background preloader

Devoirs maison relation parents

Facebook Twitter

Rey · Travail personnel de l’élève et devoirs. Suite à deux séminaires organisés par la DGESCO et l’IFÉ à l’ENS de Lyon sur la thématique du travail personnel de l’élève, le ministère avait demandé à Claude Bisson-Vaivre de coordonner la réalisation d’un ouvrage sur cette question. Cet ouvrage est enfin paru chez Canopé et peut être téléchargé sous différents formats : Stéphane Kus et moi-même avons contribué à la rédaction de cet ouvrage, notamment pour son introduction et son premier chapitre (cf. extrait ci-dessous), à partir des travaux menés au Centre Alain Savary sur les questions des devoirs et de l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel, du dossier de veille de Rémi Thibert sur les représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. et de synthèses que j’avais pu en faire pour des conférences (cf. exemple de séminaire “Devoirs Faits” dans l’académie de Nice).

Bonasio Rémi & Veyrunes Philippe (2016). Lettres - dispositif "Devoirs faits" - ressources et liens. PUBLI ParentsIFe 27aout. Faire ses devoirs. Quel accompagnement. Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt « le travail personnel de l’élève » Dans la collection « Agir », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ?

Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Questions à l’auteur Le sommaire Introduction. Le programme "Devoirs-faits" une arme de destruction massive des inégalités socio-scolaires #educationprioritaire… Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique. Texte rédigé par les formateurs Rep+ des Yvelines (académie de Versailles) à partir d'une intervention réalisée lors d'une formation de formateurs sur le travail personnel à l'IFE en 2018.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de leur scénario de formation ici « Réintroduire » le réel, partir des « problèmes de métier » des enseignants, analyser l’activité ordinaire de la classe, rendre vivant ce que Guy Brousseau nomme le« milieu d’apprentissage » constituent autant de conditions nécessaires pour rendre les actions de formation « utiles, utilisables et acceptables[1] ». S’inscrire dans ce processus suppose pour les formateurs de réaliser un travail préalable d’exploration indispensable : recueil d’informations, observation et examen d’éléments éparses, analyse de la demande, problématisation, voire re-problématisation.

C’est à ces conditions et à partir de ce matériau que les étapes de conception et d’animation pourront être envisagées efficacement. Redéfinir l’objet de formation. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité : Les processus d'appropriation. Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison. Si le serpent de mer des devoirs à la maison resurgit régulièrement, notamment lors des campagnes électorales, jusqu’à devenir une pierre de touche des programmes éducatifs des candidats, c’est sans doute que leur traitement met en jeu des éléments qui ne relèvent pas strictement des questions d’apprentissage des élèves...

L’histoire a d’ailleurs montré que même les directives ministérielles destinées à les interdire se heurtaient, bien au-delà de l’école, à de très fortes résistances. Parviendrons-nous un jour à les regarder comme des outils pour l’apprentissage scolaire et pas comme des enjeux entre adultes qui s’en disputent la prescription, l’encadrement, voire les bénéfices, sans se préoccuper outre mesure de leur utilité ? Un accord général existe sur le fait que les leçons ne suffisent pas et qu’il faut s’exercer pour apprendre. La relocalisation ne peut suffire Patrick Rayou Professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII Faire ses devoirs. Faire ses devoirs. Quel accompagnement.

Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt « le travail personnel de l’élève » Dans la collection « Agir », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ? Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages.

Questions à l’auteur Le sommaire Introduction. Conférence André Tricot "Devoirs utiles" 16 oct 2017 par ac-toulouse. Et Le travail personnel de l'élève ? Info_manifestation. Ecole et parents : comment renouer le dialogue. Voilà vingt ans que le mouvement ATD Quart monde met en œuvre son « croisement des savoirs », une méthodologie de débat entre groupes de pairs, pour créer le dialogue entre des personnes en situation de pauvreté et des professionnels. Depuis 2015, il le développe aussi dans des écoles du Nord de la France, avec l’Éducation nationale et des centres socio-culturels : pendant trois jours, des enseignants, des acteurs du quartier, des parents ayant un bon souvenir de l’école et des parents en ayant gardé un mauvais souvenir discutent, d’abord par groupes de personnes partageant la même expérience, puis entre eux. « L’idée est de mettre les acteurs à égalité, précise Sreng Truong, d’ATD Quart monde.

Il s’agit pour chacun d’entrer dans l’univers de l’autre. » À l’été 2014, un rapport d’information parlementaire notait l’existence d’une « double défiance » entre parents et enseignants Éducation prioritaire Clinique de concertation Fournir des clés. Les devoirs à la maison. La famille et l'école, de nouvelles alliances éducatives: Page 2 of 2. Comment sortir du face-à-face famille/école dans un contexte de reconfiguration des politiques éducatives ? C'est la question qui a été posée au cours d'un colloque organisé à Marly-le-Roi, du 12 au 13 mars 2009, par l'Injep, l'association de la fondation étudiant pour la ville (Afev), l'agence nationale de lutte contre l'illetrisme (ANLCI) et la Fédération nationale de l'école des parentes et des éducateurs (Fnepe).

Ces quatre partenaires ont en effet souhaité réfléchir aux liens complexes qu'entretiennent la famille et l'école, aux nouvelles alliances éducatives qui se nouent entre personnels de l'éducation nationale, parents et acteurs associatifs, tous impliqués à des degrés divers dans les politiques éducatives en pleine recomposition. Il s'agissait, pour faire court, de réfléchir à la nouvelle donne éducative, d'analyser les actions d'accompagnement des familles et de l'école et de préciser comment, désormais, les familles, l'école et les associations peuvent agir ensemble. Numérique : De la maison à l'école... et inversement.

Pour en finir (encore) avec les devoirs. En 2012, la Fondation ATD-Quart monde, la FCPE, l’ICEM, le Syndicat de l’Inspection de l’éducation nationale, l’Afev, appuyés par de nombreux chercheurs, lancent une campagne nationale pour réclamer l’abolition (enfin) réelle et définitive des devoirs à la maison (LIEN). Outre que ceux-ci sont interdits par la loi depuis 1956, le motif invoqué consiste à dire qu’ils ont pour effet d’aggraver les inégalités sociales.

Un argument difficilement contestable (ceux qui le défendent savent de quoi ils parlent). Et, qui plus est, incontournable. Rédhibitoire, en tant qu’il contredit l’objectif prioritaire assigné à l’école par la nation qui la finance en même temps qu’elle définit sa fonction et ses règles. Or, que reste-t-il aujourd’hui de cette revendication? Qu’a-t-elle changé dans la réalité des choses? Sans doute rien, ou si peu. Deuxième question: À qui profite le crime? Je lui ai répondu qu’il ne fallait pas se poser la question en termes personnels (subjectifs). J'aime : J'aime chargement… Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ?

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école.

Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : #sansdevoirs. Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre […] Lire l’Article → Bizarrement, alors que les devoirs « à la maison » constituent une composante essentielle du « métier d’élèves » et qu’ils sont souvent présentés comme la condition sine qua non de la réussite, on […] Lire l’Article → 2022. Lire l’Article → Suite à la publication de l’article intitulé : l’aide aux devoirs ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire, nous avons interrogé les chercheurs Séverine Kakpo et Julien Netter afin […] Lire l’Article → L’enquête menée par deux chercheurs de l’ESCOL1, Séverine Kakpo et Julien Netter, jette le trouble. Lire l’Article → Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre […] Lire l’Article → Lire l’Article →

Aider les élèves. CAREP - Le rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe. Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ?

Cette question était déjà soulevée il y a douze ans dans le rapport de Dominique Glasman et il y a huit ans dans celui de l’IGEN , consacré au travail des élèves en dehors de la classe à l’école élémentaire. Comment définir l’objet étudié dans ce rapport ? Les 12 recommandations. Comment mieux communiquer avec les parents ? Benjamin Chemouny Un rap­port par­le­men­taire du 9 juillet 2014 fait état de ten­sions de « plus en plus visibles » entre parents et professeurs. Comment expliquez-vous que le dia­logue soit devenu si « compliqué » ?

Avant 1989 et la loi Jospin , le dia­logue n'était pas consi­déré comme néces­saire. C'était à cha­cun son rôle : d'un côté, les pro­fes­seurs ensei­gnaient et, d'un autre, les familles éduquaient à la mai­son. Depuis vingt ans, les choses ont changé. Des dizaines de textes offi­ciels sont venus ren­for­cer le rôle des parents dans l'éducation des enfants. Résultat : il y a une demande légi­ti­me­ment plus forte des parents pour savoir ce qui se passe à l'école. Les ensei­gnants sous-estiment-ils le dia­logue avec les parents ? Certains ensei­gnants sont méfiants vis-à-vis des parents. Que préconisez-vous pour amé­lio­rer les choses ? Ne sur­tout pas négli­ger la pré­pa­ra­tion de la réunion de ren­trée. Références du livre Dans quel cadre les recevoir ? Charles Centofanti. Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? " Texte rédigé à partir de la prise de notes. Lors de son exposé, ont été présenté les résultats d’une recherche conduite en 2010-2011, avec Séverine Kakpo, intitulée Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Cette recherche porte sur tous les éléments qui circulent entre l’école, les familles et le périscolaire. Exclusivement qualitative, elle a consisté pour les chercheurs à aller dans des familles et dans une étude municipale d’une ville de la banlieue du nord de Paris pour observer et analyser ce qui se joue sur le plan des apprentissages et des socialisations scolaires.

Des malentendus autour de ce que signifie « apprendre une leçon » player1 Cette étude de cas révèle différents éléments. En conclusion. Les devoirs scolaires : que dit la recherche ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quel apport des technologies. Du primaire à la fin du secondaire, c’est parfois plus de 2000 heures que l’enfant passera assis à faire ses devoirs à la maison. Peu d’aspects de l’éducation concernent autant l’école et les familles que les devoirs scolaires dont l’efficacité et l’utilité font débat depuis longtemps. Les devoirs scolaires : ce qu’en dit la recherche, stratégies gagnantes et apport des technologies (Éditions Grand Duc), a pour but d’apporter des réponses aux questions que l’on se pose sur les devoirs scolaires, à travers une synthèse exhaustive des principaux résultats de recherche sur la question (plus de 300 études analysées). Lancement du livre le 30 avril 2015 Pour en savoir davantage, communiquez avec Thierry KARSENTI : Thierry KARSENTI, Ph.D.ProfesseurTitulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducationUniversité de Montréal514-343-2457thierry.karsenti@umontreal.ca lu : 204 fois.

Les devoirs, un travail au noir... Catherine Chabrun... - Vivement l'Ecole!