background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Classe inversée : outils. Ecrit. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign. LA GESTION DU STRESS. Apprentissage. MotivationSoutienEvaluation ClesReussteEleves f. Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ?

Quel est mon type de mémoire ?

…..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ;

Prendre la parole. La communication. La tâche complexe en histoire-geographie. Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…).

La tâche complexe en histoire-geographie

La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines.

En partant des objectifs-obstacles. Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord. Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples.

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord

Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques. Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée. Organisation du spectacle "Tour du monde. Travailler-par-projet_Les-Cahiers-Pedagogiques.pdf. Classe inversée. Pédagogie. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

(Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. Pour une évaluation plus juste et plus efficace. Le CRAP a organisé avec Canopé ce mini-colloque le 11 février au lycée Paul Bert à Paris, deux jours avant la remise à la ministre du rapport de la conférence nationale sur l’évaluation, et alors qu’on peut craindre que les propositions pourtant modérées et « raisonnables » du jury de cette conférence, ne soient guère retenues, au-delà des bonnes intentions.

Pour une évaluation plus juste et plus efficace

Pourtant, la suppression des notes à l’école primaire (qui est effective déjà dans les trois quarts des écoles, semble-t-il) et une liberté plus grande de ne pas noter systématiquement au collège, tout cela n’aurait rien de révolutionnaire. Mais au sortir de ce passionnant moment d’échanges, on a plutôt envie de croire qu’on peut soulever des montagnes.

Oral. Sept30fGuide.pdf. Oral et Diaporama. Le complexe de la bonne élève ou pourquoi certaines femmes n'ont pas la carrière qu'elles méritent. L'école nous apprend à être sage et pour réussi dans la vie professionnelle, ce n'est pas la meilleure qualité requise.

Le complexe de la bonne élève ou pourquoi certaines femmes n'ont pas la carrière qu'elles méritent

Elle a tout bon, depuis presque toujours. Première de la classe depuis le CP, diplômes avec mention, résultats remarquables au travail, elle est considérée à l’unanimité comme une personne bosseuse, redoutablement efficace, extradordinairement fiable. Prezi - Création de présentations innovantes. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations

Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Makers & Open source. Pédagogie inversée. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois. Brique des apprentissages. Geography Case Studies. Un journal pour apprendre la géographie. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent.

La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Comment apprendre à apprendre. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Pédagogie. Thème 2 Coordination/Coopération. Outils et séquences de travail collaboratif. Sites éducatifs. Logiciels. Ressources du Canopé. Pedago 2.0. Accompagnement personnalisé. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. 1.1.1 Apprendre à apprendre techniques. Modèles pédagogiques. Didactique.