background preloader

RETOUCHE GRAPHIQUE

Facebook Twitter

8 outils gratuits à connaître pour bien débuter 2022. 1. TinyWow : convertissez et optimisez tous vos fichiers TinyWow est un outil en ligne gratuit qui a l’avantage d’être all-in-one. Il vous permet de modifier vos fichiers PDF, vos vidéos et vos images. Par exemple, vous pouvez convertir un PDF en JPG, rogner ou compresser une vidéo, convertir une vidéo en GIF… Autre avantage : vous n’avez pas besoin de créer de compte pour utiliser les différents services. Découvrir TinyWow 2. Letsfind : créez des sondages sans publicités imposées Cette alternative à Doodle offre la possibilité de concevoir des sondages gratuitement, sans avoir besoin de créer de compte et sans publicités affichées.

Découvrir Letsfind 3. Cet outil en ligne vous permet d’effacer un élément d’une photo très facilement, sans compétences techniques requises. Découvrir CleanUp.pictures 4. Besoin d’un détourage « éclair » ? Découvrir FocoClipping 5. kMeet : lancez une réunion en visio depuis n’importe quel appareil Découvrir kMeet 6. Découvrir Mindmaps.app 7. Découvrir Flipboard. Design : les 60 meilleurs outils de création graphique - BDM/tools. Picular : le Google des couleurs. Nous venons de découvrir un outil qui va très vite avoir une place de choix dans nos favoris : Picular. Ce dernier est en fait un « Google des couleurs ».

Il vous suffit d’entrer n’importe quel mot (en anglais) et le moteur de recherche vous trouve des couleurs en relation avec ce mot. C’est assez génial, et très vite indispensable. Voici par exemple une partie des résultats pour le mot « Wave ». Les couleurs sont présentées sous forme de cartes avec le code hexadécimal de chaque couleur. Chartblocks : retour aux fondamentaux du graphique. Petite réflexion du jour suite à mon intervention en analyse statistique devant des étudiants aux yeux écarquillés quand je leur explique que la graphique, la science de la représentation visuelle de données statistiques, répond à des règles précises. Non, on ne représente pas tout et n’importe quoi et surtout pas n’importe comment. C’est pourtant un des maux du monde professionnel que de produire à tout va des graphiques qui n’ont pas de sens, parce qu’il faut occuper la prochaine réunion et qu’il n’y a rien de mieux que de montrer tous les talents que l’on peut déployer avec Excel (ou LibreOffice).

Que celui qui n’est jamais sorti de réunion le front plissé à essayer de comprendre pourquoi on vous a présenté un diagramme circulaire me jette la première pierre. Soit le graphique n’ajoute aucune valeur aux données que l’on communique (autant communiquer le tableau brut). Soit c’est un non-sens dans l’analyse que l’on propose. Viens l’étape de choix du type de graphique. Les tarifs: Crello et Designbold : les petits de Canva. Allez, un easy friday qui va plaire aux community managers : voici trois nouveaux outils de création graphique. Je complète un article déjà publié ici en décembre dernier. J’ai déjà présenté Canva, qui pour moi est un véritable véhicule spatial du graphisme, tant il me permettait de faire de jolies réalisations sans avoir le moindre sens artistique! Encore plus performant qu’Adobe Spark.

Mais le webservice fait des émules, et je vais donc vous présenter trois cousins de Canva : Crello, Designbold. et Pixteller Crello, le gif animé en plus Crello, c’est vraiment le cousin germain de Canva : même organisation du webservice, même design, même le nom qui commence par la même lettre. Après inscription, il vous suffit de choisir parmi les 31 formats proposés, qui vont des publications Facebook aux cartes postales.

L’interface est assez intuitive, et les fonctionnalités de retouches sont assez développées. Particularité de Crello : vous pourrez créer des Gif animés, comme ci-dessous.