background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

De la pratique réflexive au travail sur l'habitus. De la pratique reflexive au travail sur l'habitus La pratique reflexive postule implicitement que l'action fait l'objet d'une représentation.

De la pratique réflexive au travail sur l'habitus

L'acteur est supposé savoir ce qu'il fait, il peut donc s'interroger sur les mobiles, les modalités et les effets de son action. Que devient la réflexion lorsque son objet se dérobe, lorsque sa propre action échappe à l'acteur ? Non parce qu'il serait sous hypnose ou dans un état second. Non parce qu'il n'aurait aucune idée de ce qu'il fait. Par son histoire, le paradigme réflexif s'ancre à l'origine dans les métiers techniques ou scientifiques. Il se peut que l'insistance sur la composante reflexive, associée à la lucidité et à la pensée consciente, ait empêché Schôn et ses émules de reconnaître ouvertement que toute action complexe, même si elle est, en apparence, essentiellement logique ou technique, n'est possible qu'au prix de fonctionnements inconscients.

Mettre l pratique réflexive au centre du projet de formation. Le développement professionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste : une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques. Agence de la santé publique du Canada (ASPC) (2008).

Le développement professionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste : une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques

Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0. Canada, Gouvernement du Canada. www.phac-aspc.gc.ca. Le web social, un levier de développement professionnel? Le développement professionnel est un thème qu’abordent un important nombre d’auteurs.

Le web social, un levier de développement professionnel?

Ces derniers le définissent, en proposent un découpage en étapes et l’abordent selon des perspectives différentes. Plusieurs auteurs ont d’ailleurs publié des métarecherches sur le développement professionnel, en particulier celui des enseignants (Martineau et Vallerand, 2008; Uwamariya et Mukamureja, 2005). Uwamariya et Mukamureja (2005) ainsi que Dionne (2003) mentionnent le caractère polysémique de l’expression développement professionnel en faisant référence aux expressions utilisées pour exprimer cette réalité : formation continue, perfectionnement, développement pédagogique, développement de carrière, évolution, apprentissage continu, etc.

Le tableau ci-après présente la nature du développement professionnel et ses répercussions tels que les définissent différents auteurs ayant approfondi ce concept. Dans le cadre de ce projet, la définition retenue s’inspire de ces différents auteurs. Le web social, un levier de développement professionnel? Formation et développement professionnel des enseignants. Gibert Anne-Françoise (2018).

Formation et développement professionnel des enseignants

Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Dossier de veille de l’IFÉ, n°124, avril. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 124-avril-2018 Dans un contexte de complexification du métier d’enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? La première partie de ce Dossier de Veille n°124 d’avril 2018, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l’aune des travaux scientifiques récents. La deuxième partie s’intéresse aux conditions d’émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d’inclusion.

La troisième partie, s’appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d’apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l’efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier. Le concept de « développement professionnel » en … – Revue des sciences de l’éducation.

Le développement professionnel vu comme un processus d’apprentissage Le développement professionnel chez les enseignants est similaire à un long processus d’apprentissage (Clement et Vandenberghe, 1999).

Le concept de « développement professionnel » en … – Revue des sciences de l’éducation

En effet, l’enseignant est considéré comme un apprenant qui, au fil du temps, construit et reconstruit ses savoirs. La vision de l’apprentissage est ici constructiviste dans la mesure où les expériences pratiques personnelles sont à la base du développement de savoirs. Introduction : Le développement professionnel des… – Revue des sciences de l’éducation. Le développement professionnel des enseignants est devenu un sujet très présent dans les écrits scientifiques et professionnels en éducation, de même que dans les écrits de différentes instances décisionnelles ou consultatives préoccupées par la formation à l’enseignement.

Introduction : Le développement professionnel des… – Revue des sciences de l’éducation

Dans la pratique, les enseignants s’engagent dans différentes démarches sur divers thèmes, de façon informelle ou formelle, dans le cadre de projets strictement professionnels ou de recherche. Aussi, compte tenu de cette attention accrue portée au développement professionnel, tant dans les écrits que dans la pratique, il y a lieu d’apporter quelques éclaircissements. Ainsi, quel est le sens donné au développement professionnel ? Quel rôle joue-t-il dans le contexte actuel de changement et d’innovation ? Et quel apport peut-il tirer de la recherche ? Accompagner : de la prescription à l'activité. La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée.

Accompagner : de la prescription à l'activité

Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ? Comment passe-t-on d'un accompagnement individuel à l'accompagnement d'un collectif ? « Accompagner » dans les textes Du point de vue du prescrit De nombreux textes citent explicitement l'accompagnement comme une dimension du travail des pilotes et des formateurs.