background preloader

Tiers-lieux

Facebook Twitter

Digital nomad, séjours inspirants...

Conciergerie. Etude Tiers Lieux. Coworking. Lieux inspirants / aménagement. Outils. Le "concierge" La Coopérative des Tiers-Lieux. Le manifeste des Tiers Lieux.

Semaine des Tiers-Lieux 2015 on Vimeo. Tiers-Lieux et plus si affinités #tiliosdesign. J’ai eu le privilège de présenter sur scène la journée IN de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2015 intitulée « Tiers-Lieux et plus si affinités » il y a une quinzaine de jours.

Tiers-Lieux et plus si affinités #tiliosdesign

C’était mon second séjour à St-É’, à l’invitation de mes compères et vétérans de la scène coworking francophone Yoann Duriaux et Antoine Burret, qui animent la POC Foundation, dont je suis membre. Le travail à l'heure du collaboratif. Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail.

Le travail à l'heure du collaboratif

Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération. 1 - L'essor des fab labs Les entreprises manifestent un intérêt croissant pour les "fab labs", ces locaux ouverts où se rencontrer et concevoir des objets. "L'innovation collaborative s'accélère depuis deux ans, constate Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association d'organismes engagés dans la démarche.

S'y croisent ingénieurs et techniciens. Une bouffée d'air pour les collaborateurs qui n'ont pas l'occasion d'exprimer leur créativité au quotidien. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation.

Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation

Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire). Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Un tiers lieu? Késako? - La Stratégie Du Poulpe par Serge Freydier. Le saviez vous?

Un tiers lieu? Késako? - La Stratégie Du Poulpe par Serge Freydier

Du 7 au 18 avril 2014 c'était la quinzaine des tiers-lieux entre autres à Saint-Etienne. C’est le sociologue Américain Ray Oldenburg (photo) qui a introduit en 1989 la notion de tiers-lieux. Oldenburg s’intéressait à la naissance de nouveaux lieux, intermédiaires entre le domicile et le travail et adaptés à un style de vie urbain, individualisé et mobile. ‘La Troisième Place’, ou ‘Tiers Lieux’, est un terme traduit de l'anglais ‘The Third Place’. Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail. Réflexions sur l'entreprise et l'environnement de travail de demain.

Après des décennies d’immobilisme, j’ai comme l’impression que le besoin de refondre les fondamentaux de l’entreprise (nos façons de travailler et notre environnement de travail) se fait sentir de façon insistante dans les différentes publications.

Réflexions sur l'entreprise et l'environnement de travail de demain

Peut-être est-ce dû à la période d’incertitude que nous traversons (y aura-t-il du travail pour tout le monde demain), en tout cas le sujet est la mode. J’avais d’ailleurs abordé le sujet il y a quelques mois : La collaboration et la productivité passe aussi par une réorganisation du lieu de travail. Je profite d’un rapport très complet publié par PSFK pour rouvrir ce sujet : The Future of Work. Ce n’est pas tant les changements liés à l’environnement de travail (les bureaux) que les changements organisationnels et culturels qui sont abordés dans ce rapport.

Plusieurs pistes de réflexion très intéressantes sont regroupées en cinq grandes thématiques : De toutes ces pistes de réflexion, je retiens plusieurs idées fortes : Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares. Pourquoi mettre en place et développer des tiers-lieux sur un territoire ?

Pourquoi mettre en place des tiers-lieux sur un territoire ? Avis et arguments phares

Le document Développer la mise en place de « Tiers-Lieux » (pdf, 4 pages) met en forme des arguments forts pour mettre en place des tiers-lieux au sein des territoires. En juin 2015, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Poitou-Charentes a donc rendu cet avis dans le cadre des rapports communs aux régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour harmoniser des politiques prioritaires.

Living labs