background preloader

Caropm

Facebook Twitter

Digital techno. Outils de présentations. Créer des infographies. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats.

Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public. Exemples et modèles de CV. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web.

Curation. Les 7 merveilleux outils pour faire sa veille. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. Curation.

Arts

Cartes heuristiques. Londres caropm. Outils pédagogiques. Identité numérique. Anglais caropm. Alpha-Biblio: Répertoire d'activités. Cahierparcours_decouverte_CDI-2.pdf (Objet application/pdf) E-Sidoc mode d'emploi. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Expérimentations tablettes en Documentation (CDI) Initiation seconde lycée. IRD. 10 compétences professionnelles. Boîte à outils du CDI. Identité numérique : ressources pédagogiques & tutoriels.