de l'outil. Sources : TeleRead , PandoDaily Pour approfondir. France : profil et habitudes d'un lecteur de livre numériques. Si les Français semblent se pencher avec un peu plus d'intérêt sur les appareils de lecture numérique et par extension, les livres numériques, les marchands ne voient pas forcément venir l'engouement.

À ce titre, Chapitre.com vient de diffuser une enquête menée auprès de ses clients, pour mieux cerner leurs attentes et besoin. Chapitre, au Salon du livre de Paris crédit ActuaLitté Le profil type du lecteur de livres numérique est assez intéressant, quoiqu'attendu, et se présente comme « un nomade, défenseur de la littérature française et fan de romans policiers. Amateur de nouvelles technologies, il est aussi à l'affût des économies et aimerait partager ses lectures numériques avec ses amis ». Mobilité, stockage et achats Nomade, donc, puisque 82,5 % des personnes évoquent la facilité de transport des appareils, quand 79 % parlent plutôt des avantages en terme de stockage. Les utilisateurs sont aussi poly-machines, puisqu'ils disposent de 2,3 appareils en moyenne pour leur lecture. Médias citoyens : un enjeu social et démocratique majeur.

Lecture : "Stratégie de contenu web" Je viens de lire le bouquin de Muriel. Il existait déjà des livres sur l’écrit web, comme celui de Joël ou celui d’Isabelle, le plus complet et le plus récent à ce jour en Français. Muriel nous propose ici un grand angulaire sur l’éditorial, incluant, au-delà des aspects d’écriture, résumés, une réflexion et des conseils sur la stratégie de contenu web. Ce livre est à distribuer dans les universités (l’approche de Muriel a quelque chose d’académique, tout en reflétant l’expérience de terrain) ainsi que dans les entreprises. L’expert en communication web n’y découvrira pas forcément de grands scoops, mais un livre qui résume, avec justesse et sans se perdre, les différentes notions clés nécessaires à la gestion de contenu : audit, production, entretien.

Quelques passages choisis… A propos de l’architecture d’information : Pourquoi l’architecture de l’information est-elle si importante ? A propos de la charte éditoriale : J’aime la clarté de cette définition. P.S.