background preloader

Citoyenneté et EMI - Enseignement du français au collège

Facebook Twitter

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique. Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe. One of the greatest challenges of the 21st century is to ensure that human rights are for all.

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe

Responding to new challenges posed to human rights is a permanent challenge for the Council of Europe. However, human rights cannot be implemented through legal processes alone. Human rights are best respected, protected and appreciated when all of us understand them, stand up for them and apply them in our actions. Human rights education – learning about, through and for human rights – is therefore essential in preventing human rights violations and in making democracy a sustainable way of life. Emc cycles 2 3 4. TRaAM 2015-2016 : Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s'informer via les sites collaboratifs et autres.

L’utilisation de plus en plus fréquente de l’encyclopédie collaborative par les élèves de l’enseignement secondaire, est à l’origine d’un projet mutualisé.

TRaAM 2015-2016 : Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s'informer via les sites collaboratifs et autres.

Cet usage incite trois professeurs documentalistes de trois académies à élaborer et à mener en commun un projet basé sur deux sites en ligne, Wikimini destiné aux collégiens et Wikipédia pour les lycéens dont les principes de fonctionnement sont similaires. Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI – Doc'Toulouse.

Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile.

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI – Doc'Toulouse

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. L’éducation aux médias : outils et repères. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. InShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet

En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne.

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat).

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations)

Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions. Réponses pratiques et complètes Ce guide délivre bien des réponses pratiques. Sommaire du guide. Éducation aux médias et à l'information.

VIDÉO Les clés des médias. Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure.

VIDÉO Les clés des médias

Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre. Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016.

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016

Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. "Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?" Présent aux Boussoles du numérique, Philippe Mérieu, Professeur Emérite de l'Université de Lyon 2 auteur notamment pour les eux derniers ouvrages de Comment aider nos enfants à réussir, à l'école, dans leur vie, pour le monde, Paris, Bayard, 2015 et C'est quoi APPRENDRE ?

"Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?"

, Editions de l'Aube, 2015, répond à cette question en marge de son intervention : Comment l'école peut-elle former à la citoyenneté? Ecouter les enregistrements: Citons encore l'ouvrage : "Où vont les pédagogues ? "Où vont les pédagogues ? " Enseignement moral et civique. EMC : les programmes sont enfin disponibles ! Le site des Ethnologues en herbe. Analyser une image. Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit. Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? ".

Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau. Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans. Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi. Vous avez organisé avec l’écrivain Joachim Séné une série d’ateliers d’écriture en seconde : pouvez-vous expliquer comment fonctionne concrètement de tels ateliers d’écriture ?

Ces ateliers se sont déroulés dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, qui invite notamment les élèves à découvrir les différents supports de l'écriture. La première séance a débuté à l'extérieur du lycée. Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ? " La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! " Jean Houssaye est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a une solide expérience d'éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que périscolaires. Pour lui, " Il est artificiel et contre-productif de mettre en place un programme, un lieu ou un moment de fraternité tout en continuant à fonctionner pour l'essentiel sur le formalisme, l'intellectualisme, l'individualisme et la déresponsabilisation scolaire et sociale".

Alors rendre l'école plus fraternelle, comme on y réfléchit actuellement après les attentats de 7 janvier, n'est pas une mince affaire. "Vivre la démocratie à l'école, est-ce bien raisonnable ? L’école est parfois l’expérience de l’anti-fraternité. Le square de l'info. Crédit : Frédéric Bassemayousse, Deep ocean search LTD. Imagine la scène : le 6 novembre 1942, au large de l’Afrique, le City of Cairo, un navire anglais est torpillé par un sous-marin allemand. L'Isoloir. Lettres : Apprendre à rire. L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ?

Comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. L’heure de vie de classe : et si instruction et éducation allaient de pair ? Rechercher. L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne. Philippe Meirieu : L’urgence de la construction du collectif à l’École. Du « vivre ensemble » au « faire ensemble » 223 dossier.

Trois remarques sur ce que peut faire le professeur de français.