background preloader

Gestion de l'info

Facebook Twitter

Management de l'information et intelligence économique. Observatoire de l'infodoc. Web semantique ressources pedagogiques. Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations. Mission Ecoter. SlashDocs Documents. Outils Froids pour le veilleur. Les-technologies-sémantiques-Quel-avenir-pour-l-entreprise_leslivresblancs. L'archivage managérial. Blog.cr2pa.fr/wp-content/uploads/2013/03/CR2PA_Referentiel-Archivage-managerial.pdf.

Livre blanc GouvInfo-2012-V9.pdf. Livre_blanc_serdaLAB_gouvernance_documentaire. Management des Connaissances (Notions-Cles.LeManagementdesConnaissances. Sommaire 1.1 Histoire : le Knowledge Management naît au confluent de nombreux courants scientifiques La création du Savoir et sa transmission a toujours été l’un des moteurs de nos civilisations ; l’épistémologie a préoccupé des générations de philosophes, depuis l’antiquité ; et beaucoup d’organisations professionnelles pourraient prétendre « manager leur savoir » depuis longtemps sans le nommer.

Management des Connaissances (Notions-Cles.LeManagementdesConnaissances

Mais en tant que discipline professionnelle organisée, le « Knowledge Management ou KM » est né au milieu des années 1990, au confluent de nombreux courants scientifiques, managériaux et technologiques : Il est d’usage d’admettre que c’est la publication du livre des japonais Ijukiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi « The Knowledge Creating Company » qui symbolise, en 1995, la naissance du Knowledge Management (KM) en tant que discipline professionnelle officielle. 1.2 Définitions : de la gestion des savoirs au management des connaissances Modèle EFQM Le modèle EFQM, pour se lit de gauche à droite :

My Library tagged KM. Intelligence economique territoriales CA. Cartographie des connaissances_VeilleStrat. My Library for #veille. Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013. L’agence digitale Goldbach Interactive a publié une étude comparative des principaux outils de veille sur le marché actuel.

Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013

Pour une entreprise, choisir un outil de veille n’est pas toujours chose facile, entre les diverses fonctionnalités proposées et les technologies utilisées. Cette étude pourra vous aider à comparer plusieurs solutions, selon les critères les plus importants pour réaliser une veille efficace. Goldbach Interactive s’est basé sur plus de 300 outils de veille présents sur le marché en 2013 pour réaliser son étude comparative. Plusieurs critères de sélections ont permis d’affiner cette liste d’outils afin qu’il n’en reste plus que 15 : - le nombre de sources couvertes par l’outil (forums de discussion, blog, médias en ligne, réseaux sociaux) - la profondeur de paramétrage et les fonctions proposées (possibilités de programmer des alertes mail par exemple, surveiller des sources à l’international, etc.) La boite à outils du veilleur 2.0. Fabrica. Les outils de surveillance de pages web ou de flux RSS présentés ci-dessous sont le résultat d’une sélection réalisée par les services IST de l’INRIA qui les ont comparés et testés parmi un panel d’outils présents sur le marché.

Fabrica

Les logiciels de surveillance scrutent automatiquement des pages ou sites web pour déceler toute modification. Une alerte par mail, ou en consultation sur le logiciel, permet d’être informé de ces changements. Le choix d’un logiciel est soumis à différents critères : utilisable ou non à partir du navigateur, gratuité, simplicité, ou en fonction d’une utilisation plus complexe : filtrage par mots-clés, archivage de versions modifiées, surveillance sur une partie de page.

Logiciels à installer Logiciels en ligne : Extension pour navigateur : SiteDelta : gratuit / extension Firefox / intuitif / support réactif / multilingue RSS (Really Simple Syndication) désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu. Connecter les SI entre eux. Optimiser les SI.