background preloader

Formation - Enseignement du français

Facebook Twitter

World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

World Café : une présentation du comment faire

Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - ThingLink. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - ThingLink

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. </div> 2016 Décrocher à l’école : la part du français. Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.

2016 Décrocher à l’école : la part du français

De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l’école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l’estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées.

Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée. Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Voyage au bout de la première L. Par F.Cahen, professeure au lycée M.Perret, Alfortville Se lancer avec une classe de première dans la lecture de Voyage au bout de la nuit est un travail passionnant mais assez audacieux : le roman est épais, la langue est surprenante.

Voyage au bout de la première L

C’est pourquoi j’ai décidé de commencer cette année scolaire par ce projet, dès la rentrée de septembre, et de lui donner le temps d’aboutir : il n’était pas question de survoler le livre, et je redoutais de ne pas entraîner dans la lecture la majorité de la classe. Je nomme le blog de la classe « Voyage au bout de la première L » pour donner encore plus de poids au projet. J’ai réfléchi à une stratégie d’accompagnement de la lecture qui puisse être stimulante pour les lycéens. Depuis quelques années, je crois beaucoup aux projets créatifs, et j’ai donc préparé pendant l’été un planning de lecture assorti d’idées de créations hebdomadaires.

Travaillez par groupes de trois élèves, répartissez-vous le travail (une consigne chacun) ou faites-le ensemble. Conseils pour la pré-rentrée des nouveaux professeurs de lettres - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Entrer concrètement dans le métier La « montée en pression » du professeur débutant devient d’autant plus forte que l’ultime semaine aoûtienne se rapproche.

Conseils pour la pré-rentrée des nouveaux professeurs de lettres - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Les bulles d’un CAPES réussi se dissipent alors et le questionnement pragmatique sur le métier réel s’anime avec force. Pour préparer cette fameuse première rentrée, il ne faut donc pas se laisser envahir par des milliers de questions aussi insidieuses les unes que les autres et s’en tenir aux plus déterminantes à court terme. Un mois de cours ne suffira pas à épuiser le stock inépuisable des interrogations éducatives, pas plus d’ailleurs, sans doute, qu’une « vie de prof » ! Professeur de lettres : en cours, pour surprendre, il faut innover - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Discussion à bâtons rompus avec une professeur de lettres classiques heureuse Jeune retraitée de l’Éducation nationale, Claude Arditty exerce toujours à temps partiel dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et à l’hôpital de Villejuif.

Professeur de lettres : en cours, pour surprendre, il faut innover - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Au cours de sa carrière elle a enseigné au collège, au lycée et à l’IUFM, dans le cadre de formations pour adultes à l’université et au Greta de Massy, en IUT à Orsay, dans un établissement spécialisé pour de jeunes adultes handicapés à Palaiseau, mais aussi en milieu carcéral et à l’hôpital. La diversité est pour elle l’une des clés du plaisir que procure notre métier.

Elle a accepté d’évoquer pêle-mêle des bribes de sa carrière : une éclaircie salutaire pour tous les enseignants ayant le désir de puiser à la source du bonheur d’enseigner. Premiers souvenirs En novembre 1971, alors que je suis professeur stagiaire à Strasbourg, l’IPR vient assister à l’un de mes cours un jour de grève. Il est par ailleurs nécessaire d’être modeste. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 3 l'interdisciplinarité et la pédagogie de projet. 7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre. L’école se transforme, lentement mais surement.

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre

Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités! C’est un point intéressant soulevé par Alan November, conférencier et auteur pour le site américain eSchool News, dans son article d’aujourd’hui, intitulé « The 7 questions every new teacher should be able to answer ». Sortir de la déploration. Je publie, avec leur autorisation, un texte initialement paru il y a un an dans la revue de nos amis d' Education & Devenir.

sortir de la déploration

Le numéro 22 des Cahiers d'Education et devenir avait pour titre “le métier d'enseignant”. Ce texte s'y trouve en compagnie de beaucoup d'autres (sommaire ici) et je vous invite à vous procurer ce dossier très riche et pertinent. Outre le souhait de vous donner envie de vous procurer ce numéro, j'ai choisi de republier ce texte sur mon blog pour alimenter le débat sur un sujet qui me semble toujours d'actualité... "Ensemble on s'accroche" Vidéos pour formation. Fic 42 Mediation Etayage Obstacles V light. Former des ingénieurs agiles : le pari des Mines de Douai. Donner la priorité aux personnes et aux interactions plutôt qu'aux processus et aux outils, mettre l'accent sur la capacité à s'adapter plutôt qu'à respecter à tout prix le planning initial : voilà les grands principes sur lesquels reposent les pratiques agiles.

Former des ingénieurs agiles : le pari des Mines de Douai

Venue de l'univers des informaticiens, cette approche se développe de plus en plus dans les entreprises et commence à émerger dans l'enseignement supérieur, notamment à travers le projet "Alpes" (approches AgiLes pour la Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur), mis en place en 2013 à l'École des mines de Douai. Dans certains cours d'informatique et de mécanique, les étudiants planchent ainsi par binômes sur des projets décomposés en différentes tâches.

Pour illustrer la méthode, Jannik Laval, enseignant-chercheur en informatique, donne l'exemple de la réalisation de la base de données d'un Doodle. Individualiser la formation. School in 2030. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.

Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours. Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves. En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. La classe est un lieu anxiogène ◦ Un espace clos et « transparent » : tout doit être vu en son sein ◦ Un espace rigide : prédisposition des tables, du tableau, de l’estrade… ◦ Un espace Un espace de parole régulée : l’enseignant y parle beaucoup alors même que les élèves désireraient (parfois, souvent) travailler dans le silence.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité.

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction. 340. La bienveillance à l'école. L'erreur. Association Française des Enseignants de Français. En bref.. Les rectifications de l'orthographe au Journal Officiel du 6 décembre 1990, copie de l'original. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde.

Il faut renverser la «classe inversée» ! Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences.

Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1) Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu. Avec une frustration sur l’éducation telle qu’elle lui était proposée aujourd’hui, mais aussi un rêve magnifique de tout changer. Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre afin de mieux « expliquer son rêve ». C’est cette lettre que nous avons transmise à The Conversation France pour la publier en deux parties. Afin de montrer que rien n’est impossible. Regards sur l'éducation 2015. Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ? Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde. 6 étapes pour déployer votre créativité. 104 octobre 2015. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme "

La classe inversée. Guide pour inverser sa classe. Autonomie de l’apprenant dans une formation. Pédagogie inversée. Animer un grand groupe : quels outils. Sitographie sur les outils de formation. #sansdevoirs. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. La classe inversée : la solution pour gérer des classes surchargées et hétérogènes ? Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif!... Formation des formateurs - Réseau national. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. @Classe_Inversee @fontste Effictivement @agnithara propose de belles idées pour les rôles. 0ea696237e5dc5b988d86e316a4c6162.jpg (JPEG Image, 600 × 943 pixels) CECI Jean-François sur Twitter : "Les trois pédagogies via @Guillaume_Form.

Aideenseigner1.jpeg (JPEG Image, 3919 × 2536 pixels) - Scaled (26%) Colloque inaugural - Chaire Unesco. Pad@gogie sur Twitter : "un tableau de synthèse sur du vocabulaire collaboratif... Sac de plage 2015 : Français. Entre enseigner et se former. Enquêter sur ses pratiques. Le Manuel de sur-vie à l'usage de l'enseignant, même débutant, 5ème éd. L'Etudiant, 2015, concept: François Muller by François MULLER on Prezi. Marie soulié sur Twitter : "Je cherchais à réaliser un visuel simple sur ma #classeinversee pour l'expliquer à mes élèves. Poster Fait, Partage:)

Chroniques en innovation et en formation. Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Formation : Bientôt deux ans : Les ESPE sous le regard de l'institution. Utiliser le logiciel Workspace pour réaliser des tutoriels vidéo. TaxonomieDeBloom:Accueil. Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif. L'approche par compétence. Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas.

Aperçu des systèmes éducatifs européens. Cahier (Portfolio) d'apprentissage. Debriefing et journal d’apprentissage pour penser les objets scolaires - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment mieux communiquer avec les parents ? La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible! Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Qu'est-ce qu'une situation problème. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Les devoirs scolaires : que dit la recherche ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quel apport des technologies. Le sortilège de l'effet "Bunuel" Éducation : pourquoi la Corée est première de la classe. Pour en finir (encore) avec les devoirs. Pedagogie freinet et education nouvelle. Ma classe inversée. La classe inversée. Classe inversée. Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ? Philippe Roederer sur Twitter : "La #pédagogie ouverte via @JeandronMathieu @mdrechsler... Mercredis du numérique - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Outils collaboratifs pour fonctionner en réseau. La classe inversée. The science of homework: tips to engage students' brains. Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose. Liste outils de formation.