background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Cortex moteur neuropsychologie. Microsoft Word - mémoire dernière verion.doc - 05_04STA00442.pdf. L'approche systémique. Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). L'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. L'histoire de la famille agit sur l'individu.

L'intervenant souhaite amener le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. L'anthropologue Grégory Bateson contribue à la naissance de l'approche systémique. Un nouveau courant de pensée et de méthodes thérapeutiques se développa aux États-Unis. 1. 2. 3. 4. 5. Références 1. 100 idées pour mieux gérer les troubles du comportement | Qu’est-ce que le métier d’enseignant pour vous ? Quelque chose que vous aimez ? Que vous détestez ? Peut-être, certains jours, la complexité de la tâche vous rend-elle fou, à moins que vous n’ayez la totale maîtrise de la situation ? Vos élèves sont-ils de mauvais démons ou de petits anges ? De plus, nous devons aussi garder à l’esprit que lorsqu’il y a des frictions entre élève et professeur, la faute n’en revient pas toujours systématiquement et uniquement à l’élève.

N’oubliez pas que le simple fait de les maintenir au sein de la classe et de leur donner l’envie d’apprendre sera une belle victoire, et une récompense de prix. La pratique narrative : détacher la personne du problème. Racontez moi votre histoire - Pratique Narrative. Déconstruire ne voulant pas dire casser mais déconstruire dans le sens de démonter, comme on démonte un mécanisme afin de faire apparaître que c’est seulement une construction, une histoire qu’elle se raconte et/ou qu’on lui a raconté. A cette fin, dans un 1er temps, le praticien aidera la personne à voir son problème comme un objet séparé d'elle et non pas comme faisant partie d'elle. En effet, le problème est le problème, la personne est la personne, et en aucun cas la personne est le problème. - Melina ne dira plus : « Je suis boulimique », mais plutôt dans un langage imagé : « La boulimie est un démon qui me harcèle et qui me veut que du mal".

L'autre posture du praticien est d'accompagner les uns et les autres dans la recherche des contes de fée qui viennent contredire les histoires dominantes : - c'est ainsi qu'Harmel va se souvenir du jour où elle a reçu 10 personnes à dîner, qu'elle s'est parfaitement organisée et qu'elle était prête à l'heure. Pratiques Narratives.

L'approche systémique.

Cnv

Pnl.