background preloader

PréAO

Facebook Twitter

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. Un manuel pour Scribus, logiciel de PAO. Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Un manuel pour Scribus, logiciel de PAO S'autoformer à un logiciel de PAO libre et gratuit La plateforme francophone FLOSS vient de mettre en ligne un nouveau manuel libre et gratuit consacré au logiciel de PAO multi-plateformes Scribus.

Ce nouvel opus a pu être réalisé lors d'un BookSprint de 5 jours à Strasbourg en juillet 2011 grâce au soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie. Ce logiciel plutôt méconnu permet de réaliser des documents (dépliants, affiches, magazines, brochures) de qualité professionnelle. La prise en main de cet outil est de ce fait facilitée par la publication de ce long tutoriel en ligne basé sur la dernière version de Scribus (1.4). L'un des objectifs visés par les auteurs est de "permettre une prise en main rapide du logiciel autant par des amateurs débutants en matière de mise en page que par des professionnels de la Publication Assistée par Ordinateur". Niveau : Populaire. Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez.

Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Quel avenir pour PowerPoint. La prochaine version de la suite bureautique de Microsoft, baptisée Office 2016, sortira probablement au cours du second semestre 2015. Cette mouture est a priori destinée aux ordinateurs fixes. Office sera en effet aussi proposé dans une version distincte pour Windows 10, optimisée pour les supports nomades et tactiles. Même si peu de réelles nouveautés sont, semble-t-il, annoncées, il est intéressant de s'attarder quelques instants sur les avancées actuelles de l'un de ses modules phares, à savoir PowerPoint, logiciel de présentation de diaporama demeurant l'outil le plus utilisé dans son domaine.

Les évolutions récentes du logiciel de présentation La version actuelle, PowerPoint 2013, fait partie de la suite Office 2013 et du service Office 365. Dans le domaine gratuit, on pourra notamment citer Poll Everywhere (sondage), QR4Office (générateur de code intégré), Pro Word Cloud (nuage de mots) ou encore le plug-in Office Timeline permettant de réaliser des lignes de temps. Sources. Sozi, un sosie de Prezi. De la souplesse dans vos présentations PowerPoint. Un outil d'aide à la présentation orale de vos diaporamas. Tous ceux qui n'apprennent pas par coeur les commentaires associés à leurs diaporamas connaissent la difficulté qu'il y a à lire ses notes (manuscrites ou imprimées), rester en contact visuel avec son public, tout en jetant un coup d'œil sur son portable pour caler le commentaire à la diapositive projetée. Une extension ingénieuse Les différentes suites bureautiques basées sur OpenOffice ( OpenOffice.org, LibreOffice, OOo 4kids...) offrent pour la plupart, la possibilité d'installer une extension permettant de s'affranchir de ses notes imprimées.

Ce module peut parfois même être déjà pré-installé dans la version mise à disposition (voir outils > gestionnaire des extensions). Une fois l'extension mise en place, lorsque vous basculez en mode diaporama, l'écran de votre ordinateur affiche plusieurs éléments d'aide au visionnement de votre présentation : Notons qu'Office Powerpoint offfe un mode Présentateur assez similaire à ce que propose l'extension pour Impress.

Sources. Un outil d'aide à la présentation orale de vos diaporamas. Tous ceux qui n'apprennent pas par coeur les commentaires associés à leurs diaporamas connaissent la difficulté qu'il y a à lire ses notes (manuscrites ou imprimées), rester en contact visuel avec son public, tout en jetant un coup d'œil sur son portable pour caler le commentaire à la diapositive projetée. Une extension ingénieuse Les différentes suites bureautiques basées sur OpenOffice ( OpenOffice.org, LibreOffice, OOo 4kids...) offrent pour la plupart, la possibilité d'installer une extension permettant de s'affranchir de ses notes imprimées. Ce module peut parfois même être déjà pré-installé dans la version mise à disposition (voir outils > gestionnaire des extensions).

Une fois l'extension mise en place, lorsque vous basculez en mode diaporama, l'écran de votre ordinateur affiche plusieurs éléments d'aide au visionnement de votre présentation : Notons qu'Office Powerpoint offfe un mode Présentateur assez similaire à ce que propose l'extension pour Impress. Sources. Visual Understanding Environment. Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. Alternatives à Powerpoint en 2014. Powerpoint est le logiciel de présentations le plus utilisé dans le monde. Il représentait 95 % des parts de marché en 2012 (selon Bloomberg Businessweek).

Souvent critiqué pour son ergonomie et son manque de fonctions collaboratives, il est aussi associé aux présentations ennuyeuses et réunions soporifiques. (Voir Mort par Powerpoint) Le travail de mise en forme est essentielle pour améliorer l’impact d'un message mais un outil de présentation n’a jamais fait un meilleur orateur. Des outils en ligne sinon rien… Parmi les solutions logicielles (à télécharger sur votre ordinateur), il existe peu d'alternatives au logiciel Microsoft Powerpoint. D’autres logiciels comme SlideDog ou Ezvid tentent de bousculer le mastodonte, mais ces solutions ne sont pas strictement dédiées aux présentations.

Le 5e élement Seulement quatre solutions de présentation ont retenues notre attention. Haiku DeckCe service permet de créer de belles présentations minimalistes très rapidement. Les grands absents Sources. La mort par PowerPoint. Apprenez à la prévenir. Une simple recherche dans Google vous permettra de mesurer l’ampleur du phénomène : « Death by PowerPoint».

La mort, figurée, est celle de l’attention, de l’ambiance, de l’intérêt, de la communication et du plaisir, sans parler des pertes, de temps, de réputation, d’assiduité provoqués par des présentations PowerPoint mal faites et mal préparées. Bref, glanés dans les premières références qui apparaissent dans une recherche Google, voici quelques conseils, selon différents points de vue, pour éviter de tuer par paresse ou inadvertance. Principes généraux Connaissez votre audience. On ne livre pas les mêmes informations et de la même manière à des néophytes qu’à des professionnels.Faites-vous tatouer quelque part «Le contenu est roi». PowerPoint est capable de rendre attirant des insignifiances, mais pas longtemps.Achetez-vous un cercle chromatique et utilisez-le.Achetez un presse papier qui dit «Garde ça simple».Les polices sont comme des beignes.

Principes techniques Problèmes fréquents. PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. 10 erreurs dans ses présentations : 10 erreurs à ne pas commettre dans ses Powerpoint. Qu'il s'agisse d'une simple réunion d'information en interne, d'un rendez-vous commercial avec un client, d'un compte-rendu d'analyse à sa direction générale... les présentations Powerpoint s'imposent dans la vie de tous les jours du cadre. Leur utilité n'est donc plus à démontrer : elles soutiennent le discours, elles clarifient le propos, renforcent la mémorisation auprès de votre auditoire.

A condition toutefois de ne pas accumuler un certain nombre d'erreurs, car il n'y a rien de pire qu'une mauvaise présentation : la sanction est immédiate, votre auditoire décroche. Aussi, plutôt que réaliser votre présentation à la va-vite, autant en faire un outil de management qui vous permettra de vous valoriser. Car dans le fond, ce n'est pas juste votre présentation qu'on apprécie ou pas, c'est tout de même vous qui êtes jugé.

Les 10 erreurs à éviter. Prezi - The Zooming Presentation Editor. 8 erreurs à éviter lors d'une présentation Powerpoint.