background preloader

Op art

Facebook Twitter

Victor Vasarely

Op Art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Op Art

Œuvre de Vasarely devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques. À la différence du cinétisme, les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre, il n'y a pas de moteur dans l'œuvre.

Il existe des œuvres combinant les deux procédés ; pour les qualifier on parle d'« art opticocinétique »[1]. Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance d'une tendance internationale[modifier | modifier le code] Quelques figures[modifier | modifier le code] Vasarely[modifier | modifier le code] Le G.R.A.V. Introduction à l'Op Art. Bridget Riley - Movement in square (1961) L’Op Art ou Optical Art, l’Art Optique en français est mouvement artistique qui tire ses origines dans les années 1930 et les théories visuelles dressées par de nombreux artistes de l’époque.

Introduction à l'Op Art

Cependant, ce mouvement est réellement apparut dans la fin des années 1950, grâce à des artistes tels que Vasarely ou Mavignier. L’Op Art : les caractéristiques L’art Optique cherche à déstabiliser l’œil de ceux qui contemplent l’œuvre, ainsi cette technique artistique s’appuie sur des illusions d’optiques. Les artistes souhaitent donner une impression de mouvement au spectateur, ils désirent que leurs œuvres donnent l’impression de bouger, qu’elles soient capables de déboussoler celui qui les regarde. Victor Vasarely - Cheyt pyr (1970-71) L’Op Art : les techniques Bridget Riley - Cataract 3 (1967) L’Op Art : une volonté particulière Victor Vasarely - VAS03 (1969) L’Op Art : une influence notable.

Op Art,Analyse et presentation du mouvement pictural et du style,caractéristiques,principaux peintres,écoles,toiles et tableaux. Laisser un commentaire ou un avis : L' Op Art. (1950) L'Op Art est l'abréviation de "Optical Art", Art Optique, courant artistique apparu vers le milieu des années cinquante.

Op Art,Analyse et presentation du mouvement pictural et du style,caractéristiques,principaux peintres,écoles,toiles et tableaux.

En 1912 Marcel Duchamp représente déjà les moments successifs d'un corps en mouvement. L'Op Art restitue le mouvement à l'aide de moyens purement visuels (sans mouvement réel). Un ensemble de formes géométriques et de combinaisons de couleurs crée dans l'oeil du spectateur une illusion de mouvement en jouant par exemple sur le contraste simultané, le décalage ou le mélange optique des couleurs.

Op Art. Styles et mouvements artistiques Op art ou "Art optique", est un terme utilisé pour décrire certaines peintures faites à partir des années 1960 et qui jouent essentiellement sur les effets d'optique que peuvent engendrer certaines formes ou certaines couleurs. Pour construire ces effets optiques, les méthodes et matériaux sont multiples : assemblage de figures géométriques différentes, oppositions chromatiques, structures formelles répétitives, superposition de trames.

On obtient ainsi une gamme d'effets : effets moiré, contrastes simultanés, effets d'augmentation et de diminution de la couleur et du ton etc. Victor Vasarely, artiste né en Hongrie, fut une figure essentielle dans l'histoire de l'op art. Bridget Louise Riley, née à Londres en 1931. Si l'op'art a connu une durée de vie relativement courte, il faut toutefois reconnaître la portée de son influence sociale. {*style:<i>Artistes représentatifs : Victor Vasarely, Bridget Riley, Josef Albers, M.C.

Thème proche : Art cinétique.