background preloader

Institutionnelle

Facebook Twitter

Nouveau label LIR : quel rôle pour les communes ? Publié le 21/11/2009 • Mis à jour le 28/01/2010 • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité Créé par la loi de finances rectificative de 2007, le label LIR (librairie indépendante de référence) vise à valoriser les librairies de proximité. Cette nouvelle distinction ouvre droit, si les collectivités le décident, à une exonération de taxe professionnelle. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Les chantiers et défis de la lecture publique 406 librairies vont apposer sur leur vitrine le panonceau « LIR ».

Le label LIR est délivré pour trois ans et repose sur plusieurs critères, précisés par le décret n° 2009-395 du 8 avril 2009, publié au JO du 10 avril 2009, et rectifié dans le JO du 11 avril 2009. Le titre n’est pas seulement honorifique, mais peut aussi avoir une traduction financière. Reste la question de savoir quel sera l’avenir du dispositif en cas de réforme de la fiscalité locale. Haut de page. Nouveaux enjeux de l’édition: 8 défis pour les bibliothèques.

Ce texte est extrait d’un article que j’ai signé dans la revue Spirale, Nouveaux enjeux de l’édition, hiver 2013, un numéro édité par Pascal Genêt et Patrick Poirier. Il a été légèrement remanié. Face aux nouveaux enjeux de l’édition, huit pistes pour les bibliothèques sont ici explorées qui sont en accord avec le système des valeurs et les principes qui les définissent au sein de la sphère public. Ces propositions sont aussi en phase avec le modèle symbolique de la bibliothèque publique en tant que tiers lieu qui est une place pour l’humain et les connections avant d’être un espace pour les collections. 1. L’accessibilité. 2. 3. 4. 5. Plus fondamentalement, les bibliothèques explorent aujourd’hui d’autres approches, comme celle des biens communs, pour favoriser le développement, la circulation et le partage équitable des contenus numériques. 6. 7. 8. Historiquement, les bibliothèques ont soutenu les activités des différents acteurs de la chaîne du livre.

Sources Like this: