background preloader

Accompagnement, interdisciplinarité

Facebook Twitter

Edubref septembre 2018. Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon.

Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits…

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 3 l'interdisciplinarité et la pédagogie de projet. Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres. La nouvelle de Jean-Christophe Rufin, « Le Refuge Del Pietro », extraite du recueil Des histoires qui reviennent de loin (Folio 2012, Etonnants classiques) peut ouvrir sur l’ensemble des questionnements au programme du cycle 4 : aller vers l’inconnu, dénoncer les travers de la société, agir sur les autres… Si les quatre scenarii d’activités différenciées exposés dans le dossier sont plutôt centrés sur la compétence de compréhension et d’interprétation, ils convoquent également d'autres attendus de fin de cycle 4 : La proposition de différenciation s'opère autour de quatre leviers pédagogiques ainsi déclinés: La différenciation des contenus (un fragment différent de la même nouvelle pris en charge par un groupe) amène au fonctionnement d’une classe-puzzle, les élèves émettant des questions et des hypothèses auprès des autres groupes, pour reconstruire la chaîne des inférences, réviser les premières hypothèses et saisir les enjeux d’une histoire qui s’apparente à une énigme.

Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres

Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - L'accompagnement personnalisé : une façon de différencier les supports/la mémorisation. L'accompagnement personnalisé : Compétence-évaluation-remédiation. Académie de Nice. Accompagnement personnalisé et réforme 2016. Le principal atout du dispositif d’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège est qu’il ne s’adresse pas qu’à un profil spécifié d’élèves : « Tous les élèves, les plus fragiles comme les plus performants, ont des besoins qui leur sont propres pour progresser.

Accompagnement personnalisé et réforme 2016

Les accompagner dans leurs apprentissages consiste autant à leur montrer comment résoudre les difficultés qu’à leur permettre de progresser de façon autonome. » Exit donc les risques de la stigmatisation par la difficulté inhérents aux pratiques de traitement de la difficulté scolaire par de l’externalisation. Exit également la logique de mise en exergue des manques, avec comme conséquence première le développement de l’impuissance apprise (M. Séligman) ou du sentiment d’incompétence (A. Lieury). L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près).

L’AP en classe entière… impossible ?

Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Parce que, soyons clairs, travailler en effectifs réduits ou en co-intervention, c’est évidemment plus facile. Mais cela n’a pas de sens si le contenu des séances de cours reste le même. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés.

Rendre la parole aux élèves, clé pour les accompagner sur les voies de la. Les auteurs, forts de leur expérience de formateurs d’adultes et de cinq ans d’accompagnement des élèves « en difficultés », ont mis au point une démarche inspirée du travail avec les adultes pour rendre la parole aux élèves considérée comme un levier pour sortir de l’échec scolaire.

Rendre la parole aux élèves, clé pour les accompagner sur les voies de la

Malgré tous leurs efforts, la capacité à penser leur expérience scolaire se fait difficilement pour ces jeunes. D’où, l’acharnement des animateurs à privilégier les pratiques réflexives sous toutes leurs formes : écrite et individuelle systématiques avant les échanges oraux collectifs (un dispositif très riche de Groupe d’analyse de pratiques scolaires) avec des retombées très positives. « Vous savez pourquoi vous êtes là dans ce groupe ? – parce qu’on a raté notre vie ! » Voilà les élèves dits « en difficulté » : étiquetés par les enseignants : « zappeurs, fumistes, consommateurs, décrocheurs… Ils sont décrits comme peu motivés, peu concentrés, peu attentifs.

Michèle Amiel. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième. Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement École élémentaire et Collège.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Interviews sur l'accompagnement personnalisé. S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique. Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. 100-mars-2015.pdf. Vidéo : Accompagnement personnalisé en sixième au collège Darius-Milhaud de Sartrouville. Les semaines interdisciplinaires à Clisthène. Anne Hiribarren, professeure de français au collège Clisthène, Bordeaux Clisthène est une structure expérimentale dans l'enseignement public qui a ouvert ses portes en 2002.

Les semaines interdisciplinaires à Clisthène

Elle a été créée par Jean-François Boulagnon et Géraldine Marty, respectivement principal et CPE, formateurs sur la prévention de la violence. Clisthène accueille une centaines d'élèves volontaires et recrutés sur le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. L'établissement propose un fonctionnement différent dont on peut citer quelques spécificités : rythme de la journée repensé, participation des enseignants à la vie scolaire, tutorat, travail d'équipe inscrit à l'emploi du temps. Un tiers du temps est consacré à l'interdisciplinarité, à raison de deux heures de projet par semaine pour chaque classe et de 6 semaines complètes, réparties sur l'année.1. DIFFERENCIER.pdf. L'entretien avec l'élève. 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.

L'entretien avec l'élève

Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ? Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? L’interdisciplinarité en action au Collège. Dès la fin des années 70, l’interdisciplinarité, puis la transdisciplinarité ont été envisagées comme une approche éducative pour contribuer à pallier aux dysfonctionnements du système scolaire. La recherche pilote INRP-UNESCO-PNUE[1] fut la première initiative en lien avec l’environnement.

Elle servit de « poisson pilote » pour les principes éducatifs généralisés par la Conférence intergouvernementale de Tbilissi (1977). En novembre 1994, avec le Ier Congrès mondial de la transdisciplinarité, la recherche pédagogique s’en saisit. Une Charte est promulguée, dont l'objectif essentiel est encore largement pluridisciplinaire : « donner une orientation commune aux disciplines, les centrer sur les besoins et les aspirations de l'Homme ». Le suivi individualisé des élèves : une ambition à concilier avec l’organisation du système éducatif / A la une / Actualités. L’individualisation de l’enseignement, une démarche encore hésitanteUn pilotage défaillantDes obstacles de fond à surmonterOrientations et recommandations L’individualisation de l’enseignement, une démarche encore hésitante La démarche d’individualisation de l’enseignement pour adapter celui-ci aux besoins de chaque élève se justifie d’autant plus que l’objectif de réussite de tous les élèves est affiché dans la loi.

Or la France s’est engagée dans cette démarche plus tardivement que certains de ses partenaires de l’OCDE, et de manière hésitante. Ceci a conduit à un empilement hétéroclite de dispositifs de suivi individualisé des élèves, avec une place prééminente accordée aux dispositifs extérieurs à la classe et en marge du temps scolaire. AP sur WebTV. ACCOMPAGNEMENT-PERSONNALISE-Mieux-accompagner-les-eleves. 2 AP Document cadre mars 2014 306804. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième. Pédagogie différenciée Meirieu. Pouvez-vous nous retracer en quelques mots les origines de la pédagogie différenciée ? Philippe Meirieu : L’expression est relativement récente, elle date des années 1970 et a été construite par Louis Legrand, à partir de l’expression “psychologie différentielle”. Mais, la réalité elle est bien antérieure à l’expression.

Même s’il est difficile de spéculer sur le passé, on peut imaginer que, historiquement, elle est plus ancienne que la pédagogie du « collectif frontal ». L’apparition de la classe, telle que nous la connaissons, est, en effet, assez récente, et encore plus si on la conçoit comme une classe homogène où tous les élèves censés être de même niveau reçoivent le même enseignement et font la même chose en même temps sous le regard du maître. Y a-t-il place pour l'accompagnement dans le système actuel? Françoise Clerc. La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité, à l’école. Cet ouvrage est un véritable outil d’auto-formation en ce sens qu’il offre à la fois des apports théoriques riches, synthétiques et organisés qui permettent de poser clairement les concepts et des analyses de situations éducatives qui permettent de mettre en œuvre à la fois des outils pour penser et pour agir.

Sylvain Connac est l’exemple même du chercheur/praticien qui est suffisamment dans la pratique pour intégrer les théories et savoir les mettre à disposition de tous les enseignants, débutants ou experts dans un ouvrage facile à lire. Interdisciplinarité en 10 points par F. Muller.