background preloader

A voir

Facebook Twitter

Marceline Loridan-Ivens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marceline Loridan-Ivens

Algora - formation ouverte et réseaux. Simulateur d'aube : le comparatif. Pour se réveiller en douceur, il n’existe que deux solutions : se réveiller naturellement ou avoir un réveil progressif grâce à la lumière du soleil.

Simulateur d'aube : le comparatif

Malheureusement, les réveils traditionnels et la radio ne permettent ni l’un ni l’autre. La solution est simple : le simulateur d’aube. Le problème est de savoir lequel choisir, puisque chacun d’entre eux répond à un besoin différent. Ampoule de luminothérapie plein spectre Biovital. Petite définition Vous entendez souvent parler des ampoules lumière du jour, de lampes lumière du jour et, en parallèle, de luminothérapie.

Ampoule de luminothérapie plein spectre Biovital

Vous pouvez vous demander quelle est la différence entre une ampoule lumière du jour, une lampe de luminothérapie ou une ampoule classique. Voici ici un petit « éclairage » sur ce que sont les ampoules lumière du jour et ce qu? Elles peuvent vous apporter. Un exemple de ces ampoules : Une ampoule dite « lumière du jour » est une ampoule d? Une puissance... La Vidéo : vers la démocratisation du E-Learning. Dessus:mediatisation_d_un_cours [forse] Mots-clés: formation en ligne, les multimédias, médiatisation,Scénario pédagogique , Scénario pédagogique .

dessus:mediatisation_d_un_cours [forse]

Historique du concept de la médiatisation D’après Peraya le concept de médiatisation s’est développé dans le domaine des sciences de la communication à l’occasion des premières analyses des mass médias, principalement la télévision, la presse écrite et la publicité, mais aussi avec leur utilisation en milieu scolaire.il s’agissait d’analyser certes, mais de produire aussi des contenus « véhiculés » par médias. On comprend dès lors mieux l’origine de la dénomination de communication médiatisée qui fait référence explicitement aux médias, entendus au sens ordinaire de moyens de communication de masse. Définition la médiatisation. Redocumentarisation de la société numérique [Chaînes éditoriales XML : théorie] La seconde révolution documentaire naît avec le numérique et les transformations sociétales de la seconde moitié du vingtième siècle, Pédauque adoptant le terme de postmoderne pour les qualifier (2006, p.3).

Le document devenu numérique est fortement réinterrogé, dans sa nature intrinsèque ainsi que dans ses usages, le Web étant un avatar prégnant de son évolution. La première rupture fondamentale imposée par le numérique au document est la séparation entre la forme d'inscription, une ressource binaire sur un support d'enregistrement, et la forme de lecture, une manifestation sémiotique sur un dispositif de restitution, la seconde étant calculée à partir de la première par l'intermédiaire de l'exécution d'un programme.

Ce qu'on lit n'est plus ce qui a été écrit. «Autrement dit, un document numérique n'a pas de mémoire. Jean Pierre Boutinet. 38) 2000 Les temporalités modernes face à leur propre ambivalence , Angers, Séminaire IRFA Pour une lecture plurielle du temps, Impacts-L’Harmattan. 39) 2001a Jeunes et adultes face à leur orientation, entre compétences et déficits, quelle politique d’orientation promouvoir ?

Jean Pierre Boutinet

, Colloque Grandir et réussir de La Rochelle, Région Poitou-Charentes.Mai 2001. 40) 2001b Les enjeux des pédagogies par projet, 1er Colloque Pédagogies par projet dans l’Enseignement supérieur, Brest Juin 2001. 41) 2001c Nouvelles perspectives sur l’identité, 24ème Colloque international de la Psychologie scolaire et de l’éducation Psychologie et éducation pour le 21ème siècle, Dinan Juillet 2001. 42) 2001d L’éducation à l’orientation prise au jeu des nouvelles temporalités, Colloque international Eduquer en orientation : enjeux e perspectives, Paris CNAM / INETOP. Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique. Que transforme Google en analysant nos requêtes ?

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique

En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Faire de chaque mot une marchandise Google a construit son succès puis sa richesse autour de deux algorithmes.

Avec un marché en forte croissance, bon nombre d’entreprises devraient être confrontées au choix puis à l’implémentation de leur plateforme.

Pour réussir ce processus important dans l’établissement d’une stratégie e-learning, plusieurs étapes seront nécessaires. Publication Name: Rôle du formateur et apprenants. Enseigner n’est pas une tâche simple.

Rôle du formateur et apprenants

Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir à rendre les autres habiles ou compétents. Enseigner, c’est beaucoup plus que transmettre de l’information ; c’est faire en sorte qu’une personne puisse apprendre des savoirs qu’elle pourra utiliser dans le sens déterminé par un programme. Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Emission Lectures de paysage. Les séances TICE en réseau. Slideo. Identifiants oubliés | pseudo : mot de passe : Apprendre les uns des autres.

Slideo