Upian - web producer since 1974. France5. Portraits d'un Nouveau Monde. Concubines Autrefois en Chine, épouses et concubines vivaient sous le même toit, aux yeux et au su de tous. La pratique était encadrée juridiquement. En 1949, elle est interdite par Mao Zedong qui y voit un reliquat de « féodalisme». Elle ne ressurgit dans sa version moderne qu'à partir des années 90 avec l'ouverture économique, dans les valises de Taïwanais et de Hongkongais en voyage d'affaires en Chine continentale.
Aujourd'hui, la concubine est devenue un signe extérieur de richesse, exhibée lors des soirées d'affaires. Le retour des concubines Selon les médias chinois, les concubines seraient plusieurs centaines de milliers dans le pays, 100 000 dans la seule région du Guangdong aux portes de Hongkong. Une nouvelle loi sur le mariage La réapparition des concubines est devenue si flagrante que les autorités ont publié un règlement demandant aux fonctionnaires de quitter leur « deuxième femme », dont l'entretien est soupçonné d'alimenter indirectement la corruption.
Crédits narrative. Le laboratoire du webdocumentaire | LINTERVIEW.fr. Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route. Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants.
D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009. Le contenu Pour l’image: Formellement de la vidéo. Pour le son: jamais de silence: même les fiches documentaires sont soutenues par du son d’ambiance en boucle. La navigation. Thanatorama / une aventure dont vous êtes le héros mort. HOMO NUMERICUS - Portraits d'une révolution invisible.
Documentaires pour les nouveaux medias. Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard. Gaza Sderot - La vie malgré tout. Webdocumentaires.
Voyage au bout du charbon. Génération Tiananmen : avoir vingt ans en Chine. Breves de trottoirs- plateforme webdocumentaire. La crise du lait. Études & Thunes.