Politique

Facebook Twitter
UnAutreRegard1
Miam, le courrier de l'apres-midi ! #politique #immigration #rapport #DirectAN Photo - Caroline Fel
Popularité d'Extrême droite, Droite, PCD, ARES, PRG, EE-LV, Gauche, et d'Extrême gauche sur Twitter depuis 1 an (graphiques) Popularité d'Extrême droite, Droite, PCD, ARES, PRG, EE-LV, Gauche, et d'Extrême gauche sur Twitter depuis 1 an (graphiques) YMobActus LABOautres outils Popularité d'Extrême droite, Droite, PCD, PRG, EE-LV, Gauche, et d'Extrême gauche sur Twitter depuis 1 an Estimations en temps-réel de la popularité des politiques sur le réseau-social Twitter en fonction du classement des listes d'élus, personnalités, et partis politiques de @ToPolitiq dans le Top-50 des politiques.
Réflexions sur la Formation et la Distribution des Richesses Voici, selon Dupont de Nemours, dans quelles conditions cet ouvrage a été composé: « Lorsque l'on a renvoyé dans leur patrie MM. Ko et Yang, deux jeunes Chinois de beaucoup d'esprit, qui avaient été amenés en France et élevés par les Jésuites, et qu'on a fait repasser à Canton, chargés de bienfaits, et soutenus par une pension du Roi, pour entretenir une correspondance suivie qui pût faire bien connaître la littérature et les sciences chinoises, M. Turgot leur donna des livres et des instruments précieux. Réflexions sur la Formation et la Distribution des Richesses
Réflexions sur la Formation et la Distribution des Richesses
In Iceland, constitutions are written on Facebook In Iceland, constitutions are written on Facebook Ah, Iceland -- home to the Blue Lagoon, Sigur Rós and, most recently, crowdsourced constitutionalism. With its economy still reeling from the 2009 financial crisis, the country has begun hammering away at a brand new constitution, and is asking its online citizenry for help. The draft is being prepared by a democratically elected, 25-member council, but any Icelanders with an internet connection can add their own suggestions, engage in online debates, or follow the proceedings in real-time on Facebook.
2012

CONTINUERLALUTTE.COM. Les partis politiques sur le web,Presses de Sciences Po, août 2011Sous la direction de Fabienne Greffet Contexte électoral oblige, le Web est devenu un terrain de lutte pour les partis politiques. Internet permet aux partis politiques d’accroître leur présence et de jouer des possibilités de mise en réseau et de constitution de communautés pour réinventer les façons de concevoir une campagne électorale, les organisations internes, et les manières de militer. Tous ou presque ont su adapter leur fonctionnement et combiner des usages citoyens et professionnels de l’internet pour affirmer leur place dans le jeu démocratique. Pensées dans un objectif militant, les logiques d’appropriation du Web diffèrent néanmoins selon les contextes institutionnels, l’histoire et la culture particulière de chaque parti et de chaque pays. Lecture : CONTINUERLALUTTE.COM. Les partis politiques sur le web Lecture : CONTINUERLALUTTE.COM. Les partis politiques sur le web
Usages des hommes politiques

Usages web 2.0

Démocratie et numérique

La ville d'Orange vient de réaliser son plan de ville grâce à Openstreetmap
Partager un lien sur Twitter
France 24 célèbre la révolution arabe avec Twitter dans "The Birds" et avec ses affiches baptisés "The Tweets" France 24 célèbre la révolution arabe avec Twitter dans "The Birds" et avec ses affiches baptisés "The Tweets" EmailShare 0EmailShare France 24 a pu bénéficier d’une forte hausse de son audience grâce à la Révolution de Jasmin. La chaîne fait partie de ces supports médiatiques très présents sur les réseaux sociaux et principalement Twitter depuis ces évènements. Pour célébrer ses bons résultats, elle a décidé de mettre en avant le lien entre la liberté d’expression et la liberté d’information sur Internet à travers un magnifique film d’animation et une série d’affiches inspirées du film « Les Oiseaux » d’Hitchcock. Née en Tunisie le 17 décembre 2010, la révolution de jasmin n’aura mis qu’un mois pour toucher l’Egypte, avant de s’étendre peu à peu à l’ensemble du Maghreb et du Proche-Orient.
In U.S., Smartphones Are Helping Minorities Leapfrog Over the Digital Divide In U.S., Smartphones Are Helping Minorities Leapfrog Over the Digital Divide There's more evidence of smartphone usage in the United States enabling a kind of "leapfrog effect" over the digital divide. According to a new report by the Pew Research Center's Internet & American LIfe Project, 44 percent of African Americans and Hispanics say they own a smartphone, compared to just 30 percent of non-Hispanic whites. That said, class and education levels are also strongly related to smartphone ownership, with just 22% of people making less than $30K/yr saying they own one, compared to about 40% of people between $30K-$75K, and nearly 60 percent of people making more than $75K. The younger you are, though, the more likely you use a smartphone--even among people making less than $30K a year, 39% of those who are 18-29 years old say the have one. Older seniors, by contrast, are less likely, and poorer older seniors especially unlikely, to own a smartphone.
In Social Media Battle, Republicans Catch Up in Time for 2012
FTTH : et maintenant le gogogadgeto Label ! FTTH : et maintenant le gogogadgeto Label ! Dans la série on vous prend pour des ânes, voici la dernière trouvaille d’Eric Besson : un label « Zone d’activité Très Haut Débit ». Les internautes se souviennent très bien du Plan Numérique 2012 qui promettait de faire de la France, non pas un leader, mais un pays qui ne soit pas classé 15e sur 17 au palmarès des pays le plus fibrés en Europe. La France, en 2010, c’est 308 200 raccordements recensés et seulement 88 200 réellement en fibre optique jusqu’au domicile (le reste étant du THD Canada Dry Numericable, avec un débit montant de 5 pauvres mégas). Et là, la source, c’est pas le cabinet du ministre Besson ou la direction de la communication d’un FAI, mais le très sérieux FTTH Council of Europe. La crise est passée par là et on y ajoutera la mauvaise volonté des fournisseurs d’accès Orange et SFR qui ont tout fait pour bloquer les déploiement verticaux en multifibre.
La connectivité influence fortement le développement global d'une ville La connectivité influence fortement le développement global d'une ville Les grandes cités mondiales qui utilisent le mieux le web et les technologies qui en découlent voient une nette amélioration au niveau économique, social et environnemental. La connectivité d'une cité a un impact à la fois économique mais également social et environnemental sur celle-ci. Le constat est rappelé par Ericsson et le cabinet de conseil Arthur D. Little, qui ont publié un classement des 25 villes les plus connectées au monde.
Manipulation de masse : un œil sur l’avenir de la communication politique dans les réseaux Pour avoir cherché à démasquer le groupe Anonymous, HBGary, une société de sécurité informatique, a vu ces derniers s’emparer des archives emails de l’entreprise et les publier aux yeux de tous sur internet. HBGary, qui compte plusieurs agences fédérales ainsi que l’armée américaine parmi ses clients, a ainsi dévoilé – bien involontairement – de nombreuses informations compromettantes, dont une concernant la mise au point d’une technologie permettant à un seul opérateur d’incarner une multitude de personnages à travers différents réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter ou MySpace. Avec un tel logiciel, une personne pourrait ainsi simuler, à elle seule, un effet de foule, une petite équipe pourrait mettre en scène une majorité. La psycho-sociologie ayant toujours cours dans le virtuel, on imagine aisément l’intérêt d’un tel outil pour quiconque voulant influencer l’opinion (et la presse) à travers les réseaux sociaux.

Manipulation de masse : un œil sur l’avenir de la communication politique dans les réseaux

Le retard de la France dans le numérique est une honte Le retard de la France dans le numérique est une honte Web 2.0, Facebook, Twitter, blogs, vidéos... {*style:<b>Comment les élus utilisent-ils Internet ? Quels sont les impacts du Web sur la politique ?
Les trois fossés numériques : générationnel, culturel et social  Dernièrement, je suis tombée sur une récente recherche française du Centre d’analyse stratégique (CAS) sur le fossé numérique, rapporté par le journal Le Monde en avril dernier. Selon ce rapport, on ne peut plus parler uniquement de « fracture numérique ». Les différences de l’accès aux nouvelles technologies (par le fait de ne pas avoir d’ordinateur ou d’accès à Internet) ont créé trois fossés numériques : générationnel, culturel (les moins instruits) et social (les moins bien nantis).
Les invités de Frédéric Taddeï se penchent sur la commmunication en politique en s'appuyant notamment sur la période de la campagne électorale pour les élections municipales, un récent changement de gouvernement et une vie des partis sans cesse animée. Dans les médias, sont souvent évoqués les désormais célèbres «éléments de langage», qui doivent assurer une communication cohérente. Derrière tout discours d'un personnage politique, se cache souvent un expert communicant. Les idées des intervenants sont-elles pour autant mieux mises en valeur grâce à ces techniques oratoires ? Le débat est ouvert. Lundi 23 mai 2011
Depuis le début de l’année 2011, les révolutions arabes ont mis les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter au cœur de l’actualité. Internet a également été mis à l’agenda médiatique à l’occasion de l’"e-G8" convoqué par Nicolas Sarkozy en marge du sommet à Deauville. Pourtant, il y a été plus question de développer la surveillance sur la toile que d’accompagner la vivification de la démocratie par les nouvelles technologies. Ce qui constitue une erreur historique. Historique, car il est aujourd’hui indispensable de prendre la mesure de l’écosystème qu’est le web, où les citoyens de tout âge et origine se parlent, s’organisent, échangent leurs expériences et dessinent un avenir commun. Quand les réseaux sociaux bouleversent les politiques
Les indignés de l’Espagne à la France pour un mouvement mondialisé ? Discussion sur une mondialisation qui profiterait, cette fois-ci , non pas aux élites politico-économiques mais aux Peuples. Les pays arabes en révolte, ça a fait le tour du monde. Pris dans la tourmente de la dictature, ces peuples ont osé se soulever. Ca a commencé en Tunisie, puis en Egypte, puis cela se propage encore dans d'autres pays comme la Libye ou la Syrie, tel un effet de domino.
Alec Ross, l’homme qui twitte les révolutions
"Une bande organisée de spéculateurs cherche à faire tomber les pays de la zone euro"
VIDEO. Eric Besson sur le plateau de «Capital» : «Je me casse. Fait chier»