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Serious games. Zoom, en septembre 2010, sur l'engouement, dans le monde, des entreprises pour le serious game, mode d'apprentissage par le jeu vidéo destiné à la génération Y. Activité de niche dans le créneau juteux du jeu vidéo, le serious game représente un marché mondial de 1,5 milliard d'euros d'après une récente étude de la société française de consultance IDATE. L'activité arrive timidement en Europe grâce à la France. Précisions sur la Belgique où les précurseurs ont été les pouvoirs publics suivis des entreprises et où une série de PME commence à investir ce secteur telles que Fishing Cactus, Belle Productions et Crossroads. Données chiffrées. Décryptage, en juin 2010, via des exemples de marques, de la sortie des jeux vidéo de la sphère fermée du divertissement, pour envahir le cinéma ou le monde du travail, avec le développement des "serious games" (ou jeux vidéo sérieux) dédiés à la formation professionnelle.

Chercheurs apprentissage ludique et numerique

LEGADEE Presentation. Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Franck Tarpin-Bernard, Patrick Prévôt "Comment évaluer la qualité d'un Learning Game pendant sa conception ? ", Actes de la Conférence Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, TICE'2012, Lyon, France, 11-12 décembre 2012, à paraître.

Iza Marfisi-Schottman "Méthodologie, modèles et outils pour la conception de Learning Games", Thése d'informatique, INSA de Lyon, soutenue le 28 novembre 2012, 339p. Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Franck Tarpin-Bernard, "Un profil d'application de LOM pour les Serious Games", Actes de la Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH'2011, Mons, Belgique, 25-27 mai 2011, pp. 81-94 Iza Marfisi-Schottman, Sébastien George, Franck Tarpin-Bernard, "Tools and Methods for Efficiently Designing Serious Games", 4th Europeen Conference on Games Based Learning ECGBL2010, Copenhagen, Denmark, 21-22 October 2010, pp. 226-234. Information and communication technologies in education.

By admin — last modified 2017-11-22 10:08 The very fast evolution of working and learning environments deeply questions school and society. The development of shared digital fluency is presented as a political, social and educational objective. This results in keen institutional demands for a development of the use of ICT (Information and Communication Technologies) by the pupils, the teachers and by all the actors of education.

The need for understanding the complexity of ICT integration for educational purposes gave rise, at the national and international levels, to a very significant development of research interested in the design of computer-based environments and in the inquiry into the usage and the learning. EducTice team of IFE (French Institute for Education) contributes to advancing this research. EducTice onTwitter : @EducTice. Jeux Numériques Epistémiques | jeux, jeux sérieux, serious games, ludification. CREAS | Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences de l'Université de Sherbrooke. CREAS - enseignement et apprentissage des sciences: Faculté des sciences.

Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences de Sherbrooke (CREAS-Sherbrooke) est l’un des cinq centres au Canada subventionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Les travaux du CREAS-Sherbrooke visent l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques au secondaire. Il se distingue par les éléments qui suivent. Les compétences professionnelles en enseignement des sciences, technologies et mathématiques.Les approches d’enseignement intégratives : approches par problèmes, par projets et interdisciplinaires.Les ressources didactiques (laboratoires, manuels scolaires, TIC, musées, etc.).

Une double mission de recherche et de développement Réaliser des recherches sur les pratiques d’enseignement en sciences, technologies et mathématiques et assurer la formation de chercheurs dans le domaine. Des collaborations avec les acteurs en éducation Des approches intégratives.