background preloader

Evaluation - Enseignement du français au collège

Facebook Twitter

Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Corriger des copies numériques. Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée.

Corriger des copies numériques

Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. Et il y a pire. Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. Lettres - corriger ses copies, une corvée à revisiter ?

DéfinitionCorriger ou lire ?

lettres - corriger ses copies, une corvée à revisiter ?

Les termes-mêmes "corriger", "copie" et "corvée" sont à revisiter car ils questionnent nos pratiques actuelles, lesquelles vont le plus souvent dans le sens d’une correction ressentie comme une sanction pour l’élève et d’une tâche vécue comme une corvée de plus en plus difficile par l’enseignant. Corriger : cum rego, "diriger avec"On est dans le paradigme du rapport à la norme, de la résolution unique : celui du "rendre droit", "correct", lequel ne suffit pas à inscrire l’élève dans un processus de progression et de réussite. Ça marche, mais comment le savez-vous ?

La prochaine Journée de l’innovation, qui aura lieu le 30 mars à Paris approche !

Ça marche, mais comment le savez-vous ?

Frédérique Cauchi-Bianchi, lauréate du Prix de l’Innovation 2012 pour « le pilotage concerté d’un réseau du socle » et IPR dans l’Académie de Nice, y animera un atelier autour d’une question épineuse mais passionnante, qui vous a tous traversé l’esprit (si, si !) : « Ça marche, mais comment le savez-vous ? » Elle a accepté de nous faire part de sa riche expérience en matière d’évaluation au fil de quelques questions. RS031. L'évaluation. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Blog-de-mme-jooly. Les classes compétences au collège de Chirens by Collège Chirens on Prezi. Enseigner des compétences ou des connaissances? Un peu partout dans les pays occidentaux, la vision traditionnelle de l’école qui transmet des connaissances a cédé le pas à une nouvelle forme d’apprentissage axé sur les compétences.

Enseigner des compétences ou des connaissances?

Le maître qui enseignait des savoirs, c’est désormais terminé. Il doit maintenant céder sa place à un animateur supervisant la construction de compétences par de jeunes apprenants. L’école de grand papa tout juste bonne à remplir des têtes a donc vécu. Place à la formation du futur, celle qui préfère les têtes bien faites aux têtes bien pleines. Cette (r)évolution est généralement présentée comme l’inéluctable conséquence de l’entrée dans le 21ème siècle, des avancées des sciences de l’éducation et de la psychologie cognitive comme de la démocratisation du savoir et du progrès technologique.

Qu’est ce qu’une compétence ? Un traitement sérieux de ces questions nécessite, en préalable, une définition claire de ce qu’est une compétence. L'évaluation d'une compétence. Dix mots... évaluer. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche ! Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi.

Journée de l'innovation 2014 -  Évaluation : Faut-il garder les notes ? L’évaluation, entre l’outil et sa fonction. Le débat actuel sur le maintien ou la suppression de la notation chiffrée me semble bien hypocrite.

L’évaluation, entre l’outil et sa fonction

Pourquoi notons-nous?... Pourquoi ne pas noter?... Evaluationlau.htmlEns. Un bon usage de la notation est-il possible ? Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ?

Un bon usage de la notation est-il possible ?

Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Pierre Merle, sociologue, agrégé de Sciences économiques et enseignant à l'ESPE de Bretagne intervenait le 30 avril 2014, dans le cadre des Mercredis de Créteil du CNDP, à l'occasion du cycle « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre » pour une réflexion sur la Notation des élèves : état des savoirs et « pratiques efficaces ».

À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?

À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation

Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - La Conférence Nationale sur l'évaluation des élèves décline sept recommandations. Le contenu et l’ordre des 7 recommandations rédigées à l’occasion de la Conférence reflètent la progression du travail de recherche et la logique des échanges qui se sont développés entre les membres du Jury.

C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - La Conférence Nationale sur l'évaluation des élèves décline sept recommandations

Vous en trouverez ici une rapide synthèse que vous pourrez compléter par la lecture du rapport officiel. RECOMMANDATION 1 : (30 Pour 1 Abst) A propos de la formation des professeurs ➢ Intégrer les résultats de la Recherche (Docimologie, Sciences du comportement, Sciences Sociales, Neurosciences et fonctionnement du cerveau…) dans la formation initiale et continue des enseignants. ➢ Informer systématiquement sur les expérimentations significatives (animations pédagogiques et formation initiale et continue). Les différents types d’évaluation. Article dans le cadre du dossier Evaluation du numéro 3 de La Revue de l’Education.

Les différents types d’évaluation

Lire sur ce blog également l’interview de Michel Lussault, l’article Evaluation : qui, quand, pourquoi, comment ? Ainsi que l‘interview de Paul Andréo. Selon son moment ou sa finalité, le type d’évaluation varie. L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage. Depuis quelques années, une réforme des systèmes d’éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d’évaluation utilisées dans le processus d’apprentissage des élèves. L’évaluation, qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, permet de recueillir, d’analyser et d’interpréter des données en vue de répondre à des décisions pédagogiques. par Marie-Josée Leclerc, UQAM Les réformes scolaires ont alors des répercussions multiples sur le choix de l’évaluation d’apprentissages, notamment celui qui consiste à passer d’une évaluation sommative vers une évaluation basée sur les compétences.

Ainsi, compte tenu de l’impact des évaluations scolaires sur le processus d’apprentissage des élèves, il paraît important de se questionner quant aux modes d’évaluation utilisés en classe. Comment utiliser le logiciel Workspace pour corriger une production numérique ? L'École numérique » NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences  NExEv est un logiciel libre sous licence GPL1 accompagnant les enseignants dans l'évaluation par compétences.

Il s'installe et se configure une fois sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire. Développé depuis 2004 pour des utilisateurs investis dans ce genre d'évaluation, de l'école primaire au lycée, le logiciel a évolué en fonction des retours d'utilisateurs dont le nombre n'a de cesse de croitre depuis la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Si l'Éducation nationale fournit depuis l'année scolaire 2010-2011 l'application LPC2 pour évaluer le socle de manière certificative, de nombreux enseignants procèdent à des évaluations intermédiaires, formatives, afin de suivre la progression d'un élève pour une compétence donnée ou encore détecter des besoins de formation dans une classe, par exemple en vue d'organiser de l'accompagnement personnalisé. Contexte pédagogique.

Marie-Josee-Leclerc-Methodes-devaluation.pdf. Le babillard des ressources pédagogiques: Élaborer les activités d’évaluation formative. L'évaluation à l'heure du numérique. Le Profileur de comportements. Le générateur de certificats BRAVO.

L'évaluation d'une compétence. Ces collèges qui ont supprimé les notes... Par François Jarraud Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote. Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. D'autant que le premier contact, qui rompt avec une tradition d' évaluation plus que centenaire, prend la forme du livret personnel de compétences (LPC), un fastidieux pensum bureaucratique, un vrai antidote au plaisir d'enseigner. Pourtant des collèges ont spontanément sauté le pas.

Ils expérimentent la suppression des notes. "C'est une enseignante de passage dans l'établissement qui a lancé l'idée", explique Jean-Claude Rogeon, principal du collège Guiton à La Rochelle. Pourquoi avoir fait ce choix ? Pourtant ces équipes se sont heurtées à des résistances. Dans la réussite de ces projets, le rôle de l'encadrement semble essentiel. Reste le bilan. François Jarraud Liens : Le dossier de Surgères. L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement.