background preloader

Information, document, source

Facebook Twitter

L'information en cinq questions - Info et société. Comprendre la chaîne du livre en une infographie - Elodie Loch-Béatrix. Mon parcours professionnel m’a permis de voir la chaîne du livre à travers différents rôles : auteur, éditrice, chargée de la communication digitale d’une maison d’édition ou lectrice curieuse de comprendre la vie d’une librairie (et de mes amis libraires). En discutant avec des personnes qui ne sont pas du milieu de l’édition et parfois même avec des professionnels, je me suis aperçue que les maillons de la chaîne du livre sont souvent mal connus.

Les difficultés rencontrées par chaque acteur de cette chaîne sont également incomprises. La chaîne du livre en un schéma Éditeurs et auteurs : la discorde Quels sont les reproches faits aux éditeurs ? Face à une situation économique compliquée et à une paupérisation des auteurs (41% des auteurs professionnels gagnent moins que le SMIC), les éditeurs sont souvent pointés du doigt pour leur manque d’engagement et de transparence. Les auteurs leur reprochent : Les investissements de l’éditeur Les droits d’auteur Le manque de transparence. S'CAPE-Prisonniers des livres. Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel.

L’aventure est en effet risquée… Votre mission : découvrir l’identité de ces personnages bienveillants et retrouver le livre dont ils sont les héros pour pouvoir vous échapper. Pour cela, il faudra prononcer le mot magique ! Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste, immerge les élèves de Sixième et de Cinquième au pays de la littérature jeunesse. Les joueurs décellent ce qui les attend via un support créé avec l’outil Genially : un livre évidemment !

Leur tâche n’est pas exclusivement numérique, ils devront évoluer dans le centre de ressources pour y collecter des indices, et alterner ainsi entre le réel et le virtuel. Au total, huit défis attendent les jeunes participants. Prisonniers des livres est une aventure rocambolesque, sympathique et amusante. Le Toucan aux couleurs de la dewey. Cartographiez vos sources. ABousquet fiche 4. ABousquet fiche 3. ABousquet fiche 1. Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet. D'où viennent les informations ? - 1 jour, 1 question.

Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! : "La solution à tous vos problèmes informatiques. Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae Une source de cacao naturel en Belgique Le plus vieux site internet Les Rhinogrades De la graine au menhir Désinformations Hauxeville Le Dahu.

Les clés du livre. Les clés du livre 1. L’objet livre La couverture protège le livre. Les différentes faces de la couverture du livre sont appelées : • Première de couverture• Deuxième de couverture• Troisième de couverture• Quatrième de couverture• Le dos.Il faut distinguer le dos du livre de la tranche du livre. Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. 2. Le TITRE est le nom du document. L’AUTEUR écrit le texte du roman. L’EDITEUR est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente. La COLLECTION est constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).La collection porte un titre.

L’ILLUSTRATEUR est un dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte. L’IMPRIMEUR est la personne qui fabrique matériellement le livre. 3. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site. Certains auteurs de bonne foi peuvent aussi commettre des erreurs : les reconnaître et les corriger est un autre signe de crédibilité.

119540207. 119540208.

Désinformation

Des outils pour questionner notre rapport aux écrans #4 - DDEC 64.