background preloader

Reflexion sur ipad

Facebook Twitter

Le Mind Mapping, une méthode efficace pour les révisions de fin d'année | Carole Bloch. Les examens approchent à grands pas, et réviser peut souvent s'avérer compliqué, tellement la charge de travail semble insurmontable. Souvent, ce qui a été appris en début d'année est complètement oublié, l'enfant ou l'ado va alors se sentir démotivé, perdu, faisant réapparaître leur fameux ennemi "monsieur stress". Chers parents, vous le connaissez aussi très bien ce perturbateur que vous avez tant de difficultés à surmonter, et ces peurs qui reviennent sans cesse. "J'espère qu'il/elle va réussir", "est-ce qu'il travaille assez", "si elle pouvait passer autant de temps à travailler que sur son ordinateur, on en serait pas là", " il a du mal à mémoriser", "elle ne sait pas se concentrer"....

En tant que parents, bien-sûr on a envie que nos enfants réussissent, mais parfois, on se retrouve démuni, sans savoir comment expliquer une leçon pour que l'enfant la comprenne, sans avoir forcément les bons mots, les bons outils. La mémorisation peut aussi devenir un cauchemar pour certains. Close. Le blog des dys, le site – Cartes mentales : un complément qui soutient la mémorisation. Les cartes mentales sont encore appelées cartes heuristiques. Elles permettent de soutenir la mémorisation, sont une aide à la réalisation de projet ou de synthèses d’informations… Leur utilisation est multiple et variée. Elles regroupent des mots clés et des images (photos, pictogrammes, dessins…). L’idée est d’utiliser plusieurs formes de représentations mentales et de mettre en place des liens (logiques, temporels, spatiaux, ….) entre eux.

De quoi a-t-on besoin pour les fabriquer ? Il y a deux manières de faire des cartes mentales : – sur un papier : une feuille de papier blanc sans ligne, des crayons de couleurs, un crayon à papier et des feutres. – avec un logiciel : pour ma part j’utilise la version gratuite de XMind. Ce matériel suffit-il ? Non, pas du tout. Le plus important est de savoir construire une carte mentale. Dans les cartes mentales, il y a des règles en termes de connecteurs, mais également en termes de hiérarchisation des informations, de présentation… WordPress: Si Mary Poppins avait eu un iPad - Les meilleures applications iPad pour les enfants de 0 à 8 ans - Gestion d'un kit d'iPads | Le blog des enfants de 1ère année de l'école d'Estaimbourg.

Tablettes et ultraportables | Blog des classes du Rhône engagées dans l'expérimentation tablettes et ultraportables. iPadEcoleLarge1. Gestion d'un kit d'iPads | Le blog des enfants de 1ère année de l'école d'Estaimbourg. Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire. Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ? Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ?

Démonstration de la configuration, de la création de sauvegardes et de la restauration d’iPad.Explication du fonctionnement du système de Licences et de l’AppleID.Démonstration du clonage et de la distribution de machine.Présentation d’une solution de gestion à grande échelle d’iPads.Présentation des possibilités de limitation et de sécurisation des iPad. Présentation PowerPoint. Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir | PASCALE BRETON. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires.

L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé. Tout n'est ni noir ni rose, explique le principal auteur de l'étude, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

«Les élèves sont heureux d'avoir un iPad à l'école. Par contre, il faut passer de cet état «heureux» à l'état heureux d'apprendre». Très peu le voient comme un outil d'apprentissage», résume M. Un marché grandissant En septembre dernier, quelque 5000 élèves disposaient d'une tablette en classe, principalement dans les collèges privés. «Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il. L'enseignement 2.0. Tablette numérique » Collège numérique 56. iPad en éducation - Belgique. iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home. Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire. Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ?

Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). Ce dossier publié en mars 2012 propose de découvrir l’introduction de l’apprentissage mobile dans l’univers scolaire. Pour cet éducaguide, « l’auteur (Andress Streiff, enseignant) fait part de ses propres expériences d’utilisation de smartphones dans l’enseignement afin d’encourager des collègues du corps enseignant à acquérir eux-mêmes de l’expérience ».

L’éducaguide Apprentissage mobile et smartphones à l’école est accompagné de 3 suppléments en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: Education, guide, mobilité, Suisse, tablette, telephone portable. L’iPad à l’école : planche de salut ou un outil marketing? C’est avec cette question accrocheuse que le professeur Thierry Karsenti a introduit la présentation des principaux résultats d’une étude visant à identifier les avantages et les défis de l’outil, de plus en plus populaire dans les écoles du Québec et du monde entier. Compte-rendu (première de 2 parties). Thierry Karsenti était enseignant au secondaire avant d’être reconnu pour son implication dans la recherche, notamment depuis qu’il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. À l’occasion du tout premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, il a présenté les principaux résultats d’une étude visant à mieux cerner les avantages et défis de l’utilisation de l’outil en contexte scolaire.

Dès le début de sa présentation, il a tenu à expliquer pourquoi on avait choisi d’étudier le iPad : il y en aurait déjà plus de 6000 dans les écoles du Québec, soit plus que toute autre marque de tablettes mobiles. Pour suivre l'auteur : 6. Usages pédagogiques. Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ».

Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves A leur domicile, les élèves naviguent sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux, ils utilisent des applications de communication (MSN, Skype, téléchargements), recherchent sur internet.

Pour les travaux scolaires, les élèves effectuent en priorité des recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia. Usages des Tice par les enseignants L’ENT laclasse.com Usages. iPad à l’école : avantages et inconvénients. Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. Je bosse sur un ordinateur de bureau, un portable, et un smartphone. Depuis que j’utilise un iPad, cependant, je suis envoûté.

Je dois me rendre à l’évidence : le moins cher de mes ordinateurs est aussi mon complice de prédilection. L’iPad tarabuste l’éducateur en moi. Un outil didactique possède des caractéristiques techniques inhérentes à sa nature matérielle, ainsi que des qualités pédagogiques contingentes en fonction de l’usage qu’on en fera dans un contexte d’apprentissage. Les aspects matériels et techniques Le clavier.