background preloader

Biens communs

Facebook Twitter

PiNG | Explorer les pratiques numériques. Publié le 20 septembre, 2013 Il y a près de chez vous des initiatives qui inventent des manières créatives de gérer des ressources ou de répondre aux besoins de communautés. Quelle que soit leur échelle – de l’immeuble à la planète –, elles apportent des réponses inédites et robustes, là où la puissance publique et le marché sont souvent absents ou inefficaces. C’EST QUOI LES BIENS COMMUNS ? Les biens communs (ou « communs ») sont des ressources, gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance qu’elle définit elle-même. Au cœur de tout bien commun il y a une ressource, matérielle (une rivière, un potager…) ou immatérielle (un logiciel, un savoir…) . Du 6 au 20 octobre, découvrez, goûtez, discutez, échangez, … autour des Communs d’aujourd’hui et de demain !

Mercredi 15 octobre ▸ Et si on remettait le partage au coeur de l’économie ? Mardi 22 octobre ▸ Conférence : « Bienvenue chez nous ! En savoir plus sur le festival : La Biennale d'architecture se tourne vers le bien commun. Villes en biens communs. Villes en biens communs. Il y a près de chez vous des initiatives qui inventent des manières créatives de gérer des ressources ou de répondre aux besoins de communautés.

Ces initiatives auto-organisées, se construisent autour du partage et nourrissent nos biens communs. Zones urbaines transformées en jardins partagés, savoirs partagés versés dans l’encyclopédie « Wikipedia », cartographie « open street map » nourries par les utilisateurs, logiciels libres, savoirs traditionnels, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaire, fours à pains partagés, système d’irrigation agricole partagé, semences libres, contenus éducatifs ouverts, réseaux d’échanges de savoirs, justice participative, données ouvertes collectées par les personnes... les initiatives fleurissent. Quelle que soit leur échelle – de l’immeuble à la planète –, elles apportent des réponses inédites et robustes, là où la puissance publique et le marché sont souvent absents ou inefficaces.

C & F Éditions. Libres Savoirs : Les biens communs de la connaissance - produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.

Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. Sommaire 1. 2. Postface. Eclairage pour le 21e siècle : Biens communs, de la nature à la connaissance. Lundi 14 octobre 2013 à 19h, nous vous convions à la septième édition du cycle Eclairage pour le 21e siècle organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, InternetActu.net et la Bibliothèque publique d’information.

Cette soirée qui se tiendra dans le cadre de Villes en Biens Communs reviendra sur le concept des Biens Communs. Dans un monde secoué par les crises écologiques et économiques, l’État et le marché sont souvent opposés, l’un tenant le rôle de victime et l’autre de coupable. De nombreuses initiatives montrent pourtant que lorsque des citoyens s’organisent collectivement, les oppositions entre privé et public, entre marchand et non-marchand sont dépassées. Développement des jardins partagés, co-voiturage, logiciels libres, monnaies complémentaires ou encore économie sociale et solidaire ne sont que quelques exemples parmi d’autres de ce qu’on appelle les Biens Communs.

Elle sera animée par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net. Eclairage pour le 21e siècle : Biens communs, de la nature à la connaissance.