background preloader

Question de gestion

Facebook Twitter

Comment définir et gérer la politique commerciale dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME. Finance d'entreprise: Théorie et pratique - Aswath Damodaran. IMG/pdf/Fiche-insuffisance-resultat-PhM-oct2010.pdf. LICENCIEMENT POUR INSUFFISANCE DE RÉSULTATS - Contrôle judiciaire de l'insuffisance de résultat en liaison avec des objectifs. Un cadre commercial est licencié pour insuffisance de résultat. L’entreprise soutenait qu’en dix huit mois de présence, le salarié n’avait réalisé qu’un chiffre d’affaires à la fois inférieur au montant annuel de son salaire et surtout très inférieur à celui des autres cadres commerciaux du groupe.

Elle soutenait aussi que des objectifs commerciaux avaient été fixés lors de réunions commerciales, qu’ainsi le salarié ne pouvait les ignorer et, par voie de conséquence, que le licenciement trouvait sa justification dans la non réalisation de l’objectif convenu entre le salarié et l’employeur. Le salarié obtient gain de cause devant le conseil de prud’hommes. Jurisprudence Sociale Lamy, n°325 © Tous droits réservés. La rédaction d'objectifs - News management : Capitalrh.fr. Danone confirme ses objectifs de résultats pour 2010. Le numéro un mondial des produits laitiers a publié un chiffre d'affaires du troisième trimestre de 4,35 milliards d'euros, en augmentation de 6,9%. La division Eaux explose. La Bourse apprécie. Avec une croissance de 6,9% à données comparables, Danone a fait légèrement mieux que ce qu'espérait le consensus pour ce troisième trimestre.

Dans un communiqué, Franck Riboud, le PDG du groupe explique: «Nos résultats du troisième trimestre confirment notre bonne performance du début de l'exercice ainsi que la solidité de notre business model». Les autres secteurs d'activités du groupe sont «en ligne avec les objectifs». La majorité d'entre eux enregistre une croissance organique supérieure aux attentes. La division Eaux explose L'activité du groupe est tirée par la performance de la division Eaux, dont les ventes augmentent de 8,7% en valeur et de 7,6% en volume, alors même que les analystes espéraient une augmentation en valeur comprise entre 2 et 4% maximum. Les objectifs 2010 confirmés. Faut-il craindre une aggravation de la crise ou pire encore ? La crise que nous traversons est la suite logique des choix d? Hier. Pour bien comprendre, il faut remonter à la fin des "30 glorieuses" d?

Après guerre, stoppées par les chocs pétroliers des années 70. Tandis que le monde communiste s? Écroulait quelques années après, toutes les économies libérales occidentales étaient aussi confrontées à un sévère épuisement de la croissance. Pour relancer cette croissance, nous sommes rentrés dans l? Ère de ce que les économistes appellent le « néolibéralisme ». Il avait trois principaux piliers : ? Les "marchands" sont alors les nouveaux rois, les tout-puissants, car cela fonctionne. Les banques (qui sont aussi des entreprises marchandes) sont l? Riches et libres, les banques investissent pour leur propre compte l? Mais le recours au crédit s? ? Or, le crédit consiste à prendre immédiatement la richesse de demain (en anticipant donc sur des revenus futurs). C? Depuis, les marchés ont bien récupéré, notamment aux États-Unis.

C? ? L? L? Apple bat son record de rentabilité en faisant exploser tous ses objectifs. Les objectifs et la prime sur objectifs. Il est par ailleurs certain que le rapprochement des types de management existant entre secteur public et secteur privé, expérimenté depuis plusieurs années et actuellement plus ou moins en sommeil, sera réactivé et que l’utilisation des objectifs reviendra comme une évidence. C’est une raison de plus pour profiter de l’absence de tension présente pour préparer le retour de cet outil remarquable.

Tout d’abord, un petit historique, non pas pour le plaisir de parler du passé mais pour garder à l’esprit que le principe de donner des objectifs est utilisé depuis des décennies et qu’on peut, en conséquence, tirer des conclusions valables sur son utilisation et sur les précautions à observer pour éviter des dérives toujours possibles. L’idée générale de la méthode consiste à définir des résultats à fixer puis à réaliser dans le cours d’une année. Parmi les raisons ayant prévalu pour mettre en place ce qui se présente comme une technique de management, on peut citer les principes suivants :

Quels sont les objectifs de l’entreprise ?