background preloader

Carolinardgs

Facebook Twitter

Grenoble Environnement - File tes fringues. Environnement par Jérémy Tronc Troc / Dans le quartier des antiquaires, la boutique File tes Fringues s’est lancée dans la mode circulaire, un système vertueux d’échange de fringues de seconde main. Dans la boutique sise 4 rue Voltaire à Grenoble, les dons affluent, le concept de File tes fringues séduit de plus en plus de Grenoblois. Il est simple : moyennant un abonnement, vous pouvez échanger vos habits contre d’autres de la boutique. Les différentes pièces sont transformées en étoiles qui vous permettent de récupérer de nouveaux habits, chaussures ou bijoux de seconde main. « Par exemple un pantalon vaut 2 étoiles, un tee-shirt une étoile.

L’engouement pour le concept a motivé Estelle à monter sa propre boutique. 4 rue Voltaire à GrenobleCrédits photo : Jérémy Tronc. La seconde main, le nouveau luxe ? A l’heure où les consommateurs ont conscience de leur impact environnemental et font tout pour le réduire, Vinted, les friperies en ligne, The Chic Selection, Depop, The RealReal, et toutes les autres plateformes qui inondent le web depuis quelque temps nous aident à faire le tri et à nous débarrasser de nos vêtements qui ont un peu trop pris la poussière au fond de nos placards. Et si le seconde-main allège les dépenses, tant pour l’acheteur que pour le vendeur, c’est aussi une aubaine pour les marques de luxe.

On vous explique pourquoi. Qu’il s’agisse de montres, de vêtements, ou encore de chaussures, le marché de la seconde main a tout pour nous plaire : non seulement il est accessible à tous, mais en plus, il donne un second souffle à des articles généralement encore en bon état, qui sont trop neuf pour être jetés, mais qui ne nous plaisent plus forcément. La Terre est malade Le luxe enfin accessible C’est donc presque naturellement que le luxe de seconde main a fait son apparition. Traçabilité Et Authenticité: Les Nouveaux Défis Du Marché Du Luxe D’Occasion.

D’ici 2021, le marché secondaire du luxe pourrait atteindre 31 milliards d’euros, soit une croissance de 12%. Boosté par la vente en ligne, le luxe d’occasion s’impose comme un mode de consommation alternatif solide. Pour des raisons de coûts principalement, mais aussi d’éthique et de démocratisation du luxe, l’achat de seconde main se généralise dans ce domaine comme c’est déjà le cas dans la plupart des secteurs de la grande consommation. Seulement, il s’agit aussi d’une aubaine pour les contrefacteurs qui viennent mettre à mal l’image et le prestige des grandes maisons. Aujourd’hui, les nouvelles technologies, au travers de la blockchain notamment, apportent des réponses pertinentes à cette problématique.

Le luxe de seconde main : un marché porteur à sécuriser d’urgence Il y a encore quelques années, les femmes possédaient un seul sac Chanel ou Vuitton et le conservaient toute leur vie. Cela pose le problème de la traçabilité de ces objets. Le luxe de seconde main : se faire plaisir pour moins cher. Montres, vêtements, sacs ou chaussures, le marché du luxe de seconde main se développe de plus en plus, pour le bonheur des portefeuilles et de la Planète. Rédigé par Marion, le 30 Aug 2019, à 18 h 00 min Si les articles de luxe continuent d’intéresser, tout le monde n’a pas les moyens d’en acheter de neufs. Directement importée des États-Unis, la tendance d’acheter des produits de luxe d’occasion séduit de plus en plus les Français. Dans des magasins spécialisés comme en ligne, cette nouvelle habitude d’achat donne une seconde vie aux articles de mode des grandes marques… et ouvre la voie à une nouvelle forme d’investissement.

Les montres de luxe, premiers accessoires concernés Les montres de luxe demeurent des accessoires prestigieux, appréciés des amateurs de mode. Il s’agit généralement de modèles rares, connus pour leur raffinement, offrant une image de prestige à ceux qui les portent. Les vêtements de luxe d’occasion, un marché en pleine expansion consoGlobe vous recommande aussi... Pourquoi les marques de luxe doivent s'intéresser au succès du marché de la seconde main - Créola.

Le marché du luxe d’occasion n’est pas nouveau, mais a connu ces dernières années une croissance fulgurante. Alimentée par les plateformes digitales, qui génèrent 25% des ventes globales, la seconde main devrait progresser en moyenne de 12% par an, contre 3% en moyenne pour le marché du luxe. Avec 36 milliards de dollars en 2021 (contre 25 milliards de dollars en 2018), ce marché représente environ aujourd’hui 9% du marché total du luxe.

La seconde main représente une réelle opportunité pour les Maisons de luxe. Les acteurs du luxe pourraient considérer la croissance de l’occasion comme une menace ; cependant le marché de la seconde main offre plusieurs opportunités pour l’industrie du luxe: un moyen d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter les ventes, et d’accélérer les pratiques durables dans l’industrie de la mode. Un moyen de recruter de nouveaux clients. En vieillissant, le client de seconde main voit son pouvoir d’achat augmenter, le prédisposant ainsi à transitionner vers le neuf. L’upcycling, l’avenir du luxe ? L’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes de la planète. Et ça, de nombreux consommateurs l’ont bien compris.

Depuis quelques années, une conscience écologique émerge parmi les plus férus de mode. Les friperies et autres sites de vêtements d’occasion ont le vent en poupe, tandis que les enseignes de fast fashion sont de plus en plus montrées du doigt. Un tournant pour le secteur du vêtement que le luxe compte bien prendre. L’éveil des consciences écologiques des consommateurs semble permettre une révolution dans le monde de la mode. Des archives au catwalk Les premières apparitions remarquées de l’upcycling sur les catwalks se sont faites grâce aux marques de haute couture émergentes. Vers une transformation profonde ? L’industrie et les grandes Maisons de luxe n’ont cependant pas le choix que de s’adapter au monde qui change. Kering : un troisième trimestre sous le signe de la résistance. La réparation de vêtements, l'avenir du luxe ? - Madame Figaro. Combien de vêtements ou d’accessoires jette-t-on pour un bouton perdu ou un accroc non reprisé ?

Quatre millions de tonnes de textile sont jetées et détruites par an en Europe. Au niveau mondial, cela représente une benne de vêtements jetée chaque seconde. Des chiffres vertigineux. Surtout quand on sait qu’il y a aussi une multitude non quantifiée de pièces usagées qui restent stockées dans nos dressings parce qu’on entretient un lien affectif fort avec elles. Ce jean, notre préféré, que l’on a usé jusqu’à la corde, au point que les coutures et les poches craquent, on aimerait bien le réparer, mais on sait à peine coudre un bouton. Alors on finit par en acheter un neuf. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous achetons 60 % de vêtements de plus qu’il y a quinze ans.

Hermès précurseur D’autres maisons suivent cet exemple et anticipent le vieillissement de leurs produits en proposant des services pour les entretenir sur la durée. Sauver la planète. Hélène Valade et Antoine Arnault : « Nous voulons faire émerger un luxe nouveau » Tout avait été calé. En ce 4 novembre, il était prévu que l'on se voie au siège de Berluti, maison virtuose du cuir patiné. Mais la seconde vague épidémique ayant entraîné le reconfinement général, on s'est donc connecté à l'heure dite sur Zoom pour voir apparaître, à droite de notre écran, Antoine Arnault, directeur général de Berluti et directeur de l'Image et de l'Environnement de LVMH, et, à gauche, Hélène Valade, transfuge de Suez arrivée à la tête du département Développement Environnement du groupe en début d'année. Objet de l'entretien : l'écoresponsabilité.

Question qui, après avoir notablement occupé les esprits, était, il faut bien le dire, un peu éclipsée par le millefeuille de crises en cours (Covid, attentats et tension électorale aux États-Unis alors que l'on suivait la progression de Joe Biden et de Donald Trump comme on aurait scruté le score d'un match de foot). ELLE. Antoine Arnault. Avec sérénité. ELLE. Hélène Valade. ELLE. A.A. ELLE. H.V. ELLE. H.V. A.A. ELLE.