background preloader

Education aux Madias et a l Info

Facebook Twitter

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : La vie en ligne, aussi permanente que les tatouages. Services.

La vie en ligne, aussi permanente que les tatouages

Coder à l'école, ce n'est pas assez. Margarida Romero est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Coder à l'école, ce n'est pas assez

Elle s’intéresse entre autres à l’apport des technologies éducatives dans le développement des compétences du 21e siècle: créativité, collaboration, résolution de problèmes, pensée informatique. Selon elle, « L’apprentissage de la programmation informatique à l’école a fait l’objet de nombreux ateliers au cours du plus récent colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Cela reflète l’intérêt des enseignants pour le potentiel de la programmation informatique dans différentes disciplines.

Littératie numérique

Découvrez l'objectif caché derrière les sites de «fake news» (non, ce n'est pas la désinformation) Le chercheur américain Jonathan Albright a passé 117 sites de fausses nouvelles au peigne fin pour découvrir que, en fin de compte, ce n’est pas la désinformation qui a fait élire Trump, mais le big data.

Découvrez l'objectif caché derrière les sites de «fake news» (non, ce n'est pas la désinformation)

Explications. L’élection américaine de novembre 2016 a été l’une des plus scabreuses de notre époque moderne. Et pourtant, le plus gros scandale était encore à venir : moins de deux semaines après l’élection, BuzzFeed révélait que les fake news avaient obtenu plus de like et de partages que les vraies nouvelles sur Facebook, et ce, pendant les trois derniers mois de la campagne. Néfastes effets de l'idéologie politico-médiatique, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1993) Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube. Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube

Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite.

Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. ERROR 502 - Bad Gateway! 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog. Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Bon je m'étais pourtant promis de ne pas en rajouter une couche sur toute cette histoire de bulle de filtre et de rôle des algorithmes / réseaux sociaux / faillite de la presse dans l'élection de Donald Trump qui, pendant qu'on discute du rôle de Facebook dans son élection et de la manière dont il gère son compte Twitter est en train de nommer tranquillou des suprémacistes comme conseillers stratégiques sans que ni la valeureux Barak ni la non-moins valeureuse Hilary ne s'en émeuvent outre-mesure.

Un algorithme est un éditorialiste comme les autres.

Bref. Expliquer, simplement. Pourquoi y a-t-il la guerre en Syrie ?

Expliquer, simplement

Est-il vrai que des armes chimiques sont utilisées ? Que veut Bachar Al-Assad ? Téléréalité : boostez votre audimat pédagogique ! La téléréalité caracole en tête des records d’audience en Europe.

Téléréalité : boostez votre audimat pédagogique !

Elle occupe massivement le paysage audiovisuel et assure une présence forte sur toutes les tranches horaires télévisuelles, relayée par Internet. La France, comme de nombreux pays, n’échappe pas à cette logique bien qu’elle se targue de ne proposer que des versions édulcorées et « éthiquement acceptables ». Hypocrisie et jeux de dupes. Declick. Le Journaliste (David Pujadas) Le monteur un menteur. SynTA043 fr. Comment les jeunes défavorisés s'informent. Rue89.nouvelobs.

Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Hub5 ECO Learning. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy.

Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? Who ? Information, opinion, manipulation. MOOC - DIY Education aux médias et à l'information (EMI) Guidé par EOL , l'avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ».

MOOC - DIY Education aux médias et à l'information (EMI)