background preloader

EPA/PLE

Facebook Twitter

ITyPA Saison 3 | Tout ce qu'il faut savoir sur la S3 du MOOC connectiviste ITyPA. Teaser ITyPA3.

EPA/EAP - ENT

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel. Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle. Lev Vytgoski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia.

L'influence essentielle de Vygotski sur les théories de l'apprentissage et du développement réside dans la notion de "zone proximale de développement", notion qui est elle-même liée à la théorie plus globale du socio-constructivisme, "approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale.

Autonomie et interaction : les piliers de la FAD haut de gamme En quoi la formation à distance (du moins, d'une partie d'entre elle) est-elle socio-constructiviste ? L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés...

Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant. Un site pour aider les étudiants à construire leur EAP. Environnements d'apprentissage personnels. Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs.

Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. La numérisation facilite considérablement l'accès à des ressources considérées comme rares jusqu'à une époque récente. Mais quand le business s'en mêle, même des ressources du domaine public peuvent devenir inaccessibles. Interagir facilite les apprentissages. Photo : Zellaby via photopin cc 27 janvier 2013.