background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Petite fille deviendra accro : des cosmétiques pour les préados. McDo, laboratoire d'exploitation. «Nous exploitons les jeunes et nous le faisons bien», disait l'une des publicités travesties par les grévistes du McDonald's de Strasbourg-Saint-Denis à Paris.

McDo, laboratoire d'exploitation

Mais dans quelle mesure peut-on parler d'exploitation des jeunes qui travaillent au McDonald's? Un franchisé McDonald's (environ 90 % des restaurants sont en franchise) ne peut dégager un profit qu'en adaptant au plus juste sa main-d'oeuvre à la fréquentation de son restaurant et à la demande de la clientèle par la flexibilité et la polyvalence. En effet, il doit acheter toutes ses fournitures auprès de McDonald's France. Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant - Samia Laarabi. Université Mohammed V - Agdal Ecole Supérieure de Technologie - Salé Département : Techniques de commercialisation & de communication L'enfant : Quel marché porteur ?

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant - Samia Laarabi

L’enfant consommateur manipulé par les nouvelles stratégies marketing. En dix ans, la super-obésité chez les enfants américains a été multipliée par deux.

L’enfant consommateur manipulé par les nouvelles stratégies marketing

Or, d’après M. William Dietz, directeur de nutrition clinique au New England Medical Center de Boston, une corrélation étroite existe entre le nombre d’heures de télévision emmagasinées par les jeunes et leur taux de graisse dans le corps : « La télévision leur donne le sentiment de pouvoir manger autant qu’ils veulent. » Les kids, les enfants de quatre à douze ans, sont ainsi devenus la dernière frontière du marketing américain. Leur pouvoir d’achat global était évalué à 14,3 milliards de dollars en 1991, deux fois plus qu’en 1980. Pyramid influence. Prescripter. Nos pré-ados et la pub’ (et plus largement, les effets de mode à l’école) Nos pré-ados et la pub’ (et plus largement, les effets de mode à l’école) Posted by Léona on 15 décembre 2012 · 10 commentaires Oh, comme c’est de circonstances en cette approche de Noël !

Nos pré-ados et la pub’ (et plus largement, les effets de mode à l’école)

– Oahhh tu connais le « Super méga trucbidule » ?! J’ai vu la pub’ à la télé ça a l’air trop chouette j’en veux un !! Dis, tu me l’achètes pour Noël hein ? Peu de parents peuvent nier qu’ils n’ont jamais entendu cette phrase dans la bouche de leur enfant, et ce dès un âge de plus en plus jeune. Petits enfants mais grands consommateurs. Les annonceurs ne s’y sont pas trompés !

Petits enfants mais grands consommateurs

Ils ont compris depuis longtemps déjà que les enfants étaient des cibles de premier choix et que l’on pouvait vite les transformer en consommateurs avertis. Le Figaro Santé fait état d’une étude qui me semble bien éclairante sur l’influence de la publicité sur les enfants. Elle a été « menée aux Pays–Bas par des chercheurs du Centre sur les enfants, les adolescents et les médias, de l’université d’Amsterdam ».

Elle a consisté à faire passer des tests à 466 enfants de 8 à 11 ans pour évaluer leur vulnérabilité face à la publicité. Enfants sous influence ? [mini débrief] Enfants sous influence ?

Enfants sous influence ? [mini débrief]

[mini débrief] Posted by Madame Sioux on 8 février 2013 · 7 commentaires Le débrief qui m’a été confié cette semaine – et que je rédige avec un soupçon de retard ! Documents sur digiSchool - Cours gratuits, Modèles, Fiches. Le pouvoir grandissant des préados dans la consommation - tweens, jeunes, initiatives marque, communication entreprise, efficacité marketing, stratégie de marque - La Poste - /le hub - Le média de la Performance Client - Tendances du marketing relationnel. L’influence des tweens va bien au-delà des marques qu’ils arborent.

Le pouvoir grandissant des préados dans la consommation - tweens, jeunes, initiatives marque, communication entreprise, efficacité marketing, stratégie de marque - La Poste - /le hub - Le média de la Performance Client - Tendances du marketing relationnel

Les deux tiers des familles écouteraient leur avis avant d’acheter une voiture. Décryptage d’un pouvoir de prescription basé notamment sur le harcèlement. En Belgique, le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (Crioc) a mené une vaste enquête sur le pouvoir de prescription des jeunes, notamment des tweens. Et les résultats sont édifiants : dès 8 ans, huit enfants sur dix proposent des produits à acheter lors des courses hebdomadaires. Parmi eux, neuf jeunes sur dix placent spontanément des produits dans le caddie. M6 Mobile : une stratégie digitale pour cibler les ados et pré-ados. Lors de l’édition 2014 des « BigBoss font du ski », nous avons rencontré Ronan Dubois, directeur de M6 Mobile.

M6 Mobile : une stratégie digitale pour cibler les ados et pré-ados

Il nous parle de la stratégie digitale de la marque pour séduire les ados et les pré-ados, qui constituent la cible majeure de cette société. M6 Mobile utilise évidemment sa force principale qu’est la chaîne de télévision M6 et qui reste son canal majeur de communication. La marque a donc toujours un budget consacré à l’achat média télé. Concernant le digital, la société fait énormément d’opérations sur internet, avec des sites de partage de vidéos comme Youtube ou Dailymotion. Stratégies Des Entreprises Pour Attirer Les Jeunes Consommateurs - Commentaires Composés. Adolescence sous influence. Au risque de tomber dans des lieux communs, l’adolescent est soumis à une très forte influence de ses pairs et des médias.

Adolescence sous influence

Cet a priori, aussi vrai soit-il, mérite toutefois d’être replacé dans son contexte, car tout cela débute bien avant l’adolescence : il existe, dès la maternelle, une attirance pour certains produits par pur conformisme. À l’adolescence, le jeune se tourne vers des produits qui expriment une culture commune. Cette appropriation des marques (le clan des buveurs d’un type de soda par opposition à celui des buveurs du produit concurrent, ou le clan des adeptes d’une chaîne de fast-food face aux inconditionnels des restaurants concurrents) renvoie à l’existence même d’une communauté.

8-12 ans, la crise de préadolescence. Dessin: Dobritz Ce sont les hommes de marketing qui, les premiers, ont identifié une nouvelle tranche d'âge dans nos pays de grande consommation: «les tweens» - qu'on peut traduire par «adunaissants».

8-12 ans, la crise de préadolescence

Ces 8-12 ans, qui sont exactement situés entre l'enfance et l'adolescence, présentaient en effet l'immense avantage commercial d'être à la fois attirés par des produits pour adolescents (iPod, vêtements de marque…) tout en étant encore «scotchés» de manière enfantine aux figurines en plastique glissées dans leurs paquets de céréales. Aujourd'hui, ce sont les professionnels de la psyché qui s'interrogent sur cette population, ainsi qu'ils l'ont exprimé dans un récent colloque (*). Jusque-là, le cadre était bien défini pour eux.