background preloader

Portfolio du prof doc

Facebook Twitter

Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice.

Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel

Politique documentaire. La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Politique documentaire

Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. CALENGE, Bertrand. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Circulaire de rentrée 2014 : lettre aux membres de la communauté éducative - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Mesdames, Messieurs, La société française peut être fière de son École, de l’implication de tous ses personnels pour instruire et éduquer chaque élève, et leur permettre de construire leur avenir.

Circulaire de rentrée 2014 : lettre aux membres de la communauté éducative - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le nombre de bacheliers a, depuis quarante ans, été multiplié par trois, et les jeunes sortent plus diplômés en France que dans l’ensemble de l’Union européenne. Les Françaises et les Français attendent beaucoup de l’École. Elle permet l’émancipation des individus. Elle protège grâce au diplôme, qui demeure le meilleur bouclier face au chômage. Pourtant, aujourd’hui, malgré tous ses succès et le dévouement des personnels de l’éducation nationale, la promesse républicaine qu’incarne l’École est mise à mal.

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents. Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives.

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents

Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. 13-briand.pdf. [FADBEN] À la suite de différentes affaires de censure liées aux acquisitions dans les CDI, la FADBEN a produit un texte adopté au Comité Directeur de Janvier 2000.

[FADBEN]

Ce texte a pour objectif de réaffirmer les principes de fonctionnement démocratique d’un CDI d’établissement scolaire, de clarifier les responsabilités qui incombent à chaque membre de la communauté éducative en matière de fonds documentaire et de permettre l’accès à des sources documentaires informatisées. Charte professionnelle des acquisitions dans les établissements scolaires Ce document a été établi à partir des débats engagés à la journée professionnelle des enseignants documentalistes de l’académie de Créteil d’avril 1998 et intitulée : « Vers une charte déontologique ». Le texte a été élaboré en référence aux documents suivants : Des modifications du texte initial ont été réalisées à la suite de discussions et de propositions d’amendements reçus à ce jour et dont nous avons réslisé la synthèse. Introduction Préambule. La politique d'acquisition en 12 points.

Mise à jour le 25 novembre 2014 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation.

La politique d'acquisition en 12 points

Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information - Reperes_Pacifi_157854.pdf.