background preloader

Médiation en bibliothèque

Facebook Twitter

Quelques notes sur la médiation. Quelques notes préliminaires à un travail en groupe que nous avons à faire autour de la médiation. Le sujet m'intéressant, j'ai creusé. Tout ça mériterait d'être repris et mieux mis en forme. Si j'ai un peu de temps... Tenter de cerner les contours de la notion de médiation n’est pas chose aisée. Très employé, le terme recouvre bien des significations, qui ne sont pas forcément les mêmes selon qui l’emploie. Présentant un dossier du Bulletin des bibliothèques de France consacrée à la médiation en 2007, Yves Alix évoque une notion « passe-partout » et cite Jean Caune, théoricien de la médiation culturelle, qui regrette « l’usage indifférencié de la notion de médiation »[1]. Depuis plusieurs dizaines d’années, cette notion s’est imposée en France pour évoquer les réflexions autour de la transmission du savoir, quand les Anglo-saxons travaillent plutôt autour du concept d’information literacy.

La médiation, un terme polysémique Historique de la notion Typologie des actions de médiation. Nouveaux modes de communication de la recherche, quelle place pour les BU ? Quelques notes, vraiment mal rédigées (je révise !) , de la journée organisée conjointement par les groupes Ile-de-France et Paris de l'ABF jeudi 25 avril à l'UPMC. • Introduction de la journée - Le profond bouleversement du monde des bibliothèques universitaires Christophe Péralès, Président de l'ADBU, Directeur du SCD UVSQ Christophe Péralès a rappelé les grands enjeux de l'enseignement supérieur et la recherche aujourd'hui.

Le premier d'entre eux est le rapprochement même entre l'enseignement et la recherche. Il a ensuite fait le point sur les réformes des dix dernières années : la loi LRU a été votée en 2007. La LRU s'inscrit dans le cadre de la LOLF (2001), qui a profondément réformé la manière dont on votait les budgets. Dans ce contexte, les PRES ont été créés : il s'agissait de favoriser des rapprochements pour la recherche. Actuellement, les universités se trouvent dans ce qu'on pourrait appeler l'acte de 2 de la loi LRU. L'ADBU s'était prononcée en faveur de la LRU.

La communication visuelle

Pinterest en bibliothèque. L'innovation en bibliothèque universitaire. Médiation et désir mimétique : Le bibliothécaire intermédiaire ou médiateur ? Faute de contestations suite aux derniers billets, j’entame une série sur la médiation comme situation de désir mimétique.

Ce sera souvent assez déconstruit : c’est une pensée en cours d’élaboration. Ces billets sont non pas l’expression de cette pensée, mais leur condition-même. Je pourrais ne pas les publier, certes. Mais j’espère obtenir malgré tout quelques réactions, qui l’aideront à se structurer. Biblio-webographie ? Après avoir eu une sorte d’intuition sur la parenté entre médiation et désir mimétique, je me suis assez vite rendu compte que ce parallèle fonctionnait trop bien pour que je sois le premier à m’en rendre compte. Le problème est que comme le rôle du médiateur est au coeur du dispositif décrit par René Girard, les recherches sur internet associant "médiation" et "désir mimétique" amènent trop de bruit — cependant que "médiation culturelle" et "désir mimétique" éliminent forcément des réponses pourtant pertinentes.

Je suis aussi retombé sur ce vieux billet… de moi. Dispositifs de médiation numérique.

Curation

Blog en bib. Métier=médiateur. Facebook en bib. Charte éditoriale. Pour en finir avec l’exclusivité des portails institutionnels fourre-tout. On ne compte plus les projets de portails documentaires dans les bibliothèques, c’est même très souvent le seul élément de présence web d’une bibliothèque (avec la page facebook). Ce genre d’outil fait l’objet d’un investissement en temps et en argent (public) suffisamment important pour qu’on l’examine avec attention. Revenons aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un portail? D’abord nous mettons en place des portails institutionnels, pas des portails web.

L’article de Wikipédia fait une différence claire : Un portail web (de l’anglais Web portal) est un site web qui offre une porte d’entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (…) centrés sur un domaine ou une communauté particulière. Il ne faut pas confondre le portail Web avec un site portail institutionnel. Lionel Dujol a proposé une représentation tout à fait essentielle des différentes communautés : Le point numéro 1 est facile à démontrer. Que retirer de tels chiffres ? Abandonner l’idée même de portail ?

Identité numérique

Le Quotidien de Robert » Blog Archive » Votre avis m’intéresse !