background preloader

EMC

Facebook Twitter

Images de presse : photos et dessins de presse. Images de presse.

Images de presse : photos et dessins de presse

Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom.

Le piratage du site Ashley Madison et la fin de la vie privée sur Internet. Certains internautes ne voient dans la mise en ligne des données personnelles des utilisateurs en quête d’adultère qu’un juste retour de bâton.

Le piratage du site Ashley Madison et la fin de la vie privée sur Internet

Pour d’autres, le piratage d’Ashley Madison pourrait bien signer un renversement de notre usage d’Internet. Jusqu'ici, les piratages d'emails ont surtout visé des gens de pouvoir et des célébrités, de la direction de Sony à des actrices comme Jennifer Lawrence. Aux États-Unis, d'autres hacks récents ont révélé les numéros de sécurité sociale de millions d'employés fédéraux, ainsi que les numéros de cartes de crédit de 40 millions de clients des magasins Target, mais, pour la première fois, le piratage du site Ashley Madison révèle des secrets personnels à grande échelle. C'est pas sorcier - Vive la presse ! (La fabrication d'un journal) La peine de mort, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, septembre 2007) Un petit point vert dans un océan de rouge : c’est la couleur du Rwanda sur cette mise à jour de la carte mondiale figurant le statut de la peine de mort… Pays qui, par une loi adoptée le 8 juin 2007 par l’Assemblée nationale et le 10 juillet 2007 par le Sénat, a aboli la peine capitale, y compris pour les crimes commis pendant le génocide.

La peine de mort, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, septembre 2007)

Le Burundi voisin pourrait bien, dans un proche avenir, suivre le même chemin puisque la révision en cours du code pénal prévoit aussi d’exclure la peine capitale pour tous les crimes. C’est un événement exceptionnel pour ces deux anciennes colonies belges meurtries par des années de guerres et de massacres, premiers pays abolitionnistes de la région. Au même moment, l’Ethiopie reprend les exécutions qu’elle avait cessées depuis 1998 et le parlement kényan vient juste de rejeter une motion déposée par l’opposition visant à abolir la peine capitale. En 1977, seuls 16 pays avaient aboli la peine capitale : il sont aujourd’hui 90. Lire aussi : Ressources. Egalité des sexes : Emma Watson s'attaque à la mode.

Comprendre le système judiciaire français (ECJS-seconde) Toujours dans l’idée d’impliquer ses élèves en ECJS, ma très chère collègue Monique a souhaité qu’on travaille ensemble pour la séquence sur les tribunaux français.

Comprendre le système judiciaire français (ECJS-seconde)

Au programme : lecture de la presse, sélection, publication d’un article relatant un fait de justice sur Padlet,présentation orale individuelle de l’article face à la classe avec comme consigne de donner explicitement le nom du tribunal compétent dans l’affaire,prise de notes sous forme de carte mentale : les tribunaux et leurs compétences,recherches pour compléter la carte avec des informations manquantes (tribunaux ou compétences),quizz final élaboré avec Kahoot.it et mis en place à l’aide des tablettes et du vidéo projecteur (les élèves ne doivent pas apprendre la carte par coeur, ils peuvent la regarder pendant le quizz), évaluation surprise et non notée quinze jours plus tard, pour savoir ce que les élèves ont retenu (moyenne de 5,13/6 : challenge gagné, ils ont retenu !)

EMC 2de. EMC TL. L'argent, le nerf de la guerre électorale. On a tendance à se figurer une campagne présidentielle sous l’angle d’une confrontation d’idées ou de programmes, éventuellement sous l’aspect de la stratégie des candidats, mais la question de son financement est le plus souvent négligée par les commentateurs, hormis dans les périodes de scandales financiers.

L'argent, le nerf de la guerre électorale

C’est à première vue compréhensible. Il est en effet difficile de s’y retrouver dans ces réglementations électorales complexes, tant cette question est technique, opaque, et pour le dire plus franchement, parfois rébarbative. Elle est pourtant décisive. Emc emi t andre. Et si on réformait les présidentielles avec un nouveau mode de scrutin. Scrutin majoritaire à deux tours, vote alternatif… les différents types de scrutin se valent-il vraiment ?

Et si on réformait les présidentielles avec un nouveau mode de scrutin

Non, puisque selon celui que l’on va choisir les résultats peuvent être totalement différents. Or ce constat pose un réel problème, puisque les élus sont censés représenter les électeurs. Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. Résolution de conflit. Plan de travail Egalite%CC%81 et discrimination. La morale et l'éthique. Quelle place pour la religion à la télévision ? HALDE. Les stéréotypes. Le stéréotype est un ensemble de croyances partagées à propos d’un groupe social.

Les stéréotypes

Qui dit stéréotype, dit catégorisation sociale. Okapi - Cahier sur la liberté d'expression. La Déclaration des Droits de l'Homme illustrée. Vidéo : la déclaration universelle des droits de l'Homme. Cartographie de l’extrême droite française (mise à jour 2015) À quoi ressemble l’extrême droite aujourd’hui ?

Cartographie de l’extrême droite française (mise à jour 2015)

Pas facile de répondre. C’est pourquoi, pour la quatrième année, nous proposons sous forme de schéma une cartographie actualisée des principaux groupes ou partis nationalistes, racistes et réactionnaires, regroupés par “famille”. Pédagogie de l'information. Les cours de récréations dans le monde. Je suis tombée complètement par hasard sur un site de photographies magnifiques sur les cours de récré à travers le monde.

Les cours de récréations dans le monde

Ces clichés sont l'oeuvre du photographe anglais James Mollison qui mettent en image la diversité des cultures, des moyens et des politiques mais aussi l'inaltérable insouciance de l'enfance. Je vous mets le pdf de la fiche de l'artiste que je viens de créer, le modèle provient de chez Mon école.

A partir de ces photos, je compte faire un travail de géographie qui consistera à placer les pays concernés sur un planisphère. Télécharger « géo Les écoles dans le monde.pdf » Parcours d'une loi. Qui fait la loi? EMC 5ème - Egalité et discriminations. Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats.

EMC 5ème - Egalité et discriminations

Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves. 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme. Tâche finale : Réalisation d’une image active présentant une des origines des inégalités hommes / femme : l’éducation. 3e trimestre : La justice en France. Les Clés de la République. Démêler l'info de l'intox sur Internet.

Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox.

La vie démocratique et sociale. Les partis politiques. Comment débattre ? Tableau 2 parcours citoyen et progression emc paul feval 1. Proposition de repartition. EMC : Des ressources pour l’enseigner. Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015.

Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège. Anne-Sophie Gras, professeure d'Histoire Géographie au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes.

Elle se livre à une analyse croisée des programmes de 2008 et 2015 et met en évidence toutes les continuités. Pour l’école, restons dans ces compétences sociales. Enfin au lycée, il faut signaler la publication du programme du bac Techniques de la danse. F. Le dossier d’AS Gras Collège et délégués Ecole : sur le jeu Feelings. Parcours citoyens. Regroupement Programmes EMC par année. Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf. Le projet. Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ?

C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons ! Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. D'ici et de là. Développer l'esprit critique par l'argum... Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage. Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel. Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon.

Ce dernier affiche un sourire en coin, le pantalon baissé aux hanches. Ils ont l’air jeunes. Depuis quatre jours, l’image circule sur Internet. Sa famille se bat pour en faire disparaître les traces, malgré le manque de réactivité des équipes de modération des réseaux sociaux et la difficulté de faire fonctionner le droit à l’oubli lorsqu’un phénomène a pris tant d’ampleur. Faux comptes L’image a circulé très vite. Rapidement, dans la soirée, puis au cours de la journée de samedi, la photo est diffusée sur Twitter avec son vrai nom et prénom : Charlotte **** (à la demande de sa famille, le prénom a été modifié).

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. TD 2016 MEUN. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Valeurs de la République. Liberté d'expression, liberté de la presse. Liberté d'expression, liberté de la presse.