background preloader

Notion RHC

Facebook Twitter

Stress dans les call center.

Recherches

Handicap: des stéréotypes qui freinent l'accès à l'entreprise. Depuis 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

Handicap: des stéréotypes qui freinent l'accès à l'entreprise

Pourtant, "seulement 3,1% des salariés des entreprises françaises sont en situation de handicap et cela fait plusieurs années que ce taux n'évolue pas", selon un baromètre de la Fondation Malakoff Médéric, publié lundi à l'occasion du lancement de la première Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et 19e française. "La situation en Europe est disparate, les pays du nord privilégient plutôt l'autonomie et ceux du sud la solidarité. Il faut concilier les deux", a souligné Emmanuel Constant, président de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt).

Note d'espoir, 33% des entreprises de plus de 20 salariés assurent avoir l'intention de recruter au moins une personne handicapée dans les 12 mois. Quelque 50.000 entretiens s'étaient tenus pendant la Semaine 2014. Qu'est ce que l'Ergonomie ? Vidéo - De meilleurs conditions de travail / L'Oréal - 6.51. Ergonomie au travail : comment limiter ou prévenir l’apparition des TMS ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première maladie professionnelle répertoriée en France.

Ergonomie au travail : comment limiter ou prévenir l’apparition des TMS ?

Les audits d’ergonomie permettent de limiter leur apparition. Contexte Si le nombre d’accidents du travail a fortement diminué ces dernières années, les maladies professionnelles ont augmenté de près de 1 000 % en vingt ans (voir les résultats de notre baromètre de la prévention des risques). En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent près de 80% des maladies professionnelles déclarées (de nombreuses personnes ne déclarent pas leurs pathologies). Ce sont des pathologies multifactorielles, ce qui signifie que leur survenue relève d’une combinaison de plusieurs facteurs tels que l’environnement de travail (organisation, procédures, horaires, etc.), le ressenti face à l’emploi (lié notamment au stress), l’équation personnelle (homme ou femme, gaucher ou droitier, etc.) ou encore les sollicitations biomécaniques (efforts, répétitivité des gestes, etc.).

Projet BAC

L’ergonomie et l’aménagement du poste de travail. Le terme ergonomie désigne étymologiquement « la science du travail ».

L’ergonomie et l’aménagement du poste de travail

Le travail donne des cauchemars aux Français. Un sondage réalisé sur environ 3700 personnes par le site d'emploi Monster affirme que nous ferions plus de cauchemars à cause de notre travail que les salariés de nombreux autres pays. 87% des Français affirment en effet que leur travail entraîne des problèmes de sommeil, et ils sont même 53% à assurer que leur job leur donne même… des cauchemars, contre une moyenne de 37% dans les autres pays.

Le travail donne des cauchemars aux Français

Les Européens sont les plus touchés par le stress 81% des répondants français font état de troubles du sommeil, contre 69 seulement des salariés des autres pays. Les Français (81%) sont, avec Allemands (91%), ceux dont le sommeil est le plus perturbé par le travail parmi tous les pays interrogés. 34% des Français ne trouvent pas le sommeil à cause de leur activité professionnelle et un autre tiers alternent insomnies et cauchemars !

Projet BAC

Pourquoi l'absentéisme s'envole dans le secteur privé. Coup de flemme généralisé ou véritable épidémie ?

Pourquoi l'absentéisme s'envole dans le secteur privé

Les salariés ont pris, en moyenne, 16,6 jours d'arrêts maladie en 2012, soit 18% de plus que l'année précédente. Même les cadres se font plus souvent porter pâle. Les Français seraient-ils de moins en moins motivés pour aller travailler ? En tout cas, l'absentéisme gagne du terrain dans les entreprises du secteur privé. En moyenne, chaque salarié a pris 16,6 jours de congés maladie au cours de l'année 2012, soit 2,6 jours de plus que l'année précédente (+18,6%), selon une étude du cabinet Alma Consulting, spécialiste de l'optimisation des coûts en entreprise. Pourtant, en période de crise, l'absentéisme a généralement tendance à baisser, les salariés évitant de se faire mal voir afin de ne pas perdre leur emploi.

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme).

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée»

Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. Vous pouvez y être admis comme "eacher", pour réceptionner les marchandises et les enregistrer informatiquement; "stower", pour les ranger dans les kilomètres d’étagères de l’entrepôt; "picker", pour arpenter les allées et rassembler les produits commandés; ou "packer", pour les emballer avant expédition. «C’est en tant que pickeuse que j’ai découvert l’univers d’Amazon. L’univers du code-barres. «Il est temps de picker» «Ne vous couchez pas trop tard» Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ?