background preloader

Hadopi

Facebook Twitter

La face cachée des Labs. *Ce texte est hors-sujet par rapport à la ligne éditoriale du site mais cela m'a semblé important de souligner certains points.* Ce n’est un secret pour personne que j’ai eu l’occasion de travailler pour la HADOPI, d’octobre 2011 à décembre 2012.

La face cachée des Labs

Plus précisément étais-je chargée de mission Web au sein des Labs – fonction qui soit-dit au passage ne veut pas dire grand-chose. Hier soir, j’ai appris que le collège de l’Hadopi avait supprimé les Labs. En octobre 2011, j’intégrais les Labs au sein d’un département qui lui était quasiment exclusivement dédié : la DDO (Délégation à la Diffusion des Œuvres) avec une chargée d’études pour le Lab Propriété Intellectuelle, une chargée d’études pour le Lab Socio et Economie, une documentaliste, un docteur en informatique pour le Lab R&T et d’autres personnes.

Je travaillais avec des bouts de ficelles – restrictions budgétaires oblige – et je passais mon temps à jongler pour épargner les égos démesurés auxquels j’avais quotidiennement affaire. Livre vert sur le filtrage d'internet. Posez vos questions à la Hadopi. Les hébergeurs protègent-ils encore la liberté d'expression sur internet ? La France favorable au filtrage chez les FAI, l'Hadopi plus prudente. Rencontre publique avec l'Hadopi: la réponse graduée Paris. Droits d’auteur Bienvenue chez les Shadocks - Que Choisir en ligne. Perception de droits sur la diffusion des œuvres à la radio ou à la télévision, taxe sur la copie privée prélevée sur les ventes de CD ou de disques durs, mise à contribution des chaînes de télévision et des fournisseurs d’accès à Internet, perception de droits sur les spectacles vivants (qu’il s’agisse de superproduction ou de kermesse de village), perception sur les sites de musique en ligne, etc. : les prélèvements de droits d’auteur au sens large prennent aujourd’hui de multiples formes.

Droits d’auteur Bienvenue chez les Shadocks - Que Choisir en ligne

Visant à rémunérer la création, ils sont supportés par le consommateur, généralement sans que ce dernier prenne conscience des sommes en jeu. Elles sont loin d’être anecdotiques. En 2008, les différentes sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) ont collecté 1,26 milliard d’euros. Contrairement à ce qui a souvent été dit pour justifier la lutte contre le téléchargement illégal de musique et de films, ces montants sont en augmentation rapide. HADOPI et SCPP : Pourquoi et comment la situation peut dégénérer. Nous vous faisions part, hier, de nos inquiétudes face aux récentes déclarations de Marc Guez, président de la SCPP, sur 01Net.

HADOPI et SCPP : Pourquoi et comment la situation peut dégénérer

L’analyse de la situation a de quoi ne pas nous plaire. Hier, Numerama revenait également sur le cavalier législatif de Franck Riester, visant à permettre aux ayants-droit de demander un dédommagement. Pour rappel, cette disposition avait été censurée au Conseil Constitutionnel. Nous devrions la revoir passer dans l’hémicycle lundi prochain. Soyons clairs, cette disposition faisait partie du deal. Si vous avez attentivement lu notre précédent article, vous aurez compris que la SCPP, se faisant le porte parole des ayants-droit (c’est une tradition dans la profession, ce sont toujours les moins représentatifs qui s’expriment au nom de tous), trouvait que l’HADOPI n’était pas assez efficace.

Non seulement c’est gonflé, mais c’est aussi et surtout complètement suicidaire. Cependant, nous savons parfaitement ce que Marc Guez a derrière la tête. La CNIL tombe (finalement) sur le dos des ayants-droits et de TMG. TMG exposé à la commission de protection des droits de l’HADOPI. Comme le résultat du triple audit de TMG tarde à être publié.

TMG exposé à la commission de protection des droits de l’HADOPI

Attendu que le Cult of Dead Hadopi a rendu public un document technique sur Full Disclosure, nous n’avons plus vraiment de raisons de conserver ce document pour nous. Il a été réalisé pour expliquer, le 16 mai dernier, à la Commission de Protection des Droits de l’HADOPI nos trouvailles et ce qui motivait nos craintes de fuite de données personnelles. Vous trouverez donc ici une explication qui peut s’adresser à tous et qui relève de manière exhaustive tous les points qui nous semblaient suspects lorsque nous avons visité le contenu de ce serveur non protégé. Cet exposé a été suivit d’effet et a donc motivé le triple audit mené par l’HADOPI, la CNIL et un prestataire des ayants-droit.

HADOPI : La Haute Autorité remet la SCPP à sa place. Nous avions attiré votre attention sur la dernière sortie médiatique de Marc Guez.

HADOPI : La Haute Autorité remet la SCPP à sa place

Ce dernier, après avoir sucé le contribuable en venant pleurnicher pour une loi que tout le monde savait stupide dés le départ, a récemment décidé qu’il pouvait très bien se passer de l’HADOPI et tenter d’imposer ses outils de filtrage du Net. Nous avons, chez Reflets, été particulièrement surpris de la non réaction de la presse sur les propos hallucinants de Marc Guez. Et bien visiblement l’HADOPI, elle n’a pas du tout apprécié. Petit rappel des faits. Untitled.