background preloader

Marketing des arts et de la culture

Facebook Twitter

Musée : nouveau bien de consommation ? L’essor de nouvelles techniques de communication et de marketing au sein des musées, nouveau pas vers une culture loisir ou outils de démocratisation. La croissance des activités des musées nationaux français depuis 2000, avec une augmentation de l’offre et des records de visiteurs, ont induit une multiplication des projets de rénovations et de constructions.

Musée : nouveau bien de consommation ? L’essor de nouvelles techniques de communication et de marketing au sein des musées, nouveau pas vers une culture loisir ou outils de démocratisation

Ce qui a poussé les responsables des musées à développer différentes sources de financement tandis que les réformes en matière de décentralisation ont accordé une autonomie plus grande aux institutions muséales. Cette recherche de nouvelles sources de financement, leur ouverture sur le monde, la concurrence sous-jacente ont conduit les musées à modifier leur mode de gestion, d’organisation pour atteindre un public toujours plus large et diversifié selon la volonté de l’État. La notion de marché et de financement est donc de plus en plus forte chez les musées au point d’être tenté de les considérer comme une forme d’équipement de type touristique ou de loisir, au même titre qu’une entreprise culturelle.

. [...] Marketing de l'art et de la culture. Spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles. Hec Montréal - Chaire de gestion des arts. Blog pro de Magali MOREL. Marketing Culturel - Blogs - IDRAC.