background preloader

Eco/Droit

Facebook Twitter

Rappels po eco. La liberté contractuelle dans la fixation des prix - Cours de droit - fiches pratiques - info juridique. *La liberté contractuelle implique un régime de liberté de fixation des prix, conséquence de la liberté de discussion des parties au contrat.

La liberté contractuelle dans la fixation des prix - Cours de droit - fiches pratiques - info juridique

*Cette discussion de la liberté des prix constitue un élément d’équilibre du marché, équilibre résultant de l’offre et de la demande. Et cet équilibre va jouer sur les modalités de fixation du prix (= volonté de discussion individuelle et élément économique relatif au fonctionnement du marché). Ce prix ne peut pas toujours être discuté: exemple: prix contenu dans un contrat d'adhésion. A) le montant des prix. « La SNCF s'arme pour contrer la concurrence » - L'Echo Touristique. Le fidèle second, derrière Louis Gallois et Anne-Marie Idrac, est devenu numéro 1 en février.

« La SNCF s'arme pour contrer la concurrence » - L'Echo Touristique

Il a aussitôt mobilisé l'entreprise autour de "Destination 2012", un programme qui prépare la mise en concurrence des lignes internationales en 2010. Une révolution culturelle est en marche à la SNCF. L'écho touristique : La SNCF doit affronter la concurrence en 2010, comment s'y prend-elle ? Guillaume Pepy : Nous nous y préparons de deux manières. D'abord, nous créons une nouvelle offre, plus différenciée qu'auparavant, avec notamment les iDTGV et nous introduisons des tarifs professionnels, sur Voyages-sncf.com. BlaBlaCar : «Dès qu'il y a une grève, on fait parler de nous» C'est grâce au bouche-à-oreille que BlaBlaCar, la petite start-up de Frédéric Mazzella, s'est transformée en une solide PME, leader du covoiturage en Europe, avec plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

BlaBlaCar : «Dès qu'il y a une grève, on fait parler de nous»

Le résultat, entre autres, d'une communication exemplaire. Frédéric Mazzella dévoile ses secrets. Cette semaine-là, Frédéric Mazzella fait la der de Libération, occupe une double page dans Challenges, passe dans le JT de France 2, est invité sur France Inter et participe à deux tables rondes... Le patron de BlaBlaCar (une plateforme Web de covoiturage) est partout.

Hasard du calendrier - il a décroché en juillet 100 millions de dollars (73 millions d'euros), ce qui le classe dans le top 10 des levées de fonds high-tech de ces dix dernières années en Europe -, mais pas seulement. Management : Quand vous avez créé Covoiturage.fr (devenu BlaBlaCar), ce type de site était peu répandu. La SNCF concurrence BlaBlaCar dans le covoiturage via. 01net le 03/09/14 à 09h48 Après avoir racheté l’an dernier Easycovoiturage.com puis 123envoiture.com, la SNCF passe la vitesse supérieure dans le covoiturage.

La SNCF concurrence BlaBlaCar dans le covoiturage via

Dévoilé par la lettre confidentielle MobiliCités, un site a été mis en ligne reprenant les offres de ces deux startups. Comment la SNCF va souffrir de la concurrence des autocars. TGV : la SNCF risque d'avoir des concurrents privés en 2019. Selon le quotidien économique Les Echos, la Commission devrait dévoiler fin janvier un texte législatif qui prévoit de rendre possible la concurrence sur tout le réseau.

TGV : la SNCF risque d'avoir des concurrents privés en 2019

Une bombe dans le monde ferroviaire. Depuis 2009, la concurrence est ouverte uniquement sur les lignes internationales. Les nouveaux arrivants se font rares. Seule Thello, entreprise commune entre l'Italien Trenitalia et le Français Veolia Transdev, propose depuis fin 2011 des trains de nuit reliant Paris et Dijon aux principales villes du Nord de l'Italie. Mais Thello ne s'en est jamais caché : la jeune compagnie ferroviaire «nouvelle génération», comme elle se présente, souhaite faire ses armes sur ce créneau avant de voir plus grand et de se frotter à la SNCF sur ses lignes les plus rentables, telles que Paris-Lyon ou Paris-Lille. Plusieurs compagnies pour exploiter une ligne L'annonce de ce texte législatif est une demi-surprise, Bruxelles ayant depuis des années affirmé que le projet était dans les tuyaux.

SNCF: "Une ouverture à la concurrence réussie c’est.. pas d’ouverture du tout" (CGT) 2014, une année sous haute tension pour les syndicats de la SNCF.

SNCF: "Une ouverture à la concurrence réussie c’est.. pas d’ouverture du tout" (CGT)

Bruxelles publiera sa directive concernant le quatrième paquet ferroviaire, lequel va parachever l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire avec la libéralisation des marchés domestiques de voyageurs à partir de 2019. Dans le même temps, en France, la loi sur la réforme ferroviaire passera devant Parlement. Elle prévoit notamment la mise en place d'une convention collective de branche qui inquiète les syndicats, même si le gouvernement souhaite un cadre social harmonisé vers le haut. L'ancien ministre des Transports Jean-Louis Bianco a beau dire que "l'ouverture des services ferroviaires n'est pas l'objectif principal de cette réforme" (contrairement à l'amélioration de la qualité et la reprise en main par l'Etat de la politique de transport), les deux dossiers sont néanmoins imbriqués.

"Subsidiarité des nations" Cette libéralisation, les syndicats n'en veulent pas. Un concurrent peut en cacher un autre. Le ciel de cet été 2015 est dégagé pour la SNCF.

Un concurrent peut en cacher un autre

Au regard des réservations au début du mois, la société table sur 24 millions de passagers d’ici fin août. Soit une augmentation de 6 % par rapport à l’été 2014. Pour le week-end prolongé du 14 juillet, la SNCF prévoyait près de 4 700 trains et 1,8 million de voyageurs en France, dont plus de 1,5 million au départ et à l’arrivée des gares parisiennes. «On sent un frémissement, plus d’appétit pour le départ», analyse Barbara Dalibard.