background preloader

À lire

Facebook Twitter

COMPETICE. Posez vos questions. Apprentissage Collaboratif à Distance: Pour Comprendre et Concevoir les ... - France Henri, Karin Lundgren-Cayrol. Web social et participatif  Voici les thèmes de formations et de conférences les plus populaires parmi toutes les présentations données jusqu’à maintenant.

web social et participatif 

Toutes nos présentations sont adaptées à votre contexte organisationnel. Aussi, sachez qu’il est possible de faire construire des formations ou des conférences sur mesure selon vos besoins. Il suffit d’en discuter avec nous! Le Web 2.0, quels changements pour votre organisation? Vous n’arrivez plus à rejoindre votre clientèle par les moyens traditionnels? Cette formation vous permettra d’éclaircir les principaux enjeux du Web 2.0 et des impacts qu’ils ont sur votre organisation. Intéressé par cette formation? Une page Facebook pour votre organisation Facebook est devenu le réseau social le plus imposant avec plus de 800 millions d’utilisateurs. Cette formation vous propose de mieux comprendre l’outil et d’être en mesure d’en saisir les opportunités tout en évitant les pièges.

Intéressé par cette formation? Collaborer en entreprise avec les outils Google. Pédagogie des formations professionnelles : discours sur la méthode. Les marchands de compétences Je vous propose un article à propos de la pédagogie des formations professionnelles.

Pédagogie des formations professionnelles : discours sur la méthode

Malgré le clin d'oeil à Descartes, ce texte n'est pas un discours de la méthode, recommandant comment faire, mais bien sur la méthode, par rapport à ce qui existe. Il s'agit d'un point de vue qui se veut critique quant au modèle didactique ambiant dans les formations pour adultes en Belgique francophone. Ce texte se décompose en quatre temps : réflexion par rapport aux postulats et au contexte des formations professionnelles en Belgique ; analyse des méthodes pédagogiques proprement dites ; présentation schématique du déroulement typique d'une journée de formation ; forces et faiblesses de ces modes de fonctionnement : que peut-on en retirer d'un point de vue didactique en général? Commençons donc par la réflexion quant au contexte et aux partis pris partagés de ces pratiques didactiques en Belgique francophone. 1.1. FD_periode_pro.pdf (Objet application/pdf) Période de professionnalisation La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés ), via une formation en alternance qualifiante.

FD_periode_pro.pdf (Objet application/pdf)

Financée sur les fonds de la professionnalisation, cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Ce qui change avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 :- La liste des formations éligibles à la période de professionnalisation est recentrée sur les actions visant une qualification reconnue.- Les catégories de salariés éligibles sont redéfinies.- La durée minimale des périodes de professionnalisation est fixée à 70 heures sur 12 mois, sauf exceptions.

Publics visés La période de professionnalisation s’adresse à trois catégories de salariés : A noter ! Initiative La période de professionnalisation peut être organisée à l’initiative : soit de l’employeur ;soit du salarié, dans le cadre du CPF - Compte personnel de formation. Actions éligibles Les actions visant : Les actions permettant :

ACTUALITE - Voyage au bout du rêve. « Un homme jetable » ou le mythe d’Icare. Le premier prix du roman social créé par l’AFPA a été remis le 20 juin à Aude Walker, pour son livre Un homme jetable, paru aux éditions du Moteur.

« Un homme jetable » ou le mythe d’Icare

Au-delà du débat sur le nucléaire, le monde de l’emploi et de l’entreprise est interpelé sur ses pratiques. Car cette fiction très documentée révèle les paradoxes du monde du travail. A vingt ans, pour Jules, la liberté c’est de gagner de sa vie. Aussi, quand une conseillère de Pôle emploi lui propose un CDD dans une centrale nucléaire, tel Icare volant vers le soleil à s’y brûler les ailes, Jules, lui, n’aura de cesse de descendre au cœur du réacteur.

Rien ni personne ne pourra entamer cette fascination qui pousse le jeune homme à copuler avec l’atome. Entre reportage finement documenté et fable philosophique, la langue est aussi musicale que précise. Ce bref récit donne au grand débat de société sur le nucléaire la puissance d’un électrochoc. Chantal Attané.