background preloader

Politique

Facebook Twitter

Caroline Fel sur Twitter : "L'heure de la lecture... #politique... Aisne : Nicolas Fricoteaux (UDI) élu président du conseil départemental. Caroline Fel sur Twitter : "Un très bel article de @smahrane sur @GDarmanin #àlire dans @LePoint ! #renouveau #politique... UnAutreRegard1. Miam, le courrier de l'apres-midi ! #politique #immigration #rapport #DirectAN Photo - Caroline Fel. Popularité d'Extrême droite, Droite, PCD, ARES, PRG, EE-LV, Gauche, et d'Extrême gauche sur Twitter depuis 1 an (graphiques) YMobActus LABOautres outils Popularité d'Extrême droite, Droite, PCD, PRG, EE-LV, Gauche, et d'Extrême gauche sur Twitter depuis 1 an Estimations en temps-réel de la popularité des politiques sur le réseau-social Twitter en fonction du classement des listes d'élus, personnalités, et partis politiques de @ToPolitiq dans le Top-50 des politiques.

Voir aussi le Top-50 des profils politiques, le Top-50 des journalistes, ou le Buzz des Journalistes sur Twitter. Résultats En ce moment ou et graphiques depuis une ou et. Réflexions sur la Formation et la Distribution des Richesses. Voici, selon Dupont de Nemours, dans quelles conditions cet ouvrage a été composé: « Lorsque l'on a renvoyé dans leur patrie MM. Ko et Yang, deux jeunes Chinois de beaucoup d'esprit, qui avaient été amenés en France et élevés par les Jésuites, et qu'on a fait repasser à Canton, chargés de bienfaits, et soutenus par une pension du Roi, pour entretenir une correspondance suivie qui pût faire bien connaître la littérature et les sciences chinoises, M. Turgot leur donna des livres et des instruments précieux. Il y joignit un grand nombre de questions parfaitement bien conçues sur toutes les parties du gouvernement et des arts de la Chine.

Il fit plus; pour leur instruction et afin de les mettre à portée de bien répondre aux questions qui regardaient la culture, ses moyens, ses avances, ses produits, la population qui se les partage, et les différents travaux qui en vent la suite, il composa l'excellent ouvrage intitulé: « Réflexions sur la formation et la distribution des richesses ». Réflexions sur la Formation et la Distribution des Richesses. In Iceland, constitutions are written on Facebook.

2012

Lecture : CONTINUERLALUTTE.COM. Les partis politiques sur le web. CONTINUERLALUTTE.COM. Les partis politiques sur le web,Presses de Sciences Po, août 2011Sous la direction de Fabienne Greffet Contexte électoral oblige, le Web est devenu un terrain de lutte pour les partis politiques. Internet permet aux partis politiques d’accroître leur présence et de jouer des possibilités de mise en réseau et de constitution de communautés pour réinventer les façons de concevoir une campagne électorale, les organisations internes, et les manières de militer. Tous ou presque ont su adapter leur fonctionnement et combiner des usages citoyens et professionnels de l’internet pour affirmer leur place dans le jeu démocratique. Pensées dans un objectif militant, les logiques d’appropriation du Web diffèrent néanmoins selon les contextes institutionnels, l’histoire et la culture particulière de chaque parti et de chaque pays.

Sommaire Partie 1 – L’extension de la lutte électorale Chapitre 1. Partie 2 – Les enjeux de la lutte partisane sur le Web Chapitre 5. Chapitre 13. Usages des hommes politiques. Usages web 2.0. Démocratie et numérique. La ville d'Orange vient de réaliser son plan de ville grâce à Openstreetmap. Partager un lien sur Twitter. France 24 célèbre la révolution arabe avec Twitter dans "The Birds" et avec ses affiches baptisés "The Tweets" EmailShare 0EmailShare France 24 a pu bénéficier d’une forte hausse de son audience grâce à la Révolution de Jasmin. La chaîne fait partie de ces supports médiatiques très présents sur les réseaux sociaux et principalement Twitter depuis ces évènements. Pour célébrer ses bons résultats, elle a décidé de mettre en avant le lien entre la liberté d’expression et la liberté d’information sur Internet à travers un magnifique film d’animation et une série d’affiches inspirées du film « Les Oiseaux » d’Hitchcock. Née en Tunisie le 17 décembre 2010, la révolution de jasmin n’aura mis qu’un mois pour toucher l’Egypte, avant de s’étendre peu à peu à l’ensemble du Maghreb et du Proche-Orient.

Cette révolution arabe est également considérée comme celle des nouvelles technologies de l’information qui ont joué un rôle essentiel dans la controverse des peuples arabes menés par des « Digital Natives » tel que Waël Ghonim, ex-directeur marketing de Google au Proche Orient. In U.S., Smartphones Are Helping Minorities Leapfrog Over the Digital Divide. There's more evidence of smartphone usage in the United States enabling a kind of "leapfrog effect" over the digital divide. According to a new report by the Pew Research Center's Internet & American LIfe Project, 44 percent of African Americans and Hispanics say they own a smartphone, compared to just 30 percent of non-Hispanic whites.

That said, class and education levels are also strongly related to smartphone ownership, with just 22% of people making less than $30K/yr saying they own one, compared to about 40% of people between $30K-$75K, and nearly 60 percent of people making more than $75K. The younger you are, though, the more likely you use a smartphone--even among people making less than $30K a year, 39% of those who are 18-29 years old say the have one. Older seniors, by contrast, are less likely, and poorer older seniors especially unlikely, to own a smartphone. In Social Media Battle, Republicans Catch Up in Time for 2012. FTTH : et maintenant le gogogadgeto Label ! Dans la série on vous prend pour des ânes, voici la dernière trouvaille d’Eric Besson : un label « Zone d’activité Très Haut Débit ». Les internautes se souviennent très bien du Plan Numérique 2012 qui promettait de faire de la France, non pas un leader, mais un pays qui ne soit pas classé 15e sur 17 au palmarès des pays le plus fibrés en Europe.

La France, en 2010, c’est 308 200 raccordements recensés et seulement 88 200 réellement en fibre optique jusqu’au domicile (le reste étant du THD Canada Dry Numericable, avec un débit montant de 5 pauvres mégas). Et là, la source, c’est pas le cabinet du ministre Besson ou la direction de la communication d’un FAI, mais le très sérieux FTTH Council of Europe. La crise est passée par là et on y ajoutera la mauvaise volonté des fournisseurs d’accès Orange et SFR qui ont tout fait pour bloquer les déploiement verticaux en multifibre. Alors les chiffres, les FAI s’en arrangent en vous lançant à la tête leurs « millions de foyers raccordés ». La connectivité influence fortement le développement global d'une ville. Les grandes cités mondiales qui utilisent le mieux le web et les technologies qui en découlent voient une nette amélioration au niveau économique, social et environnemental. La connectivité d'une cité a un impact à la fois économique mais également social et environnemental sur celle-ci.

Le constat est rappelé par Ericsson et le cabinet de conseil Arthur D. Little, qui ont publié un classement des 25 villes les plus connectées au monde. Les grands gagnants sont Singapore, Stockholm et Seoul. Comme le souligne l'étude, lorsque le taux de pénétration du haut débit dans une grande ville augmente de dix points, et c'est le cas dans les cités qui se placent en tête du classement, l'effet sur l'économie nationale est alors important puisque cela représente environ 1% de Produit Intérieur Brut (PIB) en plus.

Un défi économique et social Il semble en effet que la connexion de mille utilisateurs nouveaux qui se connectent au réseau haut débit représente l'équivalent de 80 emplois créés. Manipulation de masse : un œil sur l’avenir de la communication politique dans les réseaux. Pour avoir cherché à démasquer le groupe Anonymous, HBGary, une société de sécurité informatique, a vu ces derniers s’emparer des archives emails de l’entreprise et les publier aux yeux de tous sur internet. HBGary, qui compte plusieurs agences fédérales ainsi que l’armée américaine parmi ses clients, a ainsi dévoilé – bien involontairement – de nombreuses informations compromettantes, dont une concernant la mise au point d’une technologie permettant à un seul opérateur d’incarner une multitude de personnages à travers différents réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter ou MySpace.

Avec un tel logiciel, une personne pourrait ainsi simuler, à elle seule, un effet de foule, une petite équipe pourrait mettre en scène une majorité. La psycho-sociologie ayant toujours cours dans le virtuel, on imagine aisément l’intérêt d’un tel outil pour quiconque voulant influencer l’opinion (et la presse) à travers les réseaux sociaux. Les trois fossés numériques : générationnel, culturel et social  Dernièrement, je suis tombée sur une récente recherche française du Centre d’analyse stratégique (CAS) sur le fossé numérique, rapporté par le journal Le Monde en avril dernier. Selon ce rapport, on ne peut plus parler uniquement de « fracture numérique ».

Les différences de l’accès aux nouvelles technologies (par le fait de ne pas avoir d’ordinateur ou d’accès à Internet) ont créé trois fossés numériques : générationnel, culturel (les moins instruits) et social (les moins bien nantis). Résorber ces fossés n’est pas une tâche facile, puisque ça comporte plusieurs éléments : l’accès et l’apprentissage des outils technologiques, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités sociales.

On suggère entre autres des espaces publics offrant l’accès aux réseaux (en région urbaine et rurale) et un tarif spécial pour l’accès à Internet aux ménages à plus faible revenu. J’ai trouvé ce rapport très intéressant. Générationnel Social Culturel. Lundi 23 mai 2011. Quand les réseaux sociaux bouleversent les politiques. Depuis le début de l’année 2011, les révolutions arabes ont mis les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter au cœur de l’actualité.

Internet a également été mis à l’agenda médiatique à l’occasion de l’"e-G8" convoqué par Nicolas Sarkozy en marge du sommet à Deauville. Pourtant, il y a été plus question de développer la surveillance sur la toile que d’accompagner la vivification de la démocratie par les nouvelles technologies. Ce qui constitue une erreur historique. Historique, car il est aujourd’hui indispensable de prendre la mesure de l’écosystème qu’est le web, où les citoyens de tout âge et origine se parlent, s’organisent, échangent leurs expériences et dessinent un avenir commun. Les révolutions du "printemps arabe", la mobilisation des jeunes indignés espagnols, et peut-être celle demain en France, sont l’exemple le plus flagrant d’un Internet accélérateur d’informations et donc de potentielles mobilisations. French Revolution. Les indignés de l’Espagne à la France pour un mouvement mondialisé ?

Discussion sur une mondialisation qui profiterait, cette fois-ci , non pas aux élites politico-économiques mais aux Peuples. Les pays arabes en révolte, ça a fait le tour du monde. Pris dans la tourmente de la dictature, ces peuples ont osé se soulever. Ca a commencé en Tunisie, puis en Egypte, puis cela se propage encore dans d'autres pays comme la Libye ou la Syrie, tel un effet de domino. Certes, ces soulèvements laissent de grandes espérances mais ces mouvements sont loin d'aboutir à une révolution de liberté. En revanche, l'effet Internet a permis de développer et de propager ce sentiment de révolte. Sur notre continent, l'Espagne est peut-être ce pays qui initiera un mouvement de révolte dans les pays occidentalisés. Ainsi, pour les institutions européennes, il est vrai que la population chinoise gagne en moyenne 278 euros par mois alors pourquoi pas les salariés européens ? Mais dans quelle réalité vivent ces élites qui donnent des leçons au peuple ?

Alec Ross, l’homme qui twitte les révolutions. "Une bande organisée de spéculateurs cherche à faire tomber les pays de la zone euro" Les écarts de taux entre l'Allemagne et l'Italie sont à des niveaux historiques. Pourquoi les marchés financiers s'attaquent-ils à ce pays ? D'abord, ce ne sont pas "les marchés financiers", mais une bande organisée de spéculateurs, mobiles, bien armés et à ce jour anonymes, qui cherchent à faire tomber les pays de la zone euro les uns après les autres. Grâce aux efforts de la BCE et de l'Eurogroupe, cette bande a, à ce jour, raté son coup. Elle a même perdu de l'argent sur la Grèce qui n'a pas fait défaut, contrairement à ce que certaines agences de ratings, étonnamment complices, voudraient nous faire croire. N'est-il pas un peu facile de désigner toujours les spéculateurs ? Ce qui est facile, c'est de ne pas nommer les choses et de laisser faire. Qu'attendent les responsables politiques européens pour réagir ?

Je ne sais pas. Tout cela nécessite du temps ? (*) Par ailleurs, fondateur du site www.etatsunisdeuropoe.com et auteur de "Quand le dollar nous tue" (Editions Grasset) VIDEO. Eric Besson sur le plateau de «Capital» : «Je me casse. Fait chier»