background preloader

Neutralité du Net

Facebook Twitter

Alerte, l’internet est menacé d’asphyxie. Qui veut la peau du Net ? Si l’on n’y prend pas garde, l’ère d’un réseau ouvert à tous pourrait bientôt appartenir au passé, tant les nuages sombres s’accumulent. Quel paradoxe ! Conçu il y a une quarantaine d’années pour être moins fragile que les réseaux de téléphonie traditionnels, l’internet risque aujourd’hui l’étranglement. Et les périls qui guettent le Net semblent surgir de partout. Inquiets et déstabilisés par la liberté d’expression qui y règne, de nombreux gouvernements voudraient mettre l’éteignoir sur cette agora qui les gêne.

Un mystérieux traité WCIT, censé régler d’obscurs problèmes de télécommunications, pourrait servir de cheval de Troie à une première législation en droit international sur le contrôle du trafic et la censure sur l’internet. Mais la menace la plus imminente et peut-être la plus inquiétante vient des coups de boutoir qui tentent de faire voler en éclats ce qu’il est convenu d’appeler la « neutralité du Net ». Quels seraient alors les risques ?

Neutralité / liberté du web. Les neutralités des internets. [Cet article m'a été inspiré par une bafouille de l'ami taziden. Merci !] Si vous êtes un lecteur assidu du présent blog, vous savez déjà ce qu’on entend habituellement par « neutralité du net ». Si vous le ne savez pas, un petit tour par ici vous aidera. Je l’avais résumée dernièrement, lors d’une conférence dans le cadre de Futur en Seine, par « Tous les paquets naissent, vivent et meurs égaux en droit ». Chacun fait ce qu’il veut, c’est justement ce qui a dérangé une société du nom de Copiepresse à propos des largesses de Google en matière de duplication de contenu, et Google de répondre en ne référençant plus les sites de Copiepresse, ce qui dérange encore plus, aux dires des dirigeants de la-dite société. Et la presse de titrer « Google porte atteinte à la neutralité du net ».

Ben oui, Google n’a porté atteinte à la neutralité d’aucun réseau en faisant sa blague potache. On pourrait dire que Google à porté atteinte à la neutralité des résultats de son moteur de recherche. Sans titre. Quelle gouvernance appliquer à Internet ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Fin juin à Dublin, une conférence a réuni, pendant trois jours, chercheurs, politologues, spécialistes des technologies de l'information, terroristes repentis et extrémistes en herbe, autour de la question : comment éviter la radicalisation des jeunes ? Et comment "déradicaliser" ceux qui ont déjà basculé dans la violence ?

Heureuse initiative. Mais, au-delà du débat sur le fond, l'origine de ce "Sommet contre l'extrémisme violent" ouvre des perspectives intéressantes sur la manière dont les acteurs de l'Internet font irruption dans des domaines qui, traditionnellement, relèvent de la compétence des Etats. Car ce n'était ni une officine de l'ONU ni une obscure institution intergouvernementale qui organisait ce sommet, mais Google, le géant du Web. Ou, plus précisément, "Google Ideas", Google Idées. Pour diriger ce "think-do tank", Google a débauché une jeune pousse de l'équipe d'Hillary Clinton : Jared Cohen, 29 ans. Kauffmann@lemonde.fr. La neutralité, pas vraiment à l'avantage des consommateurs ! - Collectif pour un internet libre et non régulé. United Nations report: Internet access is a human right - Los Angeles Times. Neutralité du Net : faut-il une loi ? Extraits du débat entre Jean-Michel Planche, fondateur de la société Witbe et Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'association la Quadrature du Net.

Au terme de 6 mois de travail et d’une centaine d’auditions, la mission d’information menée par les députées Laure de La Raudière et Corinne Erhel (respectivement UMP et PS) a remis, le 13 avril dernier, à la commission des affaires économiques son rapport sur la neutralité de l’Internet et des réseaux. Si le document doit constituer le socle d'une proposition de loi, le calendrier parlementaire, chargé notamment par l'examen de la loi de Finance, laisse peu d'espoirs pour un dénouement législatif avant la fin de l'année. La neutralité du Net est-elle respectée aujourd'hui ? " La notion d'universalité commence à être en danger donc le dernier recours va être la loi. C'est dommage d'en arriver là car on risque de prendre le marteau-pilon pour écraser une mouche.

La neutralité du Net doit-elle être un objectif politique ? Free Web. Instantané de neutralité. Les Pays-Bas sont le premier état européen à avoir inscrit le principe de neutralité des réseaux dans la loi. Piqûre de rappel pour l'Europe et la France, l'initiative est aussi l'occasion de rappeler, en une image, la définition du concept. C’est une première en Europe : les Pays-Bas viennent de protéger le principe de neutralité des réseaux dans la loi. Concrètement, cela se traduit surtout sur l’Internet mobile, espace où les atteintes à la neutralité ne sont ni discrètes, ni exceptionnelles. Les opérateurs téléphoniques se voient désormais interdits de tout blocage ou de toute surfacturation de service Internet comme la Voix sur IP (VoIP) dans le royaume. Souvent cité en sa qualité d’acteur majeur de la VoIP, Skype s’est réjoui il y a quelques semaines de cette initiative qui était alors encore à l’état de projet, en appelant les utilisateurs européens à faire évoluer la situation chez eux : Mais l’offensive néerlandaise pourrait faire des vagues en Europe.