background preloader

Internet

Facebook Twitter

Séance 0 : Présentation. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice. Khuube est un outil génial à recommander à vos étudiants.

Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice

Il permet de se créer des fiches de cours pour les révisions puis des textes à trous pour mieux les mémoriser. Khuube se présente comme « Une prothèse pour votre cerveau ». Un peu exagéré sans doute mais l’outil n’en demeure pas moins une excellente idée pour ficher et mémoriser les cours. Une vraie bonne idée. Khuube c’est tout d’abord un traitement de texte simplifié avec lequel prendre en note ses cours.

Une fois ce petit travail de sélection réalisé votre fiche est créée d’un simple clic. Khuube est formidable également dans se fonction révisions. L’étudiant devra remplir les trous dans le texte. Khuube est un excellent outil que l’on peut conseiller sans hésiter à des lycéens ou des étudiants. Lien: Khuube Sur le même thème. ANALYSE DE DOCUMENT (fiche vierge) RECHERCHES AVEC GOOGLE. Internet Responsable : comprendre les règles. Séance 0 : Présentation. Jeux : serious game, jeux en ligne...

Se plonger dans un webdoc. Séance Internet - 6eme. Wiki Infographic. Identité numérique et Internet responsable. L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2.

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4.

Code Décode. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ?

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ?

RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent. 1. Cela peut sembler anodin, mais ce qui semble un pré-requis avant le partage est souvent oublié. Site de la publication : est-ce un site institutionnel (ministère, préfecture, etc.) ?

Le Web, c'est surtout une histoire de câbles sous-marins. Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias. Lorsque vous publiez une image sur Twitter, vous la partagez avec l’ensemble de vos contacts, qui pourront à leur tour la rendre accessible sur leur compte en la « re-twittant ».

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias

Les réseaux sociaux ont une vocation de partage, et incitent fortement les utilisateurs à faire circuler entre eux le contenu qu’ils postent sur la plateforme. Pour autant, comment se traduit ce partage en terme de droits d’auteur ? Vos photos et vos textes publiés sur Twitter ou Facebook vous appartiennent-ils ou appartiennent-ils à tout le monde ? La décision du 14 janvier 2013, Daniel Morel v. AFP La question vient d’être posée à un tribunal new-yorkais par un photographe qui a vu ses clichés postés sur Twitter être publiés sans son consentement par les plus grands organismes de presse. En effet, en janvier 2010, l’un des rares photoreporters présents en Haïti au moment du séisme, Daniel Morel, publie les premiers clichés de la catastrophe sur son compte Twitter.

Conseils de la CNIL pour surfer sur le web. Mots croisés. Exemples de sites canulars. Cannevas animation 1. Definitions pour profs 1. Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’u... Comme tous les jeunes et les adultes aujourd’hui, les étudiants ont intégré le mobile comme un moyen privilégie de communication.

Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’u...

A travers les smartphones, les médias culturels, ludiques et éducatifs sont aujourd’hui mis à disposition permanente des étudiants. Dans un téléphone, les étudiants disposent aussi d’une offre non négligeable de ressources scientifiques, d’indications méthodologiques, de supports vidéos éducatifs ou non qui peuvent s’avérer très utile à l’accrochage universitaire et éducatifs. Christian Licoppe et Jean-Philippe Heurtin dans une étude de 2002 montrent comment le téléphone est intégré par les jeunes et les étudiants comme un outil de construction de sa sociabilité et de son univers intime extime.

TD 2015. Univers numériques. Compétence numérique. Internet responsable.