background preloader

Web 2

Facebook Twitter

Attachment:Guide_juridiques_école_web.pdf de DevoirsPour24et27SeptembreAut12. Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0. Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ?

Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0

Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ? Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. Contexte [sommaire]Les outils du Web 2.0 foisonnent, tellement qu’il est impossible de tous les connaître et encore moins de les essayer/évaluer tous [1]. Voici un schéma synthèse pouvant aider à la compréhension du texte : Avantages des applications Web 2.0 Voici quelques points intéressants en lien avec le but de notre texte : Suite Google Mind42 Delicious Twitter Site Web et/ou blogue de classe Scribd Des idées ?

WikiniMST:Web2Mst. Version du 02/09/08 Le Web 2.0, aussi nommé le Web participatif, offre des avantages et des inconvénients au monde de l'éducation.

WikiniMST:Web2Mst

Nous tenterons de présenter en quoi le Web 2.0 peut favoriser des apprentissages dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Pour ce faire, nous séparerons le texte en trois sections: la préparation, la réalisation et l'intégration du projet MST. Des liens vous seront proposés dans le texte ci-dessous vers des outils ou encore vers d'autres textes explicitants un point précis. Si vous cherchez une liste (non exhaustive et en construction) d'outils, voici un document collaboratif. Au bas de la présente page, vous trouverez un schéma synthèse du texte. Bonne lecture! La collaboration/partage/communauté Le Web participatif, comme son nom l'indique, tire sa force dans sa capacité à favoriser le travail d'équipe et la publication des différents travaux réalisés (processus, traces, notes, productions finales, etc).

Préparation Réalisation. CoffreOutilsTIC:Accueil. Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0.

CoffreOutilsTIC:Accueil

Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc.

Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation. WikiniMST:WeB2. Les applications Web 2.0 foisonnent.

WikiniMST:WeB2

De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0. Bon choix d'outils collaboratifs! Nouveau: La sélection sous forme de schéma (réseau de concepts): Voir également la sélection de Bertin Desjardins, RÉCIT développement professionnel: schéma contenant divers lieux d'écriture (par Bertin Desjardins): Le document Google est ici.

Sélection de Pierre Lachance. Le Web 2.0 - Une synthèse.