background preloader

Carolscurato

Facebook Twitter

Tecnologia na educação. Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre.

Tecnologia na educação

A tecnologia na educação sempre esteve presente na informação deles de auxílio no processo tanto de aprendizagem quanto de ensino; desde em aparelhos rudimentares como o ábaco aos computadores pessoais. Essas tecnologias estão possibilitando não só novas como tudo de novos recursos, como também processos de aprendizagem diferente dos tradicionais. A inserção da tecnologia na educação apresenta um evolução tão grandiosa mais nunca chegaram ao ponto da importância da figura física do professor ser colocada em questionamento. §Tecnologia no método de ensino[editar | editar código-fonte] O processo de ensino sofre constante mutação e sempre busca novas soluções para tornar essa prática mais fácil, interativa e até mesmo divertida para as pessoas.

Benefício da tecnologia em escolas depende de uso pedagógico - 21/09/2014 - Educação. De repente, você se depara com uma engenhoca voadora, simpáticos robozinhos e crianças controlando computadores.

Benefício da tecnologia em escolas depende de uso pedagógico - 21/09/2014 - Educação

Parece um filme de ficção científica, mas é o futuro colégio do seu filho. Grupo A » Revista Pátio » Conteúdo exclusivo » O uso das tecnologias na educação. No contexto escolar atual, é impensável fazermos algumas tarefas sem a ajuda de um computador.

Grupo A » Revista Pátio » Conteúdo exclusivo » O uso das tecnologias na educação

Technology in the Classroom. Étude - Technologie à l’école : les étudiants sont moins enthousiastes que leurs professeurs. Au-delà des idées reçues.

Étude - Technologie à l’école : les étudiants sont moins enthousiastes que leurs professeurs

À l’heure où le monde de l’éducation cherche lui aussi à trouver sa place dans les mutations sociales et technologiques en cours, le constat est troublant : les étudiants universitaires du Québec semblent davantage valoriser un mode d’éducation classique, reposant sur des cours magistraux, entre autres, alors que les enseignants penchent massivement pour une plus grande présence des outils technologiques d’apprentissage, de communication ou de socialisation dans les classes. Paradoxalement. C’est en tout cas ce que vient de faire ressortir une vaste étude des perceptions de la technologie en milieu scolaire menée au Québec dans les derniers mois, étude qui souligne au passage que pour ces jeunes, peu importe le canal de diffusion utilisé, l’important serait le contenu et la stimulation intellectuelle qu’il peut induire. « Nous allons continuer à explorer, pour mieux la comprendre, cette différence dans les perceptions entre élèves et professeurs, dit M.

Archivé — La technologie : amie ou ennemie? - Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Informations archivées.

Archivé — La technologie : amie ou ennemie? - Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

L'avancement des technologies dans l'éducation. De plus en plus, les technologies prennent de l’importance dans nos vies.

L'avancement des technologies dans l'éducation

Nous sommes maintenant habitués de travailler avec elles. Toutefois, ce ne fut pas toujours le cas. Quelle est la place de la technologie à l'école ? Quel est son impact sur le rôle de l'enseignant ? : France. Les élèves de la génération actuelle ont grandi avec les technologies numériques.

Quelle est la place de la technologie à l'école ? Quel est son impact sur le rôle de l'enseignant ? : France

Les appareils numériques font partie de leur quotidien en dehors de l'école. Grâce à Google, les jeunes peuvent désormais accéder à une multitude d'informations, de contenus et de ressources. Alors que les nouvelles technologies tiennent une place prépondérante dans le quotidien des élèves à la maison, les professeurs doivent essayer d'exploiter ce phénomène pour optimiser l'apprentissage en salle de classe et à la maison. Contrairement à la génération précédente qui utilisait plus volontiers les ressources papier traditionnelles, ces jeunes accros du numérique ne fréquentent pas beaucoup les bibliothèques. Les élèves n'apprennent plus de la même manière qu'auparavant et les professeurs doivent adapter leurs méthodes d'enseignement en conséquence. L’école à l’ère des nouvelles technologies.

Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école.

L’école à l’ère des nouvelles technologies

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences)

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients. Qu’est ce que le e-learning ?

E-learning, Serious Games, Mooc : avantages et inconvénients

Comprenez « apprendre en ligne ». On savait que des tutoriels en tous genres (graphisme, montage vidéo mais aussi cuisine, beauté etc…) circulaient sur internet, il est maintenant possible de remettre à niveau vos connaissances scolaires, perfectionner vos pratiques professionnelles, votre culture personnelle ou encore préparer un diplôme. La formation en ligne offre de plus en plus de possibilités et fait peu à peu ses preuves.Cette pratique permet notamment de se passer de la présence physique d’un enseignant mais fait apparaitre le rôle d’un tuteur qui agit comme médiateur. Julien Tartaglia: Comment nous passons à côté de la révolution numérique à l'école. TECHNO - On a beaucoup fantasmé sur l'arrivée des nouvelles technologies dans l'éducation : on les imaginait déjà capables de créer une façon d'apprendre qui n'existait pas jusqu'à présent.

Et pourtant, rien ne semble avoir changé en profondeur à l'école. Et si l'on passait à côté de la révolution numérique à l'école?