background preloader

Éducation numérique

Facebook Twitter

Pièges à clics, putaclics – Nothing2Hide. Risques numériques : publication du premier kit de sensibilisation. "On a divisé le sujet selon plusieurs grandes thématiques, puis nous avons travaillé avec les différents partenaires pour élaborer les contenus" a expliqué Jérôme Notin, directeur de Cybermalveillance.gouv.fr. Contenu du kit de sensibilisation Il contient des supports pédagogiques diversifiés sur 8 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels tout le monde est exposé : l'hameçonnage (phishing) la gestion des mots de passe l'utilisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes) la sécurité des usages professionnel et personnels les mises à jour les sauvegardes l'arnaque au faux support technique les rançongiciels (Ransomware) les réseaux sociaux Ces outils se présentent sous diverses formes : Vous aussi, participez à la sensibilisation aux risques numériques auprès de vos proches ou de vos collaborateurs.

À propos de Cybermalveillance.gouv.fr. Videos. Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique. Stop la violence ! DANGER INTERNET - outils. Myriaé, le portail de recherche des ressources numériques pour l’École - L'école change avec le numérique. PIX. Wikitribune – Evidence-based journalism. Accueil.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Facebook veut lutter contre l'oubli de mot de passe. Facebook dévoile un service pour lutter contre l’oubli de mot de passe, un casse tête auquel nous avons tous eu à faire.

Facebook veut lutter contre l'oubli de mot de passe

En effet, la firme basée à Menlo Park a mis au point un service d’identification, pour l’instant disponible uniquement sur GitHub. L’opération ne prend que quelques secondes et se déroule via un environnement sécurisé en https. L’utilisateur doit d’abord le configurer en créant une clé de récupération sur Github en amont et le coupler avec son compte Facebook. Illuminus - Unlocking the power of you. Butter Cake - Digital food for thought.

Théories du complot

Info intox. 6 outils pour éviter les hoax. Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée. Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer Si vous regardez la dernière vidéo virale, faites attention à ce qu’elle ne soit pas une « scrape » : une vielle vidéo réuploadée par une personne clamant être le témoin d’origine ou affirmant que la vidéo montre un nouvel événement.

Jeffrey’s Exif Viewer. Extract Meta Data. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques. D’ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s’évaluer, de s’améliorer puis d’obtenir une certification.

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques

Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques. L’annonce en a été faite par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D’ores et déjà accessible en version beta (pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ». Fake site alert master. GitHub - bfeldman/fake-site-alert: browser extension to flag fake sites. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne. Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ?

Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annoncent, selon certains observateurs, l’entrée dans une « ère de la politique post-vérité » dans laquelle le vrai et le faux se valent quand ils se côtoient dans les timelines des réseaux sociaux. Accusé de ne pas avoir voulu réagir à la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux pendant la campagne électorale américaine, Facebook peine à se justifier ou même à avoir une stratégie cohérente. Cet immobilisme devrait nous inciter à prendre des mesures pour séparer le vrai du faux en ligne, sans attendre que ce soit décidé dans les salles de réunion de ces entreprises (comme Google qui vient de lancer un label signalant les articles de « fact-checking » dans Google Actualités.). « Attention ! B.S. Detector. Your World Now - NBC. Spicee - Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !