background preloader

Animation

Facebook Twitter

Concours de cuisine. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 02/03/2013 - Mis à jour le 02/03/2013 à 12:00.

Concours de cuisine

Centre Yonne - JOIGNY (89300) - L’office de tourisme organise une nouvelle édition de la semaine de la gastronomie jovinienne. Moissac. Marché de produits locaux à la mfr de moissac - 21/03/2014. La classe de 1re Bac Pro Conseil Vente de la MFR de Moissac vous invite à son marché de produits du terroir annuel demain samedi, de 9 heures à 17 heures.

Moissac. Marché de produits locaux à la mfr de moissac - 21/03/2014

Cette animation a lieu lors des «Portes Ouvertes» de l'établissement de formation. Cette activité rentre dans un module de formation d'adaptation professionnelle (MAP) laissé à l'initiative de l'établissement. Il s'agit d'amener les jeunes à connaître plus spécifiquement son territoire par la connaissance et la valorisation des produits du terroir. Cuisine - Cinq expériences gastronomiques en montagne. (Relaxnews) - Les établissements gastronomiques ne manquent pas en stations de sports d'hiver.

Cuisine - Cinq expériences gastronomiques en montagne

Des parcours étoilés au repas sous la yourte à 2.000 mètres d'altitude, ils proposent cette saison des expériences gourmandes à vivre au sommet. Sélection. Un séjour sur la piste des restaurants étoilésL'office de tourisme de Brides-les-Bains a concocté une offre qui plaira aux sportifs gourmets. Durant le séjour, des haltes sont réservées pour le déjeuner dans trois restaurants étoilés du domaine des 3 Vallées : Le Farçon à La Tania (1 étoile), Le Chabichou (2 étoiles) et l'Azimut Le Praz (1 étoile) à Courchevel. Des pauses gastronomiques où l'on arrive skis aux pieds.

Un déjeuner gastronomique au sommetA Val d'Isère, le Relais & Châteaux Le Savoie propose un déjeuner au sommet préparé par Alexandre Fabris, chef de son restaurant gastronomique. Salon Egast. ÉGAST ouvre ses portes aux épicuriens durant 4 jours.

Salon Egast

Ainsi, du samedi 15 au mardi 18 mars 2014 c’est un espace de plus de 6000 m2 dédié à la gastronomie, aux mets et vins d’exception, aux arts de la table, aux accessoires culinaires et aux livres de recettes qui ravira les gastronomes. A cette occasion, Cuisine Aptitude et France Bleu Alsace vous offre un cours de cuisine. Il suffit de vous inscrire au tirage au sort. Vous avez jusqu'à mercredi 19 mars 14h pour participer. Et cette année l’entrée est entièrement gratuite pour tous ! Chaque visiteur pourra déambuler parmi les 80 stands d’exposants pour découvrir les nouvelles tendances mais aussi se faire plaisir en rapporter chez soi des souvenirs de ces 4 jours gourmands. Nouvelle édition du Salon Egast Alsace20 Le plus grand cours de cuisine d'Alsace ! ÉGAST GRAND PUBLIC sera le théâtre du plus grand cours de cuisine d’Alsace. Des chiffres vertigineux : 100 îlots de 2 personnes chacun, 12 sessions, soit 2400 participants attendus ! Une agence de tourisme gastronomique.

Il y a toujours des gens qui dramatisent tout et ne voient que les choses négatives.

Une agence de tourisme gastronomique

Par exemple les grincheux qui pensent que la France n’est pas un pays qui permet d’entreprendre. Alors comme je pense tout le contraire, et bien je viens donner ici un coup de pouce à Carole Metayer, une entrepreneuse qui a misé sur deux économies particulièrement françaises, le tourisme et la gastronomie. C’est en effet en associant les deux que Carole Matayer vient de créer La Route des Gourmets, la première agence de tourisme française dédiée à 100% au tourisme gastronomique de France. Aujourd’hui l’agence propose des activités sur Paris et région proche de Paris, des prestations clefs en main, mais également des circuits sur mesure, développés en fonction des souhaits des clients.

Ces prestations sont animées par des guides diplômés en Géographie de l’Alimentation. Des produits locaux à déguster au marché. Festival International de la Gastronomie. Cette manifestation aura lieu à la Corniche au Tahiti Beach club.

Festival International de la Gastronomie

Elle est organisée en partenariat avec les Etoiles de Mougins qui viennent de clore leur 7ème édition. « Cité de la gastronomie » Ministre de la Culture et de la Communication Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire La ministre de la culture et de la communication, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministre délégué chargé de l’agroalimentaire ont reçu vendredi 11 janvier la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA).

« Cité de la gastronomie »

Agen. Un concours qui ne s'évente pas - 27/03/2014. Les produits locaux seront à l'honneur, le 4 avril prochain, à l'occasion du concours départemental des vins et des produits.

Agen. Un concours qui ne s'évente pas - 27/03/2014

La viticulture sera au cœur de la journée après une année difficile. «C'est une affaire qui roule.» Serge Bousquet-Cassagne peut être fier du concours des vins et produits organisé à la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne qu'il préside. Pour la sixième année consécutive, cette compétition attirera les meilleurs producteurs locaux et bénéficie d'une aura nationale. Régie selon les règles du ministère de l'Agriculture, la dégustation est très formelle dans son déroulement : pendant cent vingt minutes, avec un anonymat préservé.

Le goût a une histoire. L'historien Jean-Louis Flandrin, récemment décédé, retraçait dans un article les évolutions du goût des Français.

Le goût a une histoire

À travers l'étude de manuels de cuisine, il a mis en évidence la place tenue par les épices, le sucre, les graisses dans les plats d'hier. [...] De même qu'il varie dans l'espace, d'un peuple à un autre peuple, le goût varie aussi dans le temps, au sein d'un même peuple. Selon les époques, les hommes n'ont pas aimé ou rejeté les mêmes aliments et n'ont pas cuisiné de la même façon ceux qu'ils consommaient. Réputés immangeables aujourd'hui, cygnes et marsouins, hérons, paons, cigognes et cormorans étaient au Moyen Age servis à la table des princes. Agriculture : Une foire pour encourager la consommation des produits locaux.

Par Emmanuel Marino Bruno P-au-P. 21 mars 2014 [AlterPresse] --- Il est 10:00 a.m. locales (15:00 gmt) le samedi 15 mars 2014.

Agriculture : Une foire pour encourager la consommation des produits locaux

La deuxième édition de la foire gastronomique, dénommée Manman Doudou (maman chérie), dédiée à la production nationale, peine à démarrer, alors que des tentes ont déjà été installées sur le site d’exposition, observe l’agence en ligne AlterPresse. Pyrénées : Éducation à l'alimentation et valorisation des produits locaux de montagne. Lédignan : une dégustation très appréciée autour de producteurs locaux. Une seconde édition très appréciée. Le samedi de Pâques devient une date incontournable pour le bas de la Grand'rue.

Ce sont plus de 200 personnes qui entre 9 h et 14 h sont venues à la dégustation offerte pour la deuxième année par la boucherie chez Alex, le Mas de la Courme et le 8bis Caviste. Grillades, pélardons, vins, jus de pomme des Cévennes, chocolat, uniquement des produits locaux et de qualité étaient proposés aux papilles. Concours gastronomique: À la recherche de la «Cuillère d’or 2014» Une conférence de presse a eu lieu le 6 mai dans la ville de Thu Dâu Môt, province de Binh Duong (Sud), pour le lancement du concours «Cuillère d’or 2014», 2e édition, sous le thème «Créer une carte de la gastronomie du Vietnam». Ce concours gastronomique est co-organisé par la marque Ly’s Horeca de la SARL Minh Long I et le Centre de recherche des affaires commerciales et de soutien aux entreprises (BSA).

L'Isle-Jourdain. Sortie gastronomique à Nérac pour éveiller vos papilles - 06/05/2014. L'office de tourisme intercommunal de la Gascogne Toulousaine propose le jeudi 12 juin une journée pour éveiller les papilles gourmandes sur le thème «Nérac éveille vos papilles». Au programme : visite du producteur AOC Buzet, vigneron indépendant ; croisière commentée sur la Baïse tout en dégustant un repas gastronomique autour de produits du terroir (apéritif artisanal, gésiers en persillade, terrine de campagne au foie gras, foie gras mi-cuit au torchon et son vin de figues, cassoulet gastronomique au confit de canard, croustade aux pommes etc.). Chacun pourra découvrir l'histoire d'Henry IV qui a vécu à l'âge de 6 ans à Nérac avant de devenir Roi de France ; puis visite de la chocolaterie «La Cigale».

ALÈS Les producteurs locaux veulent montrer qu’ils ont du goût ! La sixième édition du Forum Militant du goût s’est tenue hier à la CCI d’Alès. Photo DR/E.B. Producteurs locaux et professionnels de l’alimentation se sont rencontrés hier lors de la sixième édition du forum Militant du goût, organisé par les Chambres de commerces et d’industrie d’Alès et Nîmes, en partenariat avec le Conseil général, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture. Valoriser les produits locaux chez les professionnels gardois – restaurateurs, boutiques de terroir, cavistes… -, tel est l’objectif du forum Militant du goût qui a rassemblé hier de nombreuses personnes dans les locaux de la CCI Alès-Cévennes. “L’idée est de créer des circuits courts et de promouvoir ainsi les produits du territoire” explique Stéphanie Villessot, responsable du Pôle commerce tourisme. Hier, les producteurs ont présenté leurs spécialités, toutes estampillées “Militants du goût”, dans l’espoir d’engager de nouvelles collaborations avec les entreprises.

Les saveurs montent le son. PAS D'ÉVÉNEMENT CULINAIRE SANS DJ ni de fiesta sans gastronomie. Plus que jamais, musique et cuisine cohabitent, s'écoutent et se répondent : elles sont devenues les deux ingrédients incontournables de la fête. Mix en Bouche, Foodstock, Rock'n Toques, Cooksound, les Francos Gourmandes ou Gastronomix, qui sont quelques-uns des rendez-vous tendance des semaines et des mois à venir, permettront de s'en mettre plein les papilles et les oreilles. Pour Alexandre Cammas, du Fooding, un mouvement né dans le giron de Radio Nova, arts musical et culinaire vont naturellement de concert. "Nous apprécions les bonnes choses, explique Cammas.

Une fête réussie, c'est une fête où tous les sens sont comblés. " Pour Benoît Chevalier, fondateur des soirées Mix en Bouche, la cuisine vient pimenter l'aventure musicale : "Le public est en quête de nouveaux modes de convivialité. Festival Lot of Saveurs, 6e édition. Balade gourmande au marché - 11/08/2013. «On a eu connaissance de cette balade par flyer, relèvent Marie et Guy, touristes venus de Bretagne. Nous sommes gourmands. C’est donc une bonne occasion de faire son marché». Ils étaient une trentaine hier matin à suivre l’édition des Balades gourmandes, aux marchés des Carmes et Victor-Hugo. Coup d’envoi di « Un Piatt’in Più », l'évènement gastronomique bastiais.

De gauche à droite : Andrée Antoni, Guillaume Gomez, Véronique Calendini, Christian Segui, Jean-Michel Oberti et le chef Martial.