background preloader

Égalité femmes/hommes

Facebook Twitter

#FGégaux. Une fille capitaine de l’équipe de foot à la récré et un garçon qui illustre son cahier de brouillon avec des fleurs de couleur violet pâle : impensable ? … Si certains clichés sont rapidement contournés, d’autres imposent que l’on s’arrête avec nos élèves sur la notion d’égalité entre les filles et les garçons. Pour cette séquence en partenariat avec le réseau Bâtisseurs de possibles, nous reprenons un thème cher à EMC, partageons !

: le dépassement des stéréotypes au service d’une vie en société. Afin de faire émerger un véritable débat sur le respect de chacun et l’application des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes, nous proposons de questionner les discours des élèves. Partant de leurs représentations, il ne s’agira pas seulement de s’arrêter aux bonnes réponses mais d’engager un débat contradictoire. Les élèves seront ensuite invités à lutter contre un stéréotype. Les stéréotypes de genre : 2 étapes, 2 séances ! Le scénario Les supports La parité dans la ville. En Guinée, 96% des femmes ont été victimes de mutilations génitales. À seulement 18 ans, @HadjaIdrissa se bat pour que cela cesse.… EMC, partageons ! sur Twitter : "#LeSaviezVous ? D’après @Egal_FH, seulement 2% des rues portent le nom d'une femme en France... Pour faire découvrir à vos élèves des femmes illustres et les sensibiliser à la parité, ne manquez pas la séance #FGégaux et s.

Éduscol Lettres sur Twitter : "#LCA Créez avec vos élèves un #jeu de 7 familles sur la #mythologie : recherche documentaire sur les divinités, écriture d'une notice, conception graphique de la carte @acpoitiers @UneheureUntweet ht.