background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Blogues éducatifs francophones. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Plus de 70 blogues !

Blogues éducatifs francophones

Liste des réseaux d’enseignants. Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner).

Liste des réseaux d’enseignants

Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau. Thèse Amaury Daele - 7 février 2013. Thèse Amaury Daele - 7 février 2013. Discuter et débattre pour se développer professionnellement : analyse compréhensive de l'émergence et de... - these_quentin_2012.

Usages pedagogiques

Le Reseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! Twiter. Animer et faire vivre une communauté en ligne. 29 juil. 2009.

Animer et faire vivre une communauté en ligne

Au coeur de la cliodynamique (2/2) : le rôle de la coopération. Par Rémi Sussan le 23/04/13 | 1 commentaire | 1,346 lectures | Impression Les thèses de Peter Turchin, loin de se contenter d’analyser les cycles historiques, reposent sur l’importance de la coopération entre individus.

Au coeur de la cliodynamique (2/2) : le rôle de la coopération

Pour désigner celle-ci, Turchin emploie un mot du philosophe arabe médiéval Ibn Kaldhun, l’asabiya qu’on peut traduire par la coopération ou la “cohésion sociale”. Les empires en expansion possèdent une forte asabiya, qui devient faible chez ceux qui connaissent une phase de déclin. Mais une fois de plus, méfions-nous de l’angélisme lié au mot de coopération. Panorama des médias sociaux. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica.

De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. RESEAUX SOCIAUX 2013 EN MOTION DESIGN. Ifop_Observatoire_des_reseaux_sociaux_Automne_2011.pdf (Objet application/pdf) Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ? Securité et réseaux sociaux. Le taux de pénétration des réseaux sociaux dans le monde. Pourcentage d'internautes utilisateurs des réseaux sociaux par région du monde selon eMarketer.

Le taux de pénétration des réseaux sociaux dans le monde

En 2012, selon eMarketer, 20,9% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au moins une fois par mois. Selon les prévisions de l'Institut, la proportion devrait passer à 34,5% d'ici 2017. Jusqu'à 2015, l'Amérique du Nord et l'Europe devraient rester les régions où les réseaux sociaux sont les plus répandus. A partir de 2016, selon les prévisions de eMarketer, l'Europe de l'Ouest pourrait être détrônée par l'Amérique Latine. Découvrez également le taux de pénétration des réseaux sociaux dans le monde en fonction du nombre d'internautes.

N.B. Tous les chiffres clés de l'Internet. Croissance exceptionnelle de l'arabe sur Twitter — L'anglais se stabilise en dessous de 40% Paris, France — November 24, 2011 — In October 2011, more than 2 million public messages were posted every day on Twitter in Arabic, from about 30 000 in July 2010, a study of 5.6 billion tweets reveals.

Croissance exceptionnelle de l'arabe sur Twitter — L'anglais se stabilise en dessous de 40%

The analysis, carried out by Semiocast, is an update of the study on language shares on Twitter published in February 2010. In October 2011, the top 5 languages used on Twitter were: English, Japanese, Portuguese, Spanish and Malay. The survey was conducted on 5.6 billion public messages gathered between July, 1st 2010 and October, 31st 2011, to establish the evolution of most used languages on Twitter. The messages were processed with Semiocast’s analytics tools, which can identify the language used in short messages among 61 languages in all major writing systems (including Arabic, Greek, Hebrew, Chinese, Korean, Tamil, Cyrillic, Devanagari). INF 6107 - Le Web social.